Pourquoi avons nous du mal à reconnaître la vérité ?

Pourquoi avons nous du mal à reconnaître la vérité ?

15.00 / 20
Publié le 15 août 2008 - Donne ton avis

Pourquoi avons nous du mal à reconnaître la vérité ?


Voici ma dissertation sur la vérité et comment l'homme préfère mentir plutôt que de reconnaître ses tords.


C'est une dissertation assez complexe,sur un thème pas facile à argumenter, tant les différentes facettes sont nombreuses, beaucoup de sujets à traiter, il faut néanmoins en choisir et les développer assez pour que le correcteur comprenne et pas trop pour que cela soit réalisable dans le temps impartit qui est en général quatre heures.


Si vous avez besoin de conseils pour la rédaction d'une dissertation et en l’occurrence sur la vérité, ce corrigé de dissertation est fait pour vous.J'essai de vous livrer, les clés pour réussir un tel sujet si jamais vous vous trouvez face à ce thème lors de votre examens.C'est un sujet courant, que les professeurs aiment mettre en dissertation.

Photo de profil de djibril15
Fiche rédigée par
djibril15
412 téléchargements

Ce document est-il utile ?

15 / 20

Contenu de ce document de Français > Dissertation

Plan : dissertation sur la vérité et l'homme


Comment rédiger une dissertation ?


Beaucoup se croient nuls en dissertation, tout le monde est bon, il y a juste des méthodes de dissertation à savoir pour la réaliser avec plus ou moins de facilité outre le thème imposé bien sûr.


Principe d'une introduction


Pour cette dissertation et en général, on commence toujours par une introduction, il ne faut pas la rédiger à la va vite au contraire, soignée là, elle est la vitrine du reste de votre copie et peut être déterminante dans votre note finale,alors il faut prendre son temps.


Une introduction de dissertation doit toujours annoncer votre sujet, votre plan et définir les termes principaux, on propose ensuite une problématique sous forme de question, et bien sûr on y répond.


Elle doit être suffisamment longue pour donner envie à votre lecteur d'en savoir plus sans pour autant lui révéler le cœur de l'intrigue, c'est comme un livre, vous lisez le synopsis pour savoir si ça vous plaire et si vous allez acheter le livre.


Pensez que votre lecteur, n'est pas dans votre tête, et il n'a pas perçu le sujet comme vous,il faut donc lui montrer comment vous, vous avez perçut le sujet et comment vous allez le développer et lui exposer votre point de vue.


Le développement de la dissertation


On arrive dans le coeur de la dissertation, le corps de votre travail, ce qui va déterminer la maorité de vos points, il faut avant toute chose, choisir un type de plan, pour cette dissertation sur la vérité, j'ai choisi le plan analytique, c'est à dire que je prends 3 thèmes et je les développent en profondeur, je ne dis jamais mon avis purement personnel, j'utilise des références théoriques, philosophiques pour appuyer mes idées.


Les thèmes développés


  • Parce que la vérité n'est pas évidente
  • Parce que l'homme n'aime pas admettre qu'il a tort
  • Parce que l'homme préfère l'utile au vrai

Principe de la conclusion


La conclusion c'est la fin de votre dissertation mais c'est aussi la fin de votre réflexion,il est inutile de mettre une dernière idée, dont vous avez eu la révélation, déjà ça se verra et ensuite elle n'aurait rien à faire là. Votre conclusion doit être claire, vous emmenez votre lecteur d'une point A à un point B. Il vous lui proposez le dénouement de cette dissertation avec une ouverture.


8 commentaires


yuriarp
yuriarp
Posté le 20 févr. 2016

merci

gyf93319
gyf93319
Posté le 6 déc. 2015

Vous avez raison 

Tiotcuddly
Tiotcuddly
Posté le 9 avr. 2015

bn doc

chon52
chon52
Posté le 19 févr. 2015

merci

chon52
chon52
Posté le 19 févr. 2015

merci

manjatiana
manjatiana
Posté le 30 janv. 2015

j émettrai mon avis sur la dissertation quand je l'aurai lu mais le thème est tout simplement fascinant et veridique

sidonie13
sidonie13
Posté le 5 janv. 2015

merci pour cette dissertation faite avec sérieux, en s'appuyant sur les notions du cours de terminale sur la vérité

Stichh
Stichh
Posté le 16 mars 2012

Une superbe dissertation avec comme thème "pourquoi avons-nous du mal à reconnaître la vérité". La dissertation est vraiment très bien construite et on voit que le travail n'a pas été réalisé à la dernière minute. merci beaucoup pour d'avoir partagé ton document !

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte