Analyse du marché des cosmetiques

Analyse du marché des cosmetiques

14.00 / 20
Publié le 27 nov. 2010 - Donne ton avis

Les cosmétiques sont des produits destinés principalement à l’esthétique et à l’hygiène, et sont consommés de façon régulière tout au long de la vie. Mais face à des polémiques croissantes concernant les ingrédients cosmétiques d’origine industrielle, les clients sont de plus en plus attentifs à la composition des produits qu’ils achètent, en se montrant particulièrement sensibles à l’origine des constituants (origine naturelle ou industrielle). Ainsi, certaines entreprises ont entrepris de développer des cosmétiques à base de produits plus sains, voir même entièrement naturels. Le problème est que face à l’inondation du marché par des produits qualifiés de « naturels » composés trop souvent d’une partie infime d’ingrédients réellement naturels, il est devenu nécessaire voire essentiel d’encadrer ce nouveau marché. Des labels ont ainsi été créés pour permettre au public de se repérer dans cette abondance de choix. Mais ces labels, nécessaires face à l’engouement du public pour la consommation plus naturelle, ne sont pas, on le verra plus tard, entièrement fiable.

Photo de profil de kevinelbaz
Fiche rédigée par
kevinelbaz
470 téléchargements

Ce document est-il utile ?

14 / 20

Contenu de ce document de Commerce > Marketing

Plan :

I PRÉSENTATION DU MARCHÉ

• DÉFINITION

• PROBLÉMATIQUE

• OBJECTIFS DE L’ÉTUDE DE MARCHÉ

II ANALYSE DU MARCHÉ

I. L’OFFRE GLOBALE

1) RAPIDE RÉSUMÉ DES COSMÉTIQUES EN GÉNÉRAL

A) Définition d’un cosmétique

B) le marché des cosmétiques en France

C) la distribution des cosmétiques

II. LES COSMETIQUES NATURELS ET BIO

A) Qu’entend-t-on par naturel et bio ?

B) Le marché des cosmétiques naturels et bio

III. LA CONCURRENCE

IV. L’OFFRE SEGMENTEE : CATEGORIES DE PRODUITS

A) Segment : hygiène

B) Segment beauté

V. LA DEMANDE

A) Freins

B) Motivations

VI. MACRO-ENVIRONNEMENT

A) Environnement politico légal

B) Environnement écologique

C) Environnement social et économique


VII. ANALYSE EXTERNE DU MARCHÉ

- Les opportunités du marché

- Les menaces du marché

III ETUDE QUANTITATIVE ET QUALITATIVE

• GUIDE D’ENTRETIEN

1) Étude quantitative

2) Étude qualitative

• QUESTIONNAIRE

• DÉPOUILLEMENT DES RÉSULTATS

• ANALYSE ET CONCLUSION

IV CONCLUSION GÉNÉRALE


15 commentaires


Reagan Muhiya
Reagan Muhiya
Posté le 23 avr. 2016

Cool document

Deborahchoizit
Deborahchoizit
Posté le 3 mars 2016

Super doc ! merci

Geraldineavana
Geraldineavana
Posté le 22 janv. 2016

Analyse bien détaillé. Merci .ça va beaucoup m'aider

vikt
vikt
Posté le 8 janv. 2016

le document date de 2010 certaines projections dans le marché actuelle sont difficile à faire

vikt
vikt
Posté le 8 janv. 2016

Document claire et concis qui résument bien mes tenants et aboutissant du marché cosmetique

ijellouli
ijellouli
Posté le 17 déc. 2015

très utile. merci

ElsaMBN
ElsaMBN
Posté le 9 nov. 2015

Très bon document qui m'a été d'une grande aide, merci !

Doriane15150
Doriane15150
Posté le 18 avr. 2015

Trés bon doc

choupinet
choupinet
Posté le 19 juin 2015

JAIME BIEN

choupinet
choupinet
Posté le 19 juin 2015

SUPER DOC

Doriane15150
Doriane15150
Posté le 18 avr. 2015

Trés bon document cela m'a beaucoup aider pour mon td ! Merci 

julessylvainadrien
julessylvainadrien
Posté le 13 févr. 2015

Vraiment très utile oui, je connais désormais grâce à ce document le marché des cosmétiques

clairee
clairee
Posté le 14 nov. 2014

Très utilise pour moi ! 

marquesx
marquesx
Posté le 1 janv. 2013

c'est un peu frustrant d avoir aussi peu d'analyse chiffrée et d'organiser son étude fonction. meme si les grandes tendances existent elles mériteraient a être approfondies. force est de constater que ce travail est sérieux et tres professionnel. en conclusion, ce travail est une bonne base de réflexion quoique quelque peu superficiel ce qui peut se comprendre vu les conditions dans lesquelles les étudiants trvaillent

foufou17
foufou17
Posté le 25 févr. 2011

très bien fait

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte