Vous êtes ici : › La titrisation : aspects et pratiques

Finance

La titrisation : aspects et pratiques

benbekkar - Mise à jour : 19/12/2009

Lire en ligne
Gratuit

Té:lécharger
Gratuit après inscription

16.50 / 20

2 avis (voir)

91 téléchargement(s)

Document doc format .doc
224 Ko

Niveau : Bac+5

Signaler un abus

Extrait / Introduction

Extrait / Introduction :

La crise des hypothèques à risque qui a éclaté en 2007 a terni le concept de titrisation, qui date de plusieurs décennies. La titrisation consiste à regrouper certains types d’actifs pour les restructurer en titres portant intérêts. Le paiement des intérêts et du principal sur ces actifs est transféré à l’acheteur des titres.

La titrisation a commencé dans les années 70, quand les agences spécialisées appuyées par le gouvernement des États-Unis ont regroupé les hypothèques immobilières. À partir des années 80, on a commencé à titriser d’autres actifs générateurs de revenu et, ces dernières années, le marché a connu une croissance spectaculaire.

Sur certains marchés, comme ceux des titres adossés à des hypothèques à risque aux États-Unis, la dégradation inattendue de la qualité de certains des actifs sous-jacents a miné la confiance des investisseurs. L’ampleur et la durée de la crise du crédit qui en résultent semblent montrer que la titrisation, combinée à une mauvaise distribution du crédit, à des méthodes d’évaluation inadéquates et à un contrôle réglementaire insuffisant, pourrait porter un coup très grave à la stabilité financière.

Un nombre croissant d’institutions financières utilisent la titrisation pour transférer le risque de crédit sur les actifs qu’elles émettent de leur bilan à celui d’autres institutions, comme les banques, les compagnies d’assurances et les fonds spéculatifs. Les raisons en sont diverses. Il est souvent moins coûteux de mobiliser de l’argent par la titrisation, et les actifs titrisés revenaient moins cher aux banques parce que les autorités de réglementation ne leur appliquaient pas les mêmes normes qu’aux actifs sous-jacents. En principe, cette méthode consistant à «initier et distribuer» a aussi apporté de grands avantages économiques en étalant le risque de crédit, réduisant ainsi la concentration du risque et les vulnérabilités systémiques.

Jusqu’à l’éclatement de la crise du crédit à risque, la titrisation semblait avoir des effets modérés et positifs. Pourtant, d’aucuns lui reprochent de réduire l’incitation des initiateurs à respecter des normes minimales de prudence en matière de crédit, de gestion du risque et d’investissement, à une époque où les faibles rendements des titres de créance classiques, les taux de défaillance historiquement bas et la facilité d’accéder aux instruments de couverture encourageaient les investisseurs à prendre plus de risques pour obtenir un meilleur rendement. Beaucoup de prêts n’étaient pas comptabilisés dans le bilan de ceux qui les titrisaient, ce qui a peut-être encouragé les initiateurs à trier et surveiller moins strictement les emprunteurs, avec pour conséquence éventuelle une dégradation systématique des normes de prêt et de garantie.

Plan

Plan :

Introduction

Chapitre 1 : Présentation théorique de la titrisation :

I. Définition
II. Origine de la titrisation

Chapitre 2 : Schématisation du mécanisme de la titrisation :

I. Schématisation d’une opération de titrisation
II. Les acteurs dans une opération de titrisation
III. Cas du CIH

Chapitre 3 : Risques et intérêt de la titrisation :

I. Risques des opérations de titrisation
II. Les techniques de réduction des risques liés à la titrisation
III. Intérêt de la titrisation :

Chapitre 4 : La titrisation au regard de la crise financière actuelle

I. le rôle de la titrisation dans la crise financière
II. Reformer la titrisation

Conclusion

Signaler un abus

Lire en ligne
Gratuit
Té:lécharger
Gratuit après inscription

Exemple de page de La titrisation : aspects et pratiques





Recherche sous thème:





La titrisation : aspects et pratiques






Préparée par :


EL ABKARI Fatima Ezzahra Dirigée par :

EL YOUSFI Mezouara MR.M. ALAOUI MDAGHRI

MOUNJIDINE Meriem

SABER Fatima-Zahra

SOUDI Lina




Année universitaire : 2008/2009





Introduction

Chapitre 1 : Présentation théorique de la titrisation :


  1. Définition 

  2. Origine de la titrisation


Chapitre 2 : Schématisation du mécanisme de la titrisation :


  1. Schématisation d’une opération de titrisation

  2. Les acteurs dans une opération de titrisation

  3. Cas du CIH 

Pour visualiser la suite du document La titrisation : aspects et pratiques vous pouvez :

Lire en ligne
Gratuit
Té:lécharger
Gratuit après inscription
Donnez votre avis
Note / 20
Votre avis
 
Valider
Avis sur La titrisation : aspects et pratiques
16 /20
khera

nourefati le 09/04/2010
17 /20
Des idées bien organisées sur fond de recherche approfondie

ekou le 04/03/2010

Le document La titrisation : aspects et pratiques  appartient à la rubrique Finance qui elle même appartient à la thématique Gestion.

Tweets Doc-etudiant
Tout chaud sur Doc-etudiant.fr
Superdoc Lettre de motivation net... Il y a 2 jour(s) - Autre
Superdoc Lettre de Motivation Usine Il y a 2 jour(s) - Autre
sofia-hs A quel niveau se fait le... Il y a 1 jour(s) - Question
512 Le tourisme de luxe actu... Il y a 2 jour(s) - Question
+ de Tweet Doc-etudiant.fr

Partenaires - Devenir partenaire - Doc etudiant est une marque déposée - c 2008 2012 - Tous droits réservés - Conditions générales d'utilisation - Crédits
Contact - Signalez-nous un bug - Bac 2012 - Brevet 2012 - Recrutement

Pour donner votre avis sur ce document, vous devez être membre de Doc-étudiant

Si ce n'est pas encore fait ?

Inscrivez-vous !

ou Identifiez-vous :


Mot de passe oublié ?
Besoin d'aide