Méthodologie de l'épreuve d'EOM

Méthodologie de l'épreuve d'EOM

Publié le 4 avr. 2014 - Donne ton avis

EOM ou EFOM, selon les spécialités, est une discipline à mi-chemin entre le français, la géographie, l’histoire contemporaine et la culture générale.


C’est une discipline importante pour réussir le Brevet Professionnel. En effet, elle est coefficient 3. L’épreuve dure 3 heures, et si on vous donne 3 heures, c’est qu’elles sont utiles. Il faut toutes les utiliser !

Photo de profil de Superdoc
Fiche rédigée par
Superdoc
9 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Documents types > Divers

Plan :

I. Comment réussir son épreuve d'EOM

La clé de la réussite réside dans la pertinence des réponses. L’apprenti a face à lui un dossier documentaire d’une dizaine de documents, de nature variée : textes littéraires, cartes, schémas, tableaux, séries statistiques, etc.


Il est temps de passer aux questions. Une quinzaine de questions sur les documents vous permettent de gagner plus de la moitié des points. Les réponses doivent être développées en quelques lignes. Il est impossible qu’une réponse puisse faire qu’une ligne.


Chaque année, une question est consacrée à une réalisation autre qu’une réponse écrite. Très souvent, il faut créer un graphique. Toutefois, il est de plus en plus à la mode de faire réaliser une frise chronologique ou un croquis de synthèse.


Arrive enfin, ce que l’apprenti déteste : le travail d’écriture ! Il est incontournable et il vous rapporte 20 points sur 60, ce n’est pas négligeable. Il faut prendre du recul sur cet exercice. Il n’est pas difficile en soi. Il suffit de répondre à l’énoncé. Il est important de respecter la mise en forme demandée.

II. Quelques astuces pour réussir

L’EOM est vraiment basée sur la culture générale. L’apprenti doit montrer qu’il est un citoyen au courant de l’actualité et du monde qui l’entoure.


L’apprenti doit savoir calculer un pourcentage même si cela ne concerne pas directement le programme de Français-Histoire-géographie des années précédentes.


Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte