Site d'une association

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Publié le 20 mars 2011 - Donne ton avis

I. La raison d’être du Projet de Fin d’Etudes : A quoi pensent les étudiants de l’université? Qu’envisagent-ils faire après l’obtention de leurs diplômes? Travailler dans le secteur public ou le privé ? Accepter quelles conditions ? Et pourquoi ? D’après nos propres expériences personnelles nous pouvons admettre que travailler dans une association était un choix éloigné de nos objectifs. Nous avons constatées qu’il y a un mur qui nous sépare de l’associatif et des acteurs qui opèrent dans ce monde. Pour cette raison nous avons choisi le travail associatif, plus précisément l’association Bayti. De cette manière, nous essayerons de démolir le mur qui sépare l’université des Organisations Non Gouvernementales. Aussi, l'enfance a droit à une aide et à une assistance spéciale, Convaincus que la famille, unité fondamentale de la société et milieu naturel pour la croissance et le bien-être de tous ses membres et en particulier des enfants, doit recevoir la protection et l'assistance dont elle a besoin pour pouvoir jouer pleinement son rôle dans la communauté. Reconnaissant que l'enfant, pour l'épanouissement harmonieux de sa personnalité, doit grandir dans le milieu familial, dans un climat de bonheur, d'amour et de compréhension. Considérant qu'il importe de préparer pleinement l'enfant à avoir une vie individuelle dans la société, et de l'élever dans un esprit de paix, de dignité, de tolérance, de liberté, d'égalité et de solidarité. Reconnaissant qu'il y a dans tous les pays du monde des enfants qui vivent dans des conditions particulièrement difficiles, et qu'il est nécessaire d'accorder à ces enfants une attention particulière. Reconnaissant l'importance de la coopération internationale pour l'amélioration des conditions de vie des enfants dans tous les pays, en particulier dans les pays en voie de développement comme le Maroc. Ce sont des raisons qui nous ont poussés de traiter ce sujet social afin d’aider les enfants des rues à grandir dans un climat social et surtout vivre une vie normale comme un enfant normale. II. La société de l’information et du savoir : 1. Définition des termes : a. La société de l’information : La société de l'information désigne un état de la société dans lequel les technologies de l'information jouent un rôle fondamental. Elle est en général placée dans la continuité de la société industrielle. De même, la notion de société de l'information a été inspirée par les programmes des grands pays industriels. Par ailleurs, l'expression de société de la connaissance est parfois préférée à celle de société de l'information. Elle est au centre de différents débats dont celui concernant la « fracture numérique ». La Journée mondiale de la Société de l'information a lieu tous les ans le 17 mai selon l'adoption par l'assemblée générale de l'Organisation des Nations unies de la résolution A/RES/60/252. b. La société du savoir : La société de la connaissance ou du savoir, est un terme utilisé pour désigner un certain type de société où règne une forte diffusion des informations et du savoir. 2. Les principes des sociétés : La société du savoir reprend en partie la notion de société de l'information, désignant une société dans laquelle se généralise la diffusion et l’usage d’informations et qui s’appuie sur des technologies de l'information et de la communication (TIC) à bas coûts. Elle met plus largement l'accent, non pas sur les flux d’information et les réseaux qui les supportent, mais sur le savoir, l'expertise, la créativité, l'innovation, la connaissance. La vision est donc plus humaine même si cette société de la connaissance est portée par un développement technique. Cette société s'intéresse aussi à l'impact, considéré de plus en plus crucial (économie du savoir), de la création et diffusion des connaissances sur le développement économique, par l'intermédiaire de l'intelligence économique dans les entreprises et les territoires. III. Les TIC et NTIC : 1. Définitions : Les notions de Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) et de Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) (en anglais, Information and communication technologies, ICT) regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l'informatique, de l'internet et des télécommunications .
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Plan :

Introduction…………………………………………………………4 Chapitre I I. La raison d’être du Projet de Fin d’Etudes……………………5 II. La société de l’information et du savoir 1. Définition des termes ……………………………………6 2. Les principes des sociétés ……………………………….6 III. Les TIC et NTIC 1. Définition des NTIC et TIC ……………………………6 2. Rôle des TIC ……………………………………………7 IV. Les retombés de l’internet : 1. Sur l’économie mondiale………………………………… 2. Sur l’économie nationale………………………………… V. Les ONG : 1. Définition ………………………………………………. 2. L’apparition au Maroc ………………………………… 3. Les TIC dans les ONG marocaines……………………... VI. L’association Bayti : 1. Présentation de l’association...………… ………………. 2. Les missions de l’association…………………………… 3. L’objectif de l’association ……………………………… 4. Le site web de Bayti ……………………………………. 5. Les sources de Bayti ……………………………………. VII. La problématique …………………………………………….. Chapitre II I. L’analyse de la problématique *…………………………… II. Les hypothèses *……………………………………. …….. III. La méthodologie du travail ………………………………... IV. Présentation des critiques et remarques d’après : 1. Le questionnaire………………………………… 2. Les focus group (entrevue)……………………… V. Le constat ………………………………………………….. Chapitre III I. Les actions proposées ………………………………………. II. Planning des actions ……………………………………… Conclusion..................................................................................... Annexe.......................................................................................... Liste des documents consultés………………………………28

1 commentaire


rg84
rg84
Posté le 18 déc. 2015

Vision méconnu hors de nos mur très enrichissant

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