Exportations des produits artisanaux

Exportations des produits artisanaux

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Publié le 28 août 2011 - Donne ton avis

Dans le cadre des études au sein de Sup de Co Marrakech, tous les élèves sont tenus de réaliser un stage à la fin de chaque année. A cet effet, mon stage de fin de troisième année s’est déroulé au sein du bureau de TSS / AMC (TARGET SOURCING SERVICES / ASSOCIATED MERCHANDISING CORPORATION) à Paris du 03 juillet au 04 août 2006, puis, dans le but de le compléter, chez TSD (TRADING SERVICE DIFFUSION) à Casablanca du 07 au 15 septembre. Celui-ci s’est déroulé sous le thème « Exportation de produits artisanaux vers les Etats-Unis ». Etant donné la diversité et l’ampleur de ce sujet, et en raison du rôle joué par l’institution dans laquelle j’ai effectué mon stage, je me suis intéressée aux procédures commerciales et administratives mises en place dans un cycle achat / vente à l’exportation, et c’est donc, sur cet aspect particulier, que je me suis focalisée essentiellement. Le choix de ce stage avait pour moi un double enjeu. Il m’a d’abord permis de pénétrer dans un univers différent de ceux que j’ai déjà pu observer au travers de mes précédents stages, un univers qui, de nos jours, est un des plus importants de l’activité économique, celui du commerce international. Ensuite, il m’a permis d’évoluer au sein d’une grande institution étrangère. Ceci est, pour moi, très important, puisque j’ai pu observer et analyser un fonctionnement et une organisation totalement différents de ceux des entreprises marocaines.
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fayssalabrighach
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Plan :

REMERCIEMENTS……………………………………………………………………………………………………….. 1 THEME ET PROBLEMATIQUE ………………………………………………………………………………………... 2 INTRODUCTION………………………………………………………………………………………………………….. 3 PREMIERE PARTIE : L’ENTREPRISE DANS SON ENVIRONNEMENT ………………………………………… 5 I- TARGET SOURCING SERVICES /AMC ……………………………………………………………………………. 6 1.1] A travers le monde …………………………………………………………………………………………... 6 a/ Son rôle à travers l’histoire ………………………………………………………………………….. 6 b/ Ses missions et objectifs ……………………………………………………………………………… 7 Mission …………………………………………………………………………………………. 7 Stratégies à court et moyen terme ……………………………………………………………. 8 Stratégies à long terme ………………………………………………………………………… 9 c/ Ses avantages  …………………………………………………………………………………………. 9 d/ Quelques chiffres clés ……………………………………………………………………………….. 10 1.2] Le bureau AMC/PARIS ……………………………………………………………………………………. 10 a/ Présentation du bureau ……………………………………………………………………………… 10 Fiche Technique ……………………………………………………………………………… 11 b/ Ses départements ……………………………………………………………………………………. 11 c/ Comparaison avec les autres bureau………………………………………………………………..  12 II- SON ENVIRONNEMENT EXTERNE ……………………………………………………………………………… 12 2.1] Les clients (Nature des clients) …………………………………………………………………………….. 12 2.2] Les fournisseurs (Répartition géographique) …………………………………………………………….. 13 SECONDE PARTIE : LE CYCLE ACHAT/VENTE A L’EXPORTATION ………………………………………… 14 I - PROCEDURE AVAL : TARGET - TSS/AMC………………………………………………………………………. 15 1.1] Objectifs annuels de Target…………………………………………………………………………………. 15 1.2] Sélection et mise à jour des fichiers Fournisseurs…………………………………………………………. 15 1.3) Choix des produits et émission des comitments …………………………………………………………... 17 a/ La sélection des produits……………………………………………………………………………. 17 b) Emission des commandes…………………………………………………………………………… 17 II - PROCEDURE AMONT : TSS/AMC – TSD…………………………………………………………………………. 18 2.1] Procédures à suivre pour concrétiser la commande par AMC…………………………………………… 18 a) Tests à réaliser……………………………………………………………………………………….. 19 b) Génération de la commande………………………………………………………………………… 19 c) Suivi des commandes………………………………………………………………………………… 19 2.2] Procédures à suivre par les fournisseurs…………………………………………………………………… 20 TROISIEME PARTIE : EXEMPLE PARTICULIER TARGET/ TSS AMC/ TSD…………………………………... 22 I- BREVE PRESENTATION DES ACTEURS DE LA TRANSACTION…………………………………………….. 23 1.1] Target Corporation …………………………………………………………………………………………. 23 1.2] Trading Service Diffusion (TSD) ………………………………………………………………………….. 24 II - SCHEMA SYNTHETIQUE (ORGANISATIONNEL) DU CIRCUIT……………………………………………. 25 III - EXEMPLES DE TRANSACTIONS ECHOUEES DE PRODUITS ARTISANAUX ET LEURS PARTICULARITES……………………………………………………………………………………………………… 26 3.1] Commande de tables………………………………………………………………………………………… 26 3.2] Commande de lanternes (voir annexe19)

4 commentaires


cherif_dr
cherif_dr
Posté le 29 déc. 2015

il est bien

Celineds
Celineds
Posté le 12 janv. 2015

merci

moye.com
moye.com
Posté le 3 sept. 2011

Bonjour, Bonne organnisation. Il n'est pas certain que vous méritez un 18/20. Car un tel sujet demande de grande vérification de certains éléments avant de surnoter.
On note toutefois une certaine démarche qui correspond bien au niveau d'étude signalé ce qui mérite la note que j'ai donné.Continuez, il faudrait trouver un temps pour vous relire et éviter les problèmes d'orthographe.

Sophie-D
Sophie-D
Posté le 30 août 2011

Très beau projet que d'exporter vers les USA des produits artisanaux. Cela n'a pas l'air facile et il y a l'air d'avoir beaucoup de galères par rapport à toutes les complications administratives possibles (douanes, autorisations, etc)
En tout cas, très bon document, je te remercie vivement.

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