Commentaire de Texte de Candide : Chapitre 18

Commentaire de Texte de Candide : Chapitre 18

15.00 / 20
Publié le 13 janv. 2012 - Donne ton avis

Candide est une œuvre très souvent étudiée pour le Bac de Français en 1ère. Ce commentaire de texte de Voltaire porte sur le Chapitre 18 car il s’agit de la partie de l’ouvrage la plus étudiée au lycée. Pour réaliser votre commentaire, vous devrez étudier minutieusement le texte en faisant une lecture analytique pour pouvoir faire une analyse détaillée.


En téléchargeant gratuitement ce commentaire de texte, vous aurez la possibilité de comprendre les points importants à insérer dans votre commentaire personnel. Et vous fournir un entrainement rigoureux à vos examens.


Les œuvres de Voltaire sont souvent des sujets de commentaire de texte, c'est pour ça qu'il faut vous entraîner sur ses œuvres les plus célèbres.

Photo de profil de Superdoc
Fiche rédigée par
Superdoc
426 téléchargements

Ce document est-il utile ?

15 / 20

Contenu de ce document de Français > Commentaire

Commentaire de texte de Candide : Chapitre 18


Dans ce commentaire de texte de Candide, la première chose à faire est une introduction générale, ainsi je présente le XVIII siècle, le siècles des lumières, je situe le contexte de l'oeuvre dans laquelle elle a été écrite, pour mieux comprendre son environnement.


Je pars donc du général pour me recentrer sur voltaire et Candide. Je fais un cours résumé de l'oeuvre et sur ce que Voltaire à voulu dénoncer en écrivant cette oeuvre.J'ai également formulé une problématique sur le chapitre 18 précisément que l'on nous a demandé d'étudier.


Et la dernière partie de mon introduction sur mon commentaire de texte corrigé de Candide est l'annonce de mon plan, je présente en quelques lignes et dans l'ordre, les parties qui composeront mon commentaire de texte.


Ce commentaire de texte, présente 3 grandes parties avec chacune 3 sous-parties. Il est difficile d'en faire moins, tant tous les aspects de l'oeuvre doivent être développées.Il est important que l'auteur voit une réflexion et surtout une évolution de votre réflexion. Elle doit être progressive et plus poussée à mesure que l'on avance dans la lecture.En clair, on va du général au particulier.On peut aussi appeler cette méthode : l’entonnoir.


Dans ce corrigé de commentaire de texte sur Candide, toutes les idées vous sont justifiées et expliquées,le plan est détaillé et complet pour que vous puissiez bien maîtriser la méthodologie d'un commentaire de texte.


La dernière partie de ce commentaire composé est la conclusion, elle ne prend que quelques lignes et c'est une reprise de l'essentiel qui pu être développé dans la copie. Vous trouverez également, un exemple d'ouverture de commentaire de texte sur le conte philosophie de Candide.


13 commentaires


diesel258
diesel258
Posté le 20 oct. 2015

Excellent contenu ! Merci 

hideshape
hideshape
Posté le 2 juin 2015

Très pertinent

Berthé124
Berthé124
Posté le 30 mai 2015

merci de votre aide

Sam Antha
Sam Antha
Posté le 18 mai 2015

Merci

ahmed sony
ahmed sony
Posté le 9 nov. 2014

Merci de votre aide:)

 

lalou73
lalou73
Posté le 26 oct. 2014

Merci pour votre aide, j'ai mieux compris.

ThomasLefebvre
ThomasLefebvre
Posté le 1 avr. 2013

Assez complet, très bonne analyse de texte. Il va beaucoup m'aider pour mon devoir type bac de la semaine prochaine ... J'espère avoir une bonne note grâce a vous !! Mais il n'y a pas d'exemple ou de citation, ce qui est dommage ! Cependant cette fiche permet une bonne compréhension de la méthode de commentaire de texte. Merci beaucoup !

ammarayari22612
ammarayari22612
Posté le 15 mars 2013

c'est facile de lire un texte mais le problème pour l'étudiant c'est de trouver une démarche d'analyse qui l'aide à comprendre le contenu et surtout le sous-entendu. merci
pour les
efforts fournis afin qu'on puisse comprendre,un très bon travail et un très grand effort

khalid elazrek
khalid elazrek
Posté le 28 janv. 2013

vraiment ce travail bien complet il a évoqué tout le étaps d'analyse un texte littéraire avev une façan tres facille qui pérmet a l'étudient une bonne compréhesion de la méthode. je vous remirciez de votre éfforts pour avoir nous informé sur des leçons tres importants

sasou95
sasou95
Posté le 16 janv. 2013

merci pour ce commentaire composée,il est vraiment très complet et il va surement beaucoup m'aider pour mon partiel vendredi prochain. J’espère avoir une très bonne note grâce a votre site Par contre écrire au moins 250 caractères n'est pas vraiment utiles

anas18
anas18
Posté le 9 janv. 2013

se commentaire composee est magnifique je le trouvre tres interessant merci d'avancepour ce projet Je trouve que ce commentaire est très complet et permet une bonne compréhesion de ce chapitre. Merci beaucoup pour votre aide. Je vais pourvoir grace a vous avoir une bonne note a mon commentaire de francais ( jécris autant car je dois ecrire au moins 250 caractères ce qui ne sert strictement a rien) Merci, au revoir!

Nim18
Nim18
Posté le 6 mai 2012

Je trouve que ce commentaire est très complet et permet une bonne compréhesion de ce chapitre. Merci beaucoup pour votre aide. Je vais pourvoir grace a vous avoir une bonne note a mon commentaire de francais ( jécris autant car je dois ecrire au moins 250 caractères ce qui ne sert strictement a rien) Merci, au revoir!

cindyzo
cindyzo
Posté le 24 févr. 2012

Je trouve que ce commentaire est très complet et permet une bonne compréhesion de ce chapitre. Merci beaucoup pour votre aide. Je vais pourvoir grace a vous avoir une bonne note a mon commentaire de francais ( jécris autant car je dois ecrire au moins 250 caractères ce qui ne sert strictement a rien) Merci, au revoir!

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte