L'étude de marché 14.00 / 20

L’étape la plus importante de la démarche marketing est, sans nul doute, la connaissance du marché. Par extension, on désigne aussi par marché l’ensemble des individus (particuliers ou organismes) concernés de près ou de loin par le produit : consommateurs ou acteurs pouvant influencer les ventes d’un produit ou d’un service (acheteurs, leader d’opinion, distributeurs…).

Une entreprise qui souhaite bien connaître son marché a besoin d’informations. Une étude documentaire est souvent le préalable à une étude de marché. La recherche marketing repose sur une collecte d’informations et constitue une composante du Système d’Information Marketing (S.I.M). Ce dernier permet de saisir des renseignements et de les stocker dans des fichiers ou bases de données. Le SIM est la mémoire marketing d’une entreprise.

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Contenu de ce document de Commerce > Etude de marché

Plan :

S.I.M.
(Système d’Information Marketing)

L’ETUDE DE MARCHE
1. Lancement d\'un produit existant sur un marché existant



2. Lancement d\'un nouveau produit sur un marché existant


3. Lancement d\'un produit existant sur un nouveau marché
4. Lancement d\'un nouveau produit sur un nouveau marché
LE PROCESSUS DE L’ETUDE DE MARCHE
LE CONTENU DE L’ETUDE DE MARCHE
TYPOLOGIE DES ETUDES DE MARCHE
LE RECUEIL DE L’INFORMATION
I. LES SOURCES D’INFORMATIONS SECONDAIRES
L’ETUDE DOCUMENTAIRE
A. Les sources internes

a- la nature
b- les caractéristiques

B. Les sources externes
a- la nature

b- les caractéristiques
c- Les avantages et inconvénients des sources de données secondaires
II. LES SOURCES D’INFORMATIONS PRIMAIRES

A. LES ETUDES DE MARCHE QUALITATIVES
Les deux grandes catégories d’études qualitatives
1-Les études qualitatives préalable à une étude quantitatives :
2-Les études qualitatives d’images et de motivations
La démarche
1. La technique de l’entretien
L’entretien individuel regroupe :
2. L’observation
B. LES ETUDES DE MARCHE QUANTITATIVES
1. Les enquêtes par sondage
Les méthodes probabilistes :
a. Les sondages aléatoires simples ou sondages au hasard
b. Le sondage en grappes.
c. Le sondage aréolaire

d. Le sondage stratifié :
La fixation de la taille minimale d’un échantillon probabiliste :

Les méthodes empiriques ou non probabilistes
2. La méthode des itinéraires :
a. Le tri croisé :

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17 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 17 oct. 2015

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Anonyme
Anonyme
Posté le 17 oct. 2015

thanksssssssssssssssss

Anonyme
Anonyme
Posté le 17 oct. 2015

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 17 oct. 2015

merciiiiiiiiiiiiii

Anonyme
Anonyme
Posté le 17 oct. 2015

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 17 oct. 2015

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 17 oct. 2015

merciiiiiiiiiiii

Anonyme
Anonyme
Posté le 17 oct. 2015

merciiiiiiiii

Anonyme
Anonyme
Posté le 17 sept. 2015

+++ document utile pour comprendre une étude de marché

Anonyme
Anonyme
Posté le 23 mai 2015

très bon dcument merci de l'avoir mis à la disposition du public

Anonyme
Anonyme
Posté le 9 mai 2015

document très utile

Anonyme
Anonyme
Posté le 9 mai 2015

j vs remercie

Anonyme
Anonyme
Posté le 10 janv. 2015

Super intéressant et bien détaillé. Merci.

Anonyme
Anonyme
Posté le 12 mars 2013

Document très intéressant et bien structuré pour le lancement d'un nouveau produit, encore bravo a la personne qui a publier son étude de marché qui va vraiment aidé les gens.Cette etude du marché va nous inspirer à préparer le lancement du notre nouveau projet

Anonyme
Anonyme
Posté le 17 janv. 2013

génial des cours détaillés su l'étude de marché ne courent pas les rues vraiment merci de nous ravitailler avec toujours plein plein de docs. avec un cours bien structuré on peut monter son affaire sans se tromper sur les pévisions. alors comment ne pas craquer face à des offres telles que celles ci ?

Anonyme
Anonyme
Posté le 31 mars 2010

intéressant

Anonyme
Anonyme
Posté le 5 oct. 2009

très bien fait

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