Audit juridique dans un société

Audit juridique dans un société

Publié le 31 mars 2011 - Donne ton avis

Introduction L’audit est défini par l’Encyclopédia Universalis comme étant « un travail d’investigation permettant d’évaluer les procédures comptables, administratives ou autres en vigueur dans une entreprise afin de garantir à un ou plusieurs groupes concernés, dirigeants, actionnaires, représentants du personnel, tiers(banques, organismes publiques), la régularité et la sincérité des informations mises à leur dispositions et relatives à la marche de l’entreprise ». La fonction initiale d’écoute passive s’est ainsi rapidement transformée pour avoir, de nos jours, une connotation dynamique impliquant le compte rendu d’une mission d’examen et de constat d’une situation donnée, voire la transmission d’une opinion ou d’un conseil. Cantonnée et limitée à l’origine au strict examen des comptes et à la seule vérification de leur régularité et leur conformité, cette mission de contrôle –cet « audit » s’est rapidement étendu à de nouveaux champs d’investigation. Cette évolution s’est alors essentiellement établie autour de deux axes. L’audit a évolué,d’une part, par approfondissement de sa finalité ; l’audit a évolué, d’autre part, par élargissement de son domaine d’application. A travers l’histoire, l’audit a connu des bouleversements qui ont conduit à une nécessaire approche pluridisciplinaire et provoqué floraison de techniques de contrôle nouvelles, aujourd’hui financières, juridiques et sociales, demain vraisemblablement informatiques et télématiques. Quelle que soit l’approche envisagée, on peut considérer que tout audit doit avoir pour objet un examen objectif, critique et prospectif destiné à aboutir au constat d’une situation existante et, au-delà, à des propositions d’amélioration de l’entreprise auditée. S’il en est ainsi depuis de nombreuses années pour l’audit comptable, il en est aujourd’hui de même pour l’audit juridique qui s’avère indispensable pour permettre au chef d’entreprise d’appréhender sans contraint la gestion des risques juridiques inhérents à son entreprise.
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rourou89
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Plan :

Introduction I- Le concept d’audit juridique 1) définition 2) genèse de l’audit juridique 3) spécificités de l’audit juridique II- Diversité des audits juridiques 1) Diversité des missions d’audit tenant à leur origine 2) Diversité des missions d’audit tenant à leur auteur 3) Diversité des missions d’audit tenant à leur objet III- La pratique d’un audit juridique 1)Eléments caractéristiques d’un audit juridique 2) Supports instrumentaires d’une mission d’audit juridique Conclusion

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petite zaza
petite zaza
Posté le 21 avr. 2015

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