L’analyse transactionnelle : L’A.T.

L’analyse transactionnelle : L’A.T.

10.00 / 20
Publié le 21 juil. 2008 - Donne ton avis

Exposé : Communication

L’analyse transactionnelle

Cette théorie est née aux USA grâce aux recherches du Docteur Eric Berne.

Elle part du postulat suivant : nous fonctionnons suivant les trois états de l’homme, ou trois états du Moi « conscient » qui définissent notre personnalité : Parent, Adulte, Enfant (PAE)

Résumé du concept :

L’état parent :
Il correspond à nos normes sociales et à nos schémas (ou modèles) de comportement ; de ce point de vue, il y a les choses qui se font et celles qui ne se font pas.

L’état adulte :
Il correspond à un équilibre entre les « pulsions » de l’état enfant et les « normes » de l’état parent. Il y a les choses qui sont possibles et raisonnables, et celles qui ne le sont pas de façon objective.

Principe de base :

Lorsque deux personnes dialoguent, elles le font par l’intermédiaire d’un des trois états du Moi qui s’adresse à l’un des trois états du Moi de l’autre.

Photo de profil de Pygmalion Communication
Fiche rédigée par
Pygmalion Communication
733 téléchargements

Ce document est-il utile ?

10 / 20

4 commentaires


soukamed
soukamed
Posté le 26 avr. 2015

Bon travail

soukamed
soukamed
Posté le 26 avr. 2015

Merci

Ridoute
Ridoute
Posté le 13 févr. 2012

très bon exposé sur l'analyse transactionnelle. il est clair et précis et apporte vraiment des informations intéressantes sur cette thématique.

milo78
milo78
Posté le 13 oct. 2008

Et ben chez moi, le document s'est téléchargé rapidement et sans aucun problème. Dans le cas où tu aimerai cher célia l'avoir donne moi ton mail et je te l'enverrai sans aucun problème.
Pour ce qui est du document, je le trouve pas mal, sauf qu'il manque énormément de mise en forme et en valeur. On ne trouve pas une belle pagination avec toute la méthodologie à suivre ce qui rend la lecture difficile et lente.

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte