Strategie du groupe total

Strategie du groupe total

15.00 / 20
Publié le 18 nov. 2011 - Donne ton avis

L’énergie est depuis toujours un domaine d’activité stratégique. Les différentes crises pétrolières et la montée en flèche des prix du carburant entrainent de plus en plus de ressentiments pour le client. En effet, le coût des produits pétroliers sont devenue l’argument majeur d’achat par le consommateur (au détriment des services associés). Ainsi, sur le marché des carburants, la concurrence commence à se faire lourde (nouvelle entreprises pétrolières, distribution par les centres commerciaux, etc.). Néanmoins, malgré cette concurrence désormais plus intense, une société à retenue notre attention. Le groupe Total continu à voir son résultat net progresser. Quelle stratégie emploi-til afin de conserver cette croissance et continuer d’innover ?
Photo de profil de jules5bis
Fiche rédigée par
jules5bis
236 téléchargements

Ce document est-il utile ?

15 / 20

Contenu de ce document de Commerce > Stratégie

Plan :

Introduction : .............................................................................................................................. 4 I. Total : une activité qui couvre toute la filière pétrolière......................................................... 4 1) La prospection.................................................................................................................... 4 2) L’extraction....................................................................................................................... 5 3) La négociation.................................................................................................................... 5 4) Le transport ........................................................................................................................ 6 5) Le raffinage....................................................................................................................... 7 6) La distribution................................................................................................................... 8 II. Total : un leader sur un marché très concurrencé. ................................................................. 9 1) Les différents concurrents.................................................................................................. 9 a) Les supermajors ............................................................................................................. 9 b) Les grandes compagnies nationales ............................................................................. 11 c) Les autres compagnies ................................................................................................. 12 2) Le marché du pétrole ....................................................................................................... 13 a) Les produits du pétrole................................................................................................. 13 b) Le cycle de vie des produits : à quand le déclin du pétrole ?....................................... 14 c) L’influence des cours du baril...................................................................................... 15 d) La consommation mondiale et française...................................................................... 16 III. Total : une stratégie répondant aux besoins énergétique.................................................... 16 1) Une stratégie d’intégration............................................................................................... 16 2) La distribution de carburants............................................................................................ 18 Conclusion............................................................................................................................... 19 Bibliographie........................................................................................................................... 20 Annexes ................................................................................................................................... 21

14 commentaires


patricking
patricking
Posté le 23 oct. 2015

merci

patricking
patricking
Posté le 23 oct. 2015

bonne documentation pour la maitrise du métier des hygro carbure

bonne orientation stratégique a prendre en compte dans une approche de benchmarketing.

zazyb
zazyb
Posté le 10 oct. 2015

merci

melaie08
melaie08
Posté le 28 août 2015

ca va bien me servir dans peu temps merci beaucoup

burkinbila 1er
burkinbila 1er
Posté le 20 août 2015

super!!!

MARIONWLK
MARIONWLK
Posté le 8 août 2015

Document complet et intéressant

dossoseba
dossoseba
Posté le 30 mai 2015

très bon documets

 

dossoseba
dossoseba
Posté le 30 mai 2015

cool ce doc

 

Bambonou
Bambonou
Posté le 23 févr. 2015

Bonjour , ce document est d'une grande qualité . L'analyse stratégique est très bien ficelé notamment par le modèle de porter . Merci beaucoup pour le travail réalisé 

Ollie
Ollie
Posté le 15 févr. 2015

Enorme

Ollie
Ollie
Posté le 15 févr. 2015

Merci beaucoup!

 

raissaais
raissaais
Posté le 3 janv. 2015

Un aperçu d'actualité, il est a étudier aussi du point de vue de la coopération avec les autres géants pétroliers notamment en Russie et les éventuels changements de la stratégie en fonction des nouveaux dirigéants.

sig14
sig14
Posté le 16 nov. 2012

Ce document qui reprend les différents point de la stratégie est vraiment bien construit. Ton plan est vraiment très bien structuré : concurrents, réseau de distribution, son rôle sur le marché du pétrole.

Document de qualité si vous voulez en savoir plus sur le groupe Total.

yadelavague
yadelavague
Posté le 27 janv. 2012

C'est bien fait, a lire pour mieux apprehenderles enjeux de l enrgie pour le group efrancais dans la mondialisataion des echanges actuels, force et faiblesse de la diversite de son activite de l aval a l amont petrolier. on y voit clairement l afaiblesse de l aval dans le portefeuille de Total et la force tranquille de l amont qui assure la perennite et le placement de Total sur la scene internationnale mais attention les emergents et les nationalismes de spays producteurs remettent les cartes en jeu

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte