Introduction : presentation de la fonction ressources humaines

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Publié le 2 avr. 2011 - Donne ton avis

INTRODUCTION : PRESENTATION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES Dans une perspective segmentée ou très spécialisée, nous pourrions nous interroger sur le pourquoi des ressources humaines dans le domaine de l’ingénierie de la formation. Nous avons choisi une approche contingente et donc globale de la formation. Il semble qu’il ne puisse en être autrement sinon à s’enfermer dans une technicité qui ne permettrait qu’une opérationnalité étroitement limitée. Mais pour en arriver à ce constat il convient de franchir des étapes en se posant la question : qu’est-ce que la gestion des ressources humaines (G.R.H.) ? « La gestion de ressources humaines est l’ensemble des activités qui permettent à une organisation de disposer des ressources humaines correspondant à ses besoins en quantité et qualité. »1 Parmi les activités qui permettent à une organisation ou une entreprise de disposer de ressources nous pouvons identifier : le recrutement, la rémunération, l’évaluation ou appréciation, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et des carrières, la formation, la négociation avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise, la mobilité (incluant le licenciement)… De fait, il s’agit d’organiser le processus de gestion autour des personnes, autant dire le jeu des acteurs en négociation, leurs stratégies et les outils mobilisés.
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UNITE D’ENSEIGNEMENT............................................................................................................................. 1 MINAIRE............................................................................................................................................................ 4 NTRODUCTION : PRESENTATION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES ................................ 5 Qu’est-ce que la G.R.H. ? ............................................................................................................................... 5 1.1. L’évolution de la fonction ....................................................................................................................... 6 1.1.1. De la fonction personnel à la fonction RH...................................................................................... 6 1.1.2. Les raisons de cette évolution ......................................................................................................... 9 1.2. La fonction des années 2000 ................................................................................................................. 10 1.2.1. Des missions spécifiques............................................................................................................... 10 1.2.2. Une approche contingente de la fonction ...................................................................................... 12 1.2.3. Une approche Client-Fournisseur.................................................................................................. 13 Les tendances lourdes de la G.R.H. (selon Dimitri Weiss et al.) ................................................................. 13 2.1. Une fonction stratégique ....................................................................................................................... 13 2.2. Décentralisation et internationalisation ................................................................................................. 14 2.3. Informatisation ...................................................................................................................................... 14 2.4. La responsabilité sociale et environnementale (R.S.E.) ........................................................................ 15 Les autres activités de la fonction « personnel » du management des RH.................................................... 16 hapitre I. RECRUTEMENT ET INTEGRATION........................................................................................ 17 La préparation du recrutement ...................................................................................................................... 18 1.1. Les besoins de personnels ..................................................................................................................... 18 1.2. Analyse et description des postes : ........................................................................................................ 26 Attirer et sélectionner les candidats............................................................................................................... 26 2.1. La recherche des candidatures............................................................................................................... 26 2.2. La sélection des candidats .................................................................................................................... 27 Retenir les nouveaux membres de l’entreprise.............................................................................................. 28 hapitre II. L’EVALUATION......................................................................................................................... 29 Les composantes d’un processus d’évaluation.............................................................................................. 30 1.1. Quel est le but de l’évaluation ? ................................................................................................................. 30 1.2. Que doit-on évaluer ? ............................................................................................................................ 32 1.3. Qui participe à l’évaluation ? ................................................................................................................ 33 1.4. Comment évalue t-on ? ......................................................................................................................... 33 1.5. Au nom de quoi évaluer ? ..................................................................................................................... 34 2. Les différents types d’évaluation .................................................................................................................. 35 2.1. L’appréciation des compétences ........................................................................................................... 36 2.2. L’évaluation de la performance............................................................................................................. 37 2.3. Les feed-back 180° et 360° ................................................................................................................... 38 2.4. Les centres d’évaluation ou « assessment centers ».............................................................................. 39 2.5. La gestion individuelle des parcours professionnels ............................................................................. 39 3. Les difficultés de l’évaluation et les voies d’amélioration ............................................................................ 40 3.1. Les difficultés de l’évaluation : ............................................................................................................. 40 3.2. Les voies d’amélioration : ..................................................................................................................... 41 Chapitre III. LA REMUNERATION............................................................................................................. 42 1. Contraintes et objectifs de la politique de rémunération ............................................................................... 44 1.1. Environnement concurrentiel et institutionnel ...................................................................................... 44 1.2. Politique de rémunération et stratégies externes et internes .................................................................. 45 1.2.1. Stratégies externes......................................................................................................................... 45 1.2.2. Stratégies internes ......................................................................................................................... 45 1.3. Les comportements des salariés ............................................................................................................ 46 1.4. Les impératifs de la gestion................................................................................................................... 47 2. Les systèmes de rémunération....................................................................................................................... 47 2.1. Les variables qui influencent le système de rémunération (variables de pilotage)................................ 47 2.2. Les composantes de la rémunération (variables d’action)..................................................................... 48 2.3. Les qualités des systèmes de rémunération ........................................................................................... 49 3. L’individualisation des rémunérations : intérêts et risques ........................................................................... 53 3.1. Les intérêts ............................................................................................................................................ 54 3.2. Les limites ............................................................................................................................................. 54 4. La rémunération des compétences ................................................................................................................ 54 4.1. Les modes de rémunération des compétences....................................................................................... 54 4.2. L’efficacité de la rémunération des compétences.................................................................................. 55 CONCLUSION..................................................................................................................................................... 56

1 commentaire


fereah
fereah
Posté le 9 avr. 2015

tres bon document ;)

 

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