La communication, dans la stratégie d’une organisation est une des composantes du management opérationnel (où mix marketing). Le management opérationnel comme son nom l’indique est l’étape de la démarche qui va consister à mettre en oeuvre les différentes décisions que la stratégie aura arrêtées, dans un souci de cohérence.
Le modèle mix marketing est une approche qui synthétise les variables du management opérationnel en quatre politiques. Il consiste en une réflexion et une prise de décision autour des quatre variables (4P) ou mix marketing que sont : le produit (Product), le prix (Price), la distribution (Place) et la promotion (Promotion).
La communication est la transmission d’un message entre une organisation et un public donné. Au sens large elle vise à donner une image, c'est-à-dire une représentation d’une réalité, cette représentation détermine un accueil plus ou moins favorable du public pour le produit et/ou l’organisation. Elle contribue à créer une bonne image, mais surtout à l’entretenir voire à la perfectionner.
Plan :
Pour optimiser les Ressources Humaines, les entreprises se doivent de développer un fort sentiment d’appartenance. Ce sentiment est en général à l’origine d’une motivation réelle indispensable à l’atteinte des objectifs. La communication active en direction du personnel est donc l’outil par excellence permettant de créer et d’entretenir ce sentiment, voire même de prévenir d’éventuelles crises. Il existe différents supports a cet effet :
Elle consiste à associer à un produit un avantage temporaire destiné à faciliter ou à stimuler son utilisation, son achat et/ou sa distribution. Pour cela on peut avoir recours à différentes méthodes telles que l'essai gratuit, la réduction des prix, les jeux concours, etc.
Il est l’apanage de la force de vente. Il consiste en une approche plus personnalisée (one to one) de la communication en direction du public. Les moyens du marketing direct sont :
Le marketing direct se caractérise par une interactivité relativement élevée permettent d’individualiser d’avantage la communication.
Il s’agit surtout d’une communication institutionnelle dont l’objectif est d’établir, d’entretenir, et de développer de bonnes relations avec l’opinion publique. Elles préparent, complètent et renforcent les actions publicitaires et promotionnelles.
Voici une liste des différents médias existants. En téléchargeant ce document, vous pourrez également consulter les avantages et inconvénients de chacun de ces médias :
Le choix des médias consiste à déterminer pour une action de communication donnée, le type de média qui sera sélectionné. Les combinaisons de supports (les plans-supports alternatifs) sont comparés entre eux a leur tour afin d’en choisir le meilleur.
La communication publicitaire et le media planning sont deux méthodes incontournables quand on parle de marketing. Ce cours vous aidera à les comprendre et à co ...
doc de qualité vraiment rigoureux au niveau scientifique et exemple de tout travaux personnel
super merci beaucoup
top
Super bon doc !
Et dire que j'ai eu un devoir maison sur ça, le prof ne nous a jamais vraiment expliqué et au final personne n'a réussit ... :(
Hate de pouvoir bien le lire !
Hate de le parcourir
Merci pour ce document :)
bien joué vraiment un doc qui pourra servir les générations futures
tout le monde doit visiter ce site. il est tres riche en doccument
felicitation digischool. j'ai beaucoup de respect pour ce site,il est indispensable dans ma vie estudiantine.je l'aime amorrrrrt
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Le Marketing politique devient de nos jours de plus en plus prisé par les partis politiques, candidats et même les gouvernements. Le Marketing intelligent, tablant essentiellement sur la recherche marketing, s’avère le pilier de toute approche stratégique. Non seulement il est primordial de bien connaitre ses électeurs, mais de même il est crucial de bien connaître leurs besoins, de prendre en considération leurs attentes dans le but de pouvoir définir un bon positionnement.