Analyse de l'environnement 13.00 / 20

Cours : Stratégie Marketing

L’un des principes de la stratégie est de bien analyser l’environnement  dans lequel l’entreprise évolue.la démarche stratégique de l’entreprise est, en effet, orientée, contraire ou facilitée, par les multiples déterminants de l’environnement.

L’environnement peut être abordé de façon étroite.Il s’agit alors pour l’entreprise d’analyser son marché,ses clients,ses concurrents.mais on peut adopter une perspective plus large intégrant des éléments économiques,juridiques,fiscaux, politiques,démographiques…etc..

La difficulté est donc d’apprécier tous ces différents éléments et d’évaluer leur impact sur la conduite et la performance de l’entreprise.

Plan :

1. L’analyse du marco-environnement

2. L’analyse sectorielle

a) Le pouvoir des négociateurs des clients

b) Le pouvoir des négociateurs des fournisseurs

c) Les produits de substitutions

d) L'intensité de la concurrence intra sectorielle :

e) La menace des nouveaux entrants

f) Le rôle de l’état

472 téléchargements

Noter ce document

13 / 20
472 téléchargements

4 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 18 mars 2016

c'est un document bon document 

Anonyme
Anonyme
Posté le 28 janv. 2013

Avantages: une bonne fiche de cours, de bons rappels.
Inconvénients: manque d'informations si on souhaite un cours complet,(beaucoup de fautes d'orthographe+quelques mauvaises structures grammaticales).
Cela reste un document que je recommande.
Merci pour ton envoi.

Anonyme
Anonyme
Posté le 9 juil. 2009

ce document est tres bon

Anonyme
Anonyme
Posté le 16 juil. 2008

Ce document pourrait constituer un apport à la protection de notre environnement et même une source d'information pour qui voudrait faire une analyse environnemental.

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte