Albert Camus

Albert Camus

16.00 / 20
Publié le 17 juil. 2008 - Donne ton avis

Albert Camus

Artiste et écrivain (Francais)

Né le 07 novembre 1913
Décédé le 04 janvier 1960 (à l'âge de 46 ans)

Albert Camus naît à Mondovi (Algérie) le 7 Novembre 1913. Il est le second enfant de Lucien Camus, ouvrier agricole et de Catherine Sintes, une jeune servante d'origine espagnole qui ne sait pas écrire et qui s'exprime difficilement. Lucien Camus est mobilisé pendant la première guerre mondiale et meurt lors de la Bataille de la Marne. Le jeune Albert ne connaîtra pas son père.

Sa mère s'installe alors dans un des quartiers pauvres d'Alger, Belcourt. Grâce à l'aide de l'un de ses instituteurs, M. Germain, Albert Camus obtient une bourse et peut ainsi poursuivre ses études au lycée Bugeaud d'Alger. Il y découvre à la fois les joies du football (il devient le gardien de but du lycée) et de la philosophie, grâce à son professeur Jean Grenier. Il est alors atteint de la tuberculose, une maladie qui plus tard, l'empêchera de passer son agrégation de philosophie.

Il obtient son bac en 1932 et commence des études de philosophie. Cette année-là il publie ses premiers articles dans une revue étudiante. Il épouse en 1934, Simone Hié et doit exercer divers petits boulots pour financer ses études et subvenir aux besoins du couple. En 1935, il adhère au parti communiste, parti qu'il quittera en 1937.

En 1936, alors qu'il est diplômé d'Etudes Supérieures de philosophie, il fonde le Théâtre du Travail et il écrit avec 3 amis Révolte dans les Asturies, une pièce qui sera interdite. Il joue et adpate de nombreuses pièces : Le temps du mépris d'André Malraux, Les Bas-Fonds de Gorki, Les frères Karamazov de Dostoïevski. En 1938, il devient journaliste à Alger-Républicain où il est notamment chargé de rendre compte des procès politiques algériens.

Photo de profil de Monsieur Biographie
Fiche rédigée par
Monsieur Biographie
139 téléchargements

Ce document est-il utile ?

16 / 20

7 commentaires


zakii_haihal
zakii_haihal
Posté le 20 janv. 2016

Interessant

sarssoura
sarssoura
Posté le 20 janv. 2016

c'est un texte intéressant, il manque seulement pour moi la précision qu'il voulait devenir professeur et cette voie lui a été fermé à cause de sa maladie. c'est un épisode important  dans sa vie, car c'est de ce malheur que naitre le mouvement de l'absurde

famaibd
famaibd
Posté le 27 déc. 2015

bravo

famaibd
famaibd
Posté le 27 déc. 2015

interessant

titolouise.soren
titolouise.soren
Posté le 8 sept. 2015

merci

lalou73
lalou73
Posté le 26 oct. 2014

Merci pour votre aide, votre travail est vraiment clair, net.

dorville
dorville
Posté le 28 oct. 2011

interressant me permet de decouvrir l'auteur en quelques lignes et de vouloir en savoir plus.
son roman la peste a été tres facile à lire prenant les protagonistes sont attachants on a envi de changer l'issue.
j'aurai aimé qu'il puisse nous écrire ses pensées sur la sitiuation sociale et économique de notre époque

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte