Histoire de l’analyse economique

Histoire de l’analyse economique

Publié le 5 avr. 2011 - Donne ton avis

Les questions :
Pourquoi parle-t-on de la science économique et non pas de l’économie ? L’économie est une discipline qui revendique le plus fortement ce statut de science, depuis un temps très long. Cette appellation « sciences de gestion » a commencé dans les années 75, en revanche, l’appellation « économie » a commencé milieu 19eme (1830-1870).

Le statut de science est étroitement lié aux instruments et aux langages utilisés par les économistes : les mathématiques. La montée en puissance de l’économie comme science est tout à fait liée aux mathématiques. (Cournot, Jevons, Walras sont des auteurs qui ont travaillé sur l’introduction des mathématiques).

Les auteurs veulent utiliser les méthodes à l’œuvre dans les sciences dures. Derrière le statut scientifique de l’économie, il y a un modèle disciplinaire précis : les sciences dures (en particulier la physique). Le positionnement de l’économie de ce point de vue là est unique : il y a beaucoup plus d’économistes physiciens qu’en gestion.
Ex : Equation de Fisher / ISLM / Equilibre du consommateur : intersection de l’offre et de la demande / Idée de gravitation (Adam Smith) / Lois si possible exactes / Modélisation / vérification, tests…

Quelle science? On peut parler de sciences dans pleins de disciplines. Des chercheurs se disent « Qu’est ce qu’une science ? ». Il faut définir la science, sur la base de critères de scientificité que l’on définit comme la caractéristique majeure d’une discipline scientifique. La discipline majeure d’une discipline scientifique soumet ses résultats à une vérification expérimentale. La dimension scientifique de l’économie serait elle liée aux critères de scientificité ?

Quels résultats ? Quelle connaissance générée ? L’économie, ce sont des théories qui sont basées sur de grandes lignes, tout ce qui est lié aux aspects mondiaux. Il y a une sorte de cycle dans les théories : elles commencent, puis il y a une crise, elles n’ont qu’un temps de vie limité. Les faits économiques sont souvent prévus (cf crise actuelle). Il y a dans le même temps un idéal de contrôle et une perte de contrôle. Il y a toujours des surprises qui apparaissent, la réalité ou la nature humaine ne se prête pas toujours au jeu, il y a des conséquences qui ne se contrôlent pas toujours.

On va essayer de répondre à ces questions avec 2 perspectives : historique et méthodologique. Comment cette science économique a émergée et s’est imposée. Dans la dimension méthodologique, on inclut l’aspect épistémologique, cad le questionnement sur le type de connaissances générées par l’analyse économique.

Photo de profil de piiteurpan
Fiche rédigée par
piiteurpan
8 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Commerce > Economie

Plan :

I. Lignes directrices
II. Eléments historiques
III. Une économie mathématisée et expérimentale : la modélisation
IV Questions méthodologiques, enjeux épistémologiques


2 commentaires


mohamedzaki
mohamedzaki
Posté le 19 déc. 2014

merciii infiniment

mohamedzaki
mohamedzaki
Posté le 19 déc. 2014

merci

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte