Communication publicitaire et media planning 12.00 / 20

La communication, dans la stratégie d’une organisation est une des composantes du management opérationnel (où mix marketing). Le management opérationnel comme son nom l’indique est l’étape de la démarche qui va consister à mettre en oeuvre les différentes décisions que la stratégie aura arrêtées, dans un souci de cohérence.


Le modèle mix marketing est une approche qui synthétise les variables du management opérationnel en quatre politiques. Il consiste en une réflexion et une prise de décision autour des quatre variables (4P) ou mix marketing que sont : le produit (Product), le prix (Price), la distribution (Place) et la promotion (Promotion).


La communication est la transmission d’un message entre une organisation et un public donné. Au sens large elle vise à donner une image, c'est-à-dire une représentation d’une réalité, cette représentation détermine un accueil plus ou moins favorable du public pour le produit et/ou l’organisation. Elle contribue à créer une bonne image, mais surtout à l’entretenir voire à la perfectionner.

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Plan :

I - Les supports de communication interne

Pour optimiser les Ressources Humaines, les entreprises se doivent de développer un fort sentiment d’appartenance. Ce sentiment est en général à l’origine d’une motivation réelle indispensable à l’atteinte des objectifs. La communication active en direction du personnel est donc l’outil par excellence permettant de créer et d’entretenir ce sentiment, voire même de prévenir d’éventuelles crises. Il existe différents supports a cet effet :

  • Le journal interne : qu'il soit imprimé ou numérique, le journal interne a pour principale caractéristique d'être distribué et d'offrir un regard sur les différents enjeux de l'entreprise. Il permet de sensibiliser et d'éclairer le lecteur sur les réalités qui l'entourent.
  • Le livret d'accueil : ou «welcome package» fournit des repères au nouvel arrivant et participe à son intégration au sein de la structure.
  • Les tableaux d'affichage : les affiches sont un excellent moyen de communication interne parce qu'elles peuvent être placées dans des endroits très fréquentés, comme la cantine, les salles de réunion ou encore la machine à café.
  • La boîte à suggestions : elle permet aux employés d'exprimer leurs préoccupations et de soulever des questions de façon anonyme, celles-ci pouvant ensuite faire l'objet d'un suivi sur une base régulière.
  • Les réunions : leur but est de discuter, débattre, prendre des décisions autour d'un sujet. Une réunion est efficace quand ses objectifs ont été préalablement définis et atteignables dans le temps imparti.
  • Les conventions/séminaires : ils sont destinés à faire le point avec les salariés. On y parle stratégie, on s'interroge sur «ce qui va» et «ce qui ne va pas», on y félicite les meilleurs éléments et, bien souvent, on y cultive une certaine ambiance festive pour souder le groupe et relancer la motivation.
  • Intranet : véritable outil stratégique de communication interne de l'entreprise, il a pour but de faciliter l'accès à l'information.

II - Les supports de communication externe

1. Les supports hors médias

1.1 La promotion des ventes

Elle consiste à associer à un produit un avantage temporaire destiné à faciliter ou à stimuler son utilisation, son achat et/ou sa distribution. Pour cela on peut avoir recours à différentes méthodes telles que l'essai gratuit, la réduction des prix, les jeux concours, etc.


1.2 Le marketing direct

Il est l’apanage de la force de vente. Il consiste en une approche plus personnalisée (one to one) de la communication en direction du public. Les moyens du marketing direct sont :

  • Le publipostage ou le mailing
  • Les prospectus et brochures promotionnelles
  • Le phoning ou télémarketing
  • La visite de prospection

Le marketing direct se caractérise par une interactivité relativement élevée permettent d’individualiser d’avantage la communication.


1.3 Les actions de relations publiques

Il s’agit surtout d’une communication institutionnelle dont l’objectif est d’établir, d’entretenir, et de développer de bonnes relations avec l’opinion publique. Elles préparent, complètent et renforcent les actions publicitaires et promotionnelles.


2. Les supports médias

2.1 Les médias

Voici une liste des différents médias existants. En téléchargeant ce document, vous pourrez également consulter les avantages et inconvénients de chacun de ces médias :

  • La presse écrite
  • La télévision
  • La radio
  • Les panneaux d'affichage
  • Le cinéma

2.2 Le choix des médias

Le choix des médias consiste à déterminer pour une action de communication donnée, le type de média qui sera sélectionné. Les combinaisons de supports (les plans-supports alternatifs) sont comparés entre eux a leur tour afin d’en choisir le meilleur.

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12 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 11 févr. 2016

Le Marketing politique devient de nos jours de plus en plus prisé par les partis politiques, candidats et même les gouvernements. Le Marketing intelligent, tablant essentiellement sur la recherche marketing, s’avère le pilier de toute approche stratégique. Non seulement il est primordial de bien connaitre ses électeurs, mais de même il est crucial de bien connaître leurs besoins, de prendre en considération leurs attentes dans le but de pouvoir définir un bon positionnement.

Anonyme
Anonyme
Posté le 14 janv. 2016

doc de qualité vraiment rigoureux au niveau scientifique et exemple de tout travaux personnel

Anonyme
Anonyme
Posté le 24 nov. 2015

super merci beaucoup

Anonyme
Anonyme
Posté le 22 oct. 2015

top

Anonyme
Anonyme
Posté le 10 juil. 2015

Super bon doc !

Anonyme
Anonyme
Posté le 22 avr. 2015

Et dire que j'ai eu un devoir maison sur ça, le prof ne nous a jamais vraiment expliqué et au final personne n'a réussit ... :(

Anonyme
Anonyme
Posté le 22 avr. 2015

Hate de pouvoir bien le lire !

Anonyme
Anonyme
Posté le 18 déc. 2014

Hate de le parcourir 

Anonyme
Anonyme
Posté le 18 déc. 2014

Merci pour ce document :)

Anonyme
Anonyme
Posté le 12 déc. 2014

bien joué vraiment un doc qui pourra servir les générations futures

Anonyme
Anonyme
Posté le 15 oct. 2014

tout le monde doit visiter ce site. il est tres riche en doccument

Anonyme
Anonyme
Posté le 15 oct. 2014

felicitation digischool. j'ai beaucoup de respect pour ce site,il est indispensable dans ma vie estudiantine.je l'aime amorrrrrt

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