Le merchandising cas de marjane 14.00 / 20

Le merchandising 1) L’historique du merchandising : L’aménagement du point de vente dans la grande surface fait appel aux techniques du merchandising. Le développement de ce dernier est donc lié aux nouvelles techniques de distribution illustrée par la grande surface. L'élément le plus important de la grande surface est le libre service. Il est d'origine américaine. Pour bien comprendre le mécanisme, il faut remonter aux premières conditions de vie en Amérique. Jusqu'au 1930, la ménagère qui faisait ses commissions était obligée de faire plusieurs magasins ce qui lui prenait un temps considérable. En 1930, un employé d'une chaîne d'épicerie de l'Illinois, Mike Cullen, suggéra à son patron une innovation ayant pour but d'augmenter le chiffre d'affaires : un magasin à libre service. En se servant lui-même, l'acheteur supprimait l'utilisation d'un vendeur. L'économie de salaire permettrait de diminuer le prix et par la même d'augmenter la vente. L'idée ne fut pas retenue et l'inventeur malheureux gagna New York. Il y loua une boutique vide et s'y installa sous le nom de King Culling. Ainsi, il créa le premier libre service au monde. C'est l'époque où les États-Unis connaissaient la plus grave crise économique de leur histoire. Les chômeurs étaient nombreux, la clientèle se rua vers un magasin où les produits alimentaires étaient moins chers qu'ailleurs. En 1936, il y avait 1.200 magasins "libre service". 21.000 en 1959, accueillant 200 millions d'acheteurs par semaine soit 60% environ du commerce d'alimentation des États-Unis. Le merchandising (ou le marchandisage) est donc un ensemble de techniques marchandes sur le point de vente. C’est aussi un ensemble d’actions stratégiques et tactiques permettant de vendre la plus grande quantité d’articles à des prix qui produisent une plus grande marge bénéficiaire totale. Les moyens du merchandising sont fondés sur une conception globale de la vente qui doit être à la fois visuelle, auditive et d’ambiance : disposition des rayons, assortiment, linéaire, gondoles et design des produits. Il s’agit d’organiser, en premier lieu, l’itinéraire suivi par le client à l’intérieur du magasin. Ainsi seront d’abord présentés les rayons où dominent les achats de réflexion : achats pour lesquels le client a préalablement établi une liste sinon écrite, au moins "mentale"; puis les rayons où dominent les achats d’impulsion: achats dont la décision est prise dans le magasin; enfin les rayons de produits alimentaires.
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Contenu de ce document de Commerce > Marketing

Plan :

Introduction 1 Partie I: Merchandising élément clé de la distribution 3 I) Distribution 3 1) Définition de la distribution 3 2) Politique de distribution 3 3) Organisation de la distribution : L’appareil commercial 4 a) Le commerce indépendant : 4 b) Le commerce associé : 4 c) Le commerce intégré : 5 II) Le merchandising 6 1) L’historique du merchandising : 6 2) Les formes du merchandising : 7 3) Objectifs du merchandising : 7 4) Les méthodes de ventes utilisées : 8 III) Démarche du merchandising 10 1) L’étude de la zone de chalandise 10 2) L’aménagement du point de vente : 11 3) Le choix de l’assortiment : 12 a) Définition : 12 b) Caractéristiques : 13 c) Typologie 13 d) Politique d’assortiment 14 4) L’implantation des produits dans le rayon : 15 a) Réalisation du facing 15 b) Niveau de la présentation des articles 16 c) Axe de la présentation 16 5) L’animation du magasin 17 a) Les animations sur lieu de vente 17 b) Les promotions 17 c) La publicité sur lieu de vente 18 Partie II: Merchandising à Marjane 19 I) Présentation générale : 19 1) La structure d’organisation et de fonctionnement 19 2) Historique : 19 II) La conception du magasin Marjane : 21 1) L’aménagement de Marjane : 21 2) Le mobilier à Marjane : 22 3) Le rayonnage : 22 III) L’assortiment de Marjane : 24 1) Le référencement à Marjane : 25 2) Les caractéristiques de l’assortiment : 25 IV) Le conditionnement des produits : 25 1) Le conditionnement : 25 2) La signalisation : 26 V) L’implantation des produits à Marjane : 26 1) L’implantation d’un produit : 26 2) La gestion du linéaire : 27 VI) La communication externe à Marjane : 27 1) La communication et la promotion : 27 2) La relation Marjane/ fournisseurs : 28 Conclusion 29
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39 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 12 sept. 2016

merci c'est très intéressant !

Anonyme
Anonyme
Posté le 22 févr. 2016

Merci beaucoup

Anonyme
Anonyme
Posté le 14 févr. 2016

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 4 févr. 2016

Merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 4 févr. 2016

Merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 4 févr. 2016

Bo

Anonyme
Anonyme
Posté le 13 déc. 2015

Très bon travaille merci pt le partage 

Anonyme
Anonyme
Posté le 12 déc. 2015

merci

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 24 juin 2015

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 24 juin 2015

;)

Anonyme
Anonyme
Posté le 24 juin 2015

:)

Anonyme
Anonyme
Posté le 24 juin 2015

:)

Anonyme
Anonyme
Posté le 30 mai 2015

Intéressant comme sujet

Anonyme
Anonyme
Posté le 21 mai 2015

trés interessant merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 21 mai 2015

trés bien fait

Anonyme
Anonyme
Posté le 21 mai 2015

j'arrive pas a télécharger et j'en ai vraiment besoin !!! :s :s

Anonyme
Anonyme
Posté le 7 avr. 2015

maintenant je peux

Anonyme
Anonyme
Posté le 7 avr. 2015

franchement rien a dire

Anonyme
Anonyme
Posté le 7 avr. 2015

magnifique

Anonyme
Anonyme
Posté le 7 avr. 2015

yekh

Anonyme
Anonyme
Posté le 7 avr. 2015

tres bon travail

Anonyme
Anonyme
Posté le 7 avr. 2015

interessant

Anonyme
Anonyme
Posté le 31 mars 2015

gooooood

Anonyme
Anonyme
Posté le 31 mars 2015

goooood

Anonyme
Anonyme
Posté le 31 mars 2015

Merci ! j'ai trouvé ce que je cherchait !

Anonyme
Anonyme
Posté le 4 mars 2015

merci pour ce travail 

Anonyme
Anonyme
Posté le 4 mars 2015

un très bon travail très intéressant le merchandising :)

Anonyme
Anonyme
Posté le 2 févr. 2015

bon travaille

Anonyme
Anonyme
Posté le 2 févr. 2015

good

Anonyme
Anonyme
Posté le 1 févr. 2015

tres interessant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Anonyme
Anonyme
Posté le 27 janv. 2015

très bon travaille.

Anonyme
Anonyme
Posté le 24 déc. 2014

merchandising bien défini 

Anonyme
Anonyme
Posté le 24 déc. 2014

j ai trouvé tout ce que j ai cherché 

Anonyme
Anonyme
Posté le 24 déc. 2014

un rapport trés bien détaillé 

Anonyme
Anonyme
Posté le 24 déc. 2014

un rapport bien présenté 

Anonyme
Anonyme
Posté le 22 oct. 2014

excellent travail !

Anonyme
Anonyme
Posté le 25 juin 2013

Le travail contient des information d'ordre général. Vous auriez pu mieux introduire la notion de marketing sensoriel.

Anonyme
Anonyme
Posté le 31 déc. 2012

c'est un excellent travail tout ce que j étais entrain de chercher je lui trouvé dans ce document je vous conseiller de lire ce document c'est détaillant et illustré d'une cas pratique ce qui rendre le travail enrichissant et vraiment utile ça va vous aider beaucoup surtout pour les gens cherchant un travail complet utile et bien organisé d’ailleurs c'est une mémoire vraiment parfaite bon lecture chers camarades !!!

Anonyme
Anonyme
Posté le 14 juin 2011

vous aurez pu détailler un peu plus dans le merchandisind en traitant des niveau de merchandising et du merchandising de séduction et en illustrant un peu plus avec des exemple plus vivants ceci veu dire que l'on juge pas la qualité du travailmais du fond et des informations suceptibles d'etre comprise par le lecteurs

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