Problematique de la performance financière des institutions de micro finance: cas de l'agence papme au benin

RESUME La Micro finance est apparue, ces dernières décennies, comme un instrument efficace de lutte contre la pauvreté. Elle s'est, ainsi, révélée très utile au service des populations exclues des systèmes classiques de financement faute de pouvoir remplir les conditions (formalités administratives, garanties et dépôt minimum) exigées par ces derniers. Elle offre traditionnellement de micro crédits à des populations pauvres mais économiquement actives en vue de leur permettre de développer leurs micro entreprises. Mais, de plus en plus, certaines institutions se positionnent sur des segments plus exigeants (ce que d'aucuns qualifient de « méso finance ») et octroient des montants de prêts très importants, en concurrence ouverte avec les institutions bancaires classiques. Mais cela exige l'utilisation d'outils appropriés dont l'absence induit des conséquences désastreuses pour l'institution. La présente étude est une analyse de la problématique de la performance financière des institutions de micro finance, en particulier de l'Agence PAPME qui est l'une des trois plus importantes IMF du Bénin. Cette étude se justifie par le contexte de crise généralisée que connaissent les institutions et qui se traduit par la dégradation prononcée de leurs indicateurs de performance. Elle s'inscrit dans le cadre de la compréhension du fonctionnement et surtout de l'identification des perspectives de viabilité et de pérennisation de cette institution qui joue un rôle important dans le financement de l'économie béninoise avec un encours de crédit de près de dix (10) milliards de francs CFA à fin 2007. Ainsi, après une description sommaire du cadre de l'étude (organisation, activités, partenariat et autres), cette étude propose essentiellement d'identifier les éléments de performances et les difficultés liées au fonctionnement de cette institution. Les objectifs poursuivis consistent à : § Identifier et analyser les causes de la dégradation des indicateurs de performance de l'Agence PAPME à travers les indicateurs de la qualité du portefeuille de crédit ; § Analyser la politique et les procédures de gestion des crédits de l'Agence PAPME ; § Analyser les conditions de mise en oeuvre des politiques de diversification des activités, d'une part, et de la satisfaction de la clientèle, d'autre part. Par un échantillonnage aléatoire, les clients et agents de l'institution ont été retenus pour une analyse qualitative de la mise en oeuvre des normes et procédures et des services offerts par l'Agence PAPME. De l'évaluation des indicateurs de performance dont le plus essentiel est le taux de portefeuille à risque, en raison de la nature de l'activité principale de l'institution, il ressort que le non respect des normes et procédures par les agents, les défaillances de mise en oeuvre de la stratégie opérationnelle, les insuffisances du système de gouvernance, les insuffisance du système de supervision, les insuffisances du système d'information et de gestion, l'absence d'une véritable politique de gestion des ressources humaines et la mauvaise foi des clients sont entre autres à la base de la dégradation de ces indicateurs de performance. Ces résultats s'expliquent par l'accroissement des impayés entraînant logiquement la constitution des provisions pour dépréciation des créances, d'une part, et des charges de recouvrement correspondantes, d'autre part, qui réduisent les résultats financiers de cette institution avec pour conséquence l'entame de son image et de sa crédibilité. Ces situations d'impayés proviennent du non respect du mécanisme de mise en place des crédits, du manque de suivi réel des prêts octroyés, de l'exploitation volontaire des failles du manuel de procédures, de l'absence de la mise en oeuvre des recommandation du système de contrôle et de l'absence de sanction des agents mis en cause. L'analyse des performances indique que les produits ne couvrent pas les charges, ce qui se traduit par les résultats déficitaires enregistrés. Ainsi, l'autosuffisance opérationnelle est remise en cause et confirme la recherche ou le recours de l'institution aux subventions qui ne favorise pas la rationalisation des coûts. Les ressources de l'Agence PAPME sont caractérisées par l'épuisement des fonds propres et l'absence de l'activité d'épargne, ce qui réduit ses disponibilités et l'oblige à recourir aux banques classiques de la place en vue de la mobilisation des ressources financières nécessaires au développement de l'activité crédit et ce, à des coûts du marché qui réduisent suffisamment ses marges. L'accroissement des impayés constitue un facteur qui entache la crédibilité de l'institution qui n'est pas en mesure, de ce fait, de respecter ses engagements vis-à-vis des banques partenaires qui parfois se voient obligées de suspendre la collaboration. Or, le statut juridique de l'Agence PAPME est limitatif des possibilités de mobilisation des ressources financières par cette dernière. Selon les clients, les conditions d'accès difficiles (taux d'intérêt élevé, garantie, coût de formalisation des prêts, et autres) aux produits offerts par l'Agence PAPME, le mal comportement des agents, l'insuffisance des montants accordés et les modalités de remboursement qui ne tiennent pas compte de la nature de leurs activités sont autant de facteurs qui engendrent des difficultés de remboursement. Et lorsque ces difficultés surviennent, ils estiment que l'appui conseil des agents leur fait défaut car ces derniers ne sont préoccupés que par le bon dénouement du prêt, en l'absence de tout travail de suivi à priori. Ces éléments compromettent la satisfaction de la clientèle que l'institution a, de plus en plus, de difficultés à fidéliser malgré le niveau de la clientèle resté encore faible jusqu'à présent. L'absence de solutions appropriées aux questions d'ordre stratégique et organisationnel, le faible taux de pénétration de la population cible, la faiblesse et l'instabilité des ressources financières mobilisées, la mauvaise politique d'affectation des ressources disponibles en emplois, la non maîtrise des coûts, l'accroissement des impayés avec pour corollaire celui des provisions sont autant d'éléments qui ne garantissent pas la performance financière de l'Agence PAPME, gage de sa viabilité et de sa pérennité au service des clients présents et futurs.
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Plan :

SOMMAIRE TITRES PAGES RESUME 2 LISTE DES TABLEAUX 5 SIGLES ET ABREVIATIONS UTILISEES 6 SOMMAIRE 8 INTRODUCTION GENERALE 10 CHAPITRE I : DEFINITION DU CADRE DE L'ETUDE ET PRESENTATION DU MILIEU 12 Section 1 : Historique et environnement des IMF 12 Paragraphe 1 : Historique des IMF 12 Paragraphe 2 : Environnement des IMF 21 Section 2 : Structure organisationnelle et activités de PAPME 24 Paragraphe 1 : Structure organisationnelle 25 Paragraphe 2 : Les activités de PAPME et ses difficultés 29 CHAPITRE II: CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIE DE RECHERCHE 40 Section 1 : Problématique, intérêt, objectifs et hypothèse de recherche 40 Paragraphe 1 : Problématique et intérêt de recherche 40 Paragraphe 2 : Objectifs et hypothèses de recherche 48 Section 2 : Revue de littérature et méthodologie de recherche 49 Paragraphe 1 : Revue de littérature 50 Paragraphe 2 : Méthodologie de recherche 65 CHAPITRE III : ANALYSE DES DONNEES DE L'ETUDE ET IMPLICATIONS MANAGERIALES 72 Section1 : Analyse des données financières et des enquêtes 72 Paragraphe 1 : Présentation et analyse des données financières de PAPME 72 Paragraphe 2 : Présentation et analyse des données des enquêtes et entrevues 87 Section 2 : Vérification des hypothèses et implications managériales 107 Paragraphe 1 : Vérification des hypothèses de recherche 107 Paragraphe 2 : Implications managériales de recherche 109 CONCLUSION GENERALE 115 REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES 116 ANNEXES 118
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