L’analyse concurrentielle

I. Définition : 1) L’analyse concurrentielle : Elle vise à étudier les rapports entre l’entreprise et ses marchés, ses concurrents et ses clients. Ainsi, elle peut se définir comme l’ensemble d’étude et de diagnostic des activités d’une entreprise (produit, métier et portefeuille d’activité) par rapport à l’environnement marchand (clients, concurrents, fournisseurs). 2) La position concurrentielle : Place occupée par une entreprise sur un marché. La position concurrentielle d’une entreprise peut s’apprécier à travers les concepts de cycle de vie d’un produit, d’effet d’expérience ou de portefeuille d’activité. On utilise une carte de positionnement stratégique.
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Plan :

I. Définition II. Les niveaux de l’analyse concurrentielle : 1) Le cycle de vie du produit 2) Le métier de l’entreprise 3) Le portefeuille d’activité III. Les sources de l’avantage compétitif 1) Liées à la dimension de l’entreprise 2) Liées aux ressources de l’entreprise IV. L’analyse des forces concurrentielles (Michael Porter)
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