Biographie de Albert Camus

Biographie de Albert Camus

20.00 / 20
Publié le 11 oct. 2013 - Donne ton avis

Albert Camus, né le 7 novembre 1913 en Algérie, est dans un premier temps connu pour être un écrivain aux multiples facettes. En effet, dans ses écrits il utilise la littérature sous toutes ses formes.


Au cours de sa vie, il fera ressortir son côté philosophe, romancier, dramaturge, essayiste et s’essayera même au statut de nouvelliste. Après la seconde guerre mondiale, il développera un côté humaniste qui le poussera à devenir journaliste pour s’engager dans la défense des valeurs morales.

Photo de profil de Superdoc
Fiche rédigée par
Superdoc
39 téléchargements

Ce document est-il utile ?

20 / 20

Contenu de ce document de Français > Biographie

1) Une enfance compliquée


Albert Camus est issu d’une famille aux revenus très modestes. Son père, ouvrier agricole, est contraint de se mobiliser pour la première guerre mondiale et ne reviendra pas en vie de la Bataille de la Marne. Sa mère quant à elle est une jeune servante aux origines espagnoles qui exerce sa profession en Algérie mais qui peine à subvenir à ses besoins des suites de la mort de son mari. Albert Camus grandira donc dans une famille monoparentale et aura l’opportunité de continuer ses études dans un lycée prestigieux de Alger grâce une bourse que l’un de ses professeurs, M. Louis Germain, lui octroie.


2) Un début de carrière mouvementé


En 1932, il obtient honorablement son baccalauréat et, contre le gré de sa grand-mère qui souhaite qu’il se lance dans le monde du travail, il décide de se lancer dans des études de philosophie. Il rencontre Simone Hié en 1934 et se marie avec elle la même année. A la suite de son mariage, il devient adhérant au Parti Communiste Algérien.


Dans la foulée, il commence l’écriture de L’Envers et l’Endroit, sa première œuvre littéraire constitué d’une suite de plusieurs essais. En 1936, Camus obtient son diplôme d’études littéraires et lancera avec 3 de ses amis le Théâtre du Travail et écrira Révolte dans les Asturies, une pièce qui sera interdite. Deux ans plus tard il commence une carrière de journaliste Alger-Républicain où il traitera des procès politiques algériens.


Avant le début de la seconde guerre mondiale, il est contraint de quitter l’Algérie, et sa femme par la même occasion) et rejoint la France où il travaille chez Paris-Soir. En 1942 il est pleinement engagé dans la résistance et écris même pour le journal Combats, le journal de la libération. Dans la foulée il publie l’un de ses plus grand succès : L’Etranger, premier ouvrage reflétant la philosophie camusienne : L’absurde.


2) Une littérature engagée


En 1945, Camus publie La Peste qui n’est autre que son plus grand succès, dans la foulée il démissionnera du journal Combat.

Avant la fin de la guerre, il fait la connaissance de Jean Paul Sartre, un ami éphémère puisque malgré l’amitié qu’ils ont tissé, les deux philosophes arriveront à un point de non-retour lorsque Camus publie l’Homme Révolté. Cet ouvrage ne fera pas l’unanimité chez les surréalistes, ce sera le fruit d’un article extrêmement critique dans Les Temps Modernes, le journal de Jean Paul Sartre.


3) La reconnaissance


De par ses écrits souvent controversés, Albert Camus n’a pas toujours fait l’unanimité. Mais en 1957, il devient le 9ème auteur français à obtenir le Prix Nobel. Il consacre son discours à une seule personne, Louis Germain, son instituteur grâce à qui il a pu envisager la poursuite de ses études supérieures.


Ironie du sort ou destin tragique ? Il se tue lors d’un accident de voiture 3 ans plus tard à son retour sur Paris, lui qui à la base avait prévu de prendre le train mais s’était vu offrir la possibilité par Gallimard de profiter de la voiture. Dans ses poches, on retrouvera son dernier ouvrage pas encore publié : Premier Homme ainsi qu’un billet de train inutilisé.


12 commentaires


Floore98
Floore98
Posté le 13 févr. 2016

Très bien structuré, merci !

famaibd
famaibd
Posté le 27 déc. 2015

interessant

Fraga88100
Fraga88100
Posté le 5 déc. 2015

Cool

brouardq14
brouardq14
Posté le 16 oct. 2015

super

 

Nono1198
Nono1198
Posté le 19 sept. 2015

Un petit bug au niveau de la présentation mais ce n'est pas très grave...

titolouise.soren
titolouise.soren
Posté le 8 sept. 2015

merci

TintoCI
TintoCI
Posté le 26 août 2015

merci

 

lfn2014
lfn2014
Posté le 9 août 2015

Merci

mathiastolusso
mathiastolusso
Posté le 29 mai 2015

Merci bien !

ARJIB
ARJIB
Posté le 7 mai 2015

merci pour ça

 

jemstex88
jemstex88
Posté le 28 janv. 2015

merci j'en avais besoin

Nyandog
Nyandog
Posté le 14 oct. 2013

Merci pour cette biographie très bien structurée !

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte