Plan :
Table des matières 1 Introduction 1 1.1 Objets et méthodes de la micro-économie . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2 1.2 Synopsis de l’ouvrage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12 I Production de biens 13 2 Production de la firme 15 2.1 Facteurs de Production et la représentation de la technologie . . . . . . . 16 2.2 La fonction de production : la firme en tant que boîte noire . . . . . . . . 16 2.3 Rendements d’échelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25 2.4 Isoquantes et le taux marginal de substitution technique . . . . . . . . . 28 2.5 Deux exemples : fonction de Cobb-Douglas et fonction de Leontief . . . 36 3 Firme concurrentielle et la combinaison optimale des facteurs 41 3.1 Choix de la combinaison optimale des facteurs . . . . . . . . . . . . . . . 42 3.2 Maximisation de profit et les décisions de la firme . . . . . . . . . . . . . 52 4 Fonctions de coûts 59 4.1 Minimisation des coûts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59 4.2 Exemples . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60 4.3 Coûts à long terme et coûts à court terme . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60 4.4 Coûts fixes et coûts quasi–fixes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61 4.5 Les courbes de coût . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62 4.6 Coûts marginaux et coûts variables . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66 4.7 Rendements d’échelle et les fonctions de coût . . . . . . . . . . . . . . . . 67 4.8 Choix de capacité de production et fonction de coût de long terme . . . . 71 5 Offre de la firme concurrentielle 77 5.1 Conditions du marché . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77 5.2 Concurrence Parfaite . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77 5.3 Décision d’offre d’une firme concurrentielle . . . . . . . . . . . . . . . . . 78 5.4 Une première restriction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79 5.5 Une seconde restriction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 79Dans ce chapitre, on s’intéresse à la manière dont les individus prennent leurs décisions de consommation. Il s’agit donc d’analyser des choix individuels. ...
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