Vous êtes ici : › La terre: carte d'identité

Géographie

La terre: carte d'identité

Speranza - Mise à jour : 11/09/2009

Lire en ligne
Gratuit

Té:lécharger
Gratuit après inscription

16.25 / 20

4 avis (voir)

31 téléchargement(s)

Document doc format .doc
76 Ko

Niveau : Lycée

Signaler un abus

Extrait / Introduction

La terre: carte d\'identité est un cours de Histoire géographie Géographie de Lycée, proposé par Speranza


Extrait / Introduction :

La terre est une des planètes de notre système solaire. Elle se trouve en troisième position en partant du soleil.
L'ordre des planètes: Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.
La terre est une sphère lég!rement aplatie aux pôles. Elle est aussi nommée « la planète bleue », ceci est dû à la grande quantité d'étendues d'eau (70% de toute sa superficie). Elle tourne sur elle-même ( la rotation) d'ouest en est en 24h ce qui explique le jour et la nuit.
Son axe imaginaire passe par le pôle nord et le pôle sud suivant un angle d'inclinaison de 23°27' par rapport à l'axe du soleil.

Plan

Plan :

Carte d'identité
Continents et océans
Les deux pôles
Les deux hémisphères
Les tropiques
Les cercles polaires

Signaler un abus

Lire en ligne
Gratuit
Té:lécharger
Gratuit après inscription

Exemple de page de La terre: carte d'identité

La terre:


Carte d'identité de notre planète:

La terre est une des planètes de notre système solaire. Elle se trouve en troisième position en partant du soleil.

L'ordre des planètes: Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

La terre est une sphère lég!rement aplatie aux pôles. Elle est aussi nommée « la planète bleue », ceci est dû à la grande quantité d'étendues d'eau (70% de toute sa superficie). Elle tourne sur elle-même ( la rotation) d'ouest en est en 24h ce qui explique le jour et la nuit.

Son axe imaginaire passe par le pôle nord et le pôle sud suivant un angle d'inclinaison de 23°27' par rapport à l'axe du soleil.

La terre tourne aussi autour du soleil (la révolution) en 365 jours et ¼ ce qui explique l'alternance des 4 saisons (hiver, printemps, été, automne) sauf aux pôles (jours et nuits polaires) et à l'équateur (pas de saison).

La terre comprends 5 continents, 6 en comptant l'antarctique: l'asie, l'europe, l'amérique, l'afrique et l'océanie.

La terre comprend 5 océans: l'océan atlantique, l'océan pacifique, l'océan indien, l'océan arctique et l'océan antarctique aussi appelé austral.

Quelques données numériques intéressantes:

Age de la terre: 4 milliards 550 millions d'années.

superficie: 510 065 700 km2

temps de rotation: 23h 56minutes 04 secondes (+ ou ? 24h)

vitesse de rotation à l'équateur: 1674km/h

vitesse de rotaion aux pôles: 0km/h

temps de révolution: 365 jours ¼

Vitesse de révolution: 107 280 km/h

distance soleil / terre: 149 597 890 km

inclinaison de l'axe de la terre: 23° 27'

circonférence à l'équateur: 40 076 km

rayon équatorial: 6378 km

rayon polaire : 6356 km

point culminant: l'everest


Les continents et les océans:

Les continents représentent 3/10 de la superficie de la terre, soit 49 400 000km2. Cinq sont habités: l'amérique du nord, centrale et du sud. l'europe, l'asie,l'afrique et l'océanie. Nous pouvons considérer l'antarctique comme non habité. la majorité de la superficie des continents se retrouve dans l'hémisphère nord de la terre. Les 5 continents comportent 194 pays.

Les océans: représentent 7/10 de la surface de la terre, soit 357 045 990km2. Ils sont au nombre de 5: l'océan pacifique à l'ouest de l'améraiue et à l'est de l'asie (179 700 000km2), l'océan atlantique (106 100 000km2) à l'est de l'amérique et à lest de l'europe et de l'afrique, l'océan indien (74 900 000 km2) à l'est de l'afrique et au sud de l'asie. L'océan glacial arctique allant du pôle nord au cercle polaire arctique et l'océan antartique allant du pôle sud au cercle polaire antarctique.

Les deux pôles:

Examinons les deux pôles sur la carte du monde dans l'atlas.

le pôle nord:

Le pôle nord est le point le plus au nord de la terre. Il est situé à la lattitude 90° N et à la longitude 0°. C'est aussi le point où passe l'axe de rotation imaginaire de la terre. La terre tournant sur elle-même, l'axe de rotation l'axe de rotation passe par deux points de sa surface : le pôle nord géographique et le pôle sud géographique.

Pour visualiser la suite du document La terre: carte d'identité vous pouvez :

Lire en ligne
Gratuit
Té:lécharger
Gratuit après inscription
Donnez votre avis
Note / 20
Votre avis
 
Valider
Avis sur La terre: carte d'identité
16 /20
Rien

dahiya le 15/05/2010
15 /20
Rien

dahiya le 15/05/2010
16 /20
Rien

dahiya le 15/05/2010
Plus d'avis (4)

Le document La terre: carte d'identité appartient à la rubrique Géographie qui elle même appartient à la thématique Histoire géographie.

Tweets Doc-etudiant
Tout chaud sur Doc-etudiant.fr
Superdoc Lettre de motivation net... Il y a 2 jour(s) - Autre
Superdoc Lettre de Motivation Usine Il y a 2 jour(s) - Autre
sofia-hs A quel niveau se fait le... Il y a 1 jour(s) - Question
512 Le tourisme de luxe actu... Il y a 2 jour(s) - Question
+ de Tweet Doc-etudiant.fr

Partenaires - Devenir partenaire - Doc etudiant est une marque déposée - c 2008 2012 - Tous droits réservés - Conditions générales d'utilisation - Crédits
Contact - Signalez-nous un bug - Bac 2012 - Brevet 2012 - Recrutement

Pour donner votre avis sur ce document, vous devez être membre de Doc-étudiant

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

ou Identifiez-vous :


Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide