-
Connexion
- Inscription
- 2 221 672 inscrits »
Vous êtes ici : Accueil › Documents › Français › Dissertation › Le théâtre est le monde de « l'illusion »
timaa - Mise à jour : 02/07/2009
Extrait / Introduction
Le théâtre est le monde de « l\'illusion » est un autre de Français Dissertation de Lycée, proposé par timaa
Extrait / Introduction :
Le théâtre nous montre des êtres humains en chair et en os, vivants, proches de nous, vrais, qui vivent sous nos yeux des histoires qui pourraient être les nôtres. Ils nous font partager leurs sentiments, leurs rires, leurs colères, leurs déboires.=> il est facile, dans les meilleurs moments, d'oublier que ce n'est qu'un spectacle, et de s'identifier aux personnages. (...)
Plan
Plan :
1. Théâtre = miroir du réel.
2. Théâtre = 1 pratique magique.
3. Théâtre = métaphore du monde.
Exemple de page de Le théâtre est le monde de « l'illusion »
Plan de la dissertation : le théâtre est le monde de « l'illusion ».
Intro:
Expliquer la polysémie du titre: l'Illusion Comique. Cela mène à penser que Corneille définit le genre théâtral comme le monde de "l'illusion".
Problématique: Quels sont les différents aspects du théâtre qui sont ainsi mis en évidence?
Annonce des trois parties.
Théâtre = miroir du réel.
1.1 [Des histoires auxquelles on croit ]
Le théâtre nous montre des êtres humains en chair et en os, vivants, proches de nous, vrais, qui vivent sous nos yeux des histoires qui pourraient être les nôtres. Ils nous font partager leurs sentiments, leurs rires, leurs colères, leurs déboires.=> il est facile, dans les meilleurs moments, d'oublier que ce n'est qu'un spectacle, et de s'identifier aux personnages.
On a le c?ur serré lorsque Bérenger se retrouve seul être humain à la fin de Rhinocéros de Ionesco
on s'indigne avec Lise lorsqu'elle exprime sa rage d'être traitée comme un simple objet de plaisir par Clindor
on sursaute avec effroi lorsque Don Juan est frappé par la foudre du ciel
Ds L'Illusion comique, P., spectateur de la vie de son fils que lui montre A, souffre le martyre lorsqu'il le croit mort après le guet-apens d'Adraste (« Hélas, mon fils est mort ! » III, 12) et se réjouit lorsqu'il s'évade de prison (« A la fin je respire » IV, 10)
Ns avons oublié qui ns sommes et nos soucis; ns sommes les spectateurs fascinés de nos propres rêves et de nos propres fantasmes incarnés.
1.2. [La manipulation du spectateur par le théâtre dans le théâtre]
Ainsi placés dans cet état d'esprit, les spectateurs sont les victimes rêvées pour le metteur en scène désireux de s'amuser à leurs dépens, en utilisant la technique du « théâtre dans le théâtre ». Il est alors bien facile de les « mener en bateau » ! C'est aussi ce que va faire A à l'acte V : en montrant à P, sans l'informer préalablement du nouveau métier de comédien de son fils, Clindor et Rosine assassinés par Éraste, Isabelle enlevée au profit du prince Florilame. Le pauvre P est cette fois tout à fait persuadé qu'il a perdu son fils et pense à se suicider :
« Adieu, je vais mourir, puisque mon fils est mort ».
Pourtant quelques instants plus tard, il n'en revient pas de voir C vivant, de s'être laissé manipuler et duper comme un enfant :
« J'ai pris sa mort pour vraie, et ce n'était que feinte ! »
1.3. [Une tribune de dénonciation]
Pour visualiser la suite du document Le théâtre est le monde de « l'illusion » vous pouvez :
Le document Le théâtre est le monde de « l'illusion » appartient à la rubrique Dissertation qui elle même appartient à la thématique Français.
Ils ont téléchargé aussi
Nouveaux documents Dissertation