Promouvoir le tourisme solidaire en france

Promouvoir le tourisme solidaire en france

Publié le 24 mars 2011 - Donne ton avis

Ce mémoire a pour objectif de présenter le secteur du tourisme solidaire en France à travers son histoire, ses acteurs, sa clientèle, d'analyser ses problématiques actuelles et d'explorer des pistes de réflexion au niveau de sa promotion afin de mieux le faire connaître auprès de la population française en tant que véritable alternative de voyages citoyens.
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Fiche rédigée par
Manuel Miroglio
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Contenu de ce document de Commerce > Tourisme et Services

Plan :

INTRODUCTION I. Une nouvelle offre de loisirs dans le secteur touristique : le tourisme solidaire Chapitre 1. Le constat du tourisme actuel 1.1 Une activité économique mondiale en fort développement mais mal maîtrisée 1.2 Le tourisme Attila et ses conséquences au Nord comme au Sud 1.3 Un constat partagé par les opérateurs du tourisme d’aventure Chapitre 2. L’émergence du tourisme solidaire 2.1 Un mouvement né dans la période post-coloniale 2.2 Une démarche inscrite dans le mouvement du développement durable 2.3 L’implication de l’UNAT dans la structuration du secteur Chapitre 3. Le secteur du tourisme équitable et solidaire en France 3.1 Un contexte actuel porteur 3.2 Les caractéristiques de ce secteur 3.3 Les acteurs en présence II. Etat et problématiques actuelles du secteur tourisme solidaire Chapitre 1. Un foisonnement de définitions et d’appellations qui brouille le message 1.1 Les différentes terminologies 1.2 Du tourisme responsable au tourisme solidaire 1.3 L’image du tourisme solidaire aujourd’hui Chapitre 2. Les freins au développement du tourisme solidaire 2.1 Une faible visibilité commerciale de l’offre 2.2 Un manque de sensibilisation auprès du grand public 2.3 Une communication à clarifier et structurer III. Pistes de réflexion et propositions pour promouvoir le tourisme solidaire Chapitre 1. Améliorer la visibilité du tourisme solidaire 1.1 Déterminer une définition commune compréhensible par le grand public 1.2 S’inspirer de la démarche de communication du commerce équitable 1.3 S’appuyer sur les réseaux des militants, l’exemple Max Havelaar Chapitre 2. Sensibiliser et éduquer au tourisme responsable et solidaire 2.1 Un outil de sensibilisation, Le Festival Partir Autrement 2.2 Mettre en place des outils pédagogiques, l’exemple d’Artisans du Monde 2.3 Structurer l’offre de formation en tourisme responsable et solidaire Chapitre 3. Réaliser des études spécifiques sur le secteur du tourisme solidaire 3.1 Une étude sociologique sur le secteur du tourisme solidaire 3.2 Audit sur les enjeux de la commercialisation des acteurs du tourisme solidaire Chapitre 4. Réaliser des documentaires sur le tourisme responsable et solidaire 4.1 Le projet de la caravane solidaire en Afrique 2008 CONCLUSION

10 commentaires


zack
zack
Posté le 14 mars 2015

merci

zack
zack
Posté le 14 mars 2015

merci

zack
zack
Posté le 14 mars 2015

bravo

zack
zack
Posté le 14 mars 2015

salut

zack
zack
Posté le 14 mars 2015

joooli

 

zack
zack
Posté le 14 mars 2015

nice one

zack
zack
Posté le 14 mars 2015

good 

zack
zack
Posté le 14 mars 2015

nice

 

zack
zack
Posté le 14 mars 2015

jolie

zack
zack
Posté le 14 mars 2015

nice work

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