Implementation d'un serveur de telephonie sur ip 17.00 / 20

Le travail soumis à notre étude consiste à implémenté un serveur de téléphonie sur IP au sein de la société TKM Gescreen pour ses besoins de développement et d’expérimentation des nouvelles Technologies de l’information et de la communication à fin de proposer ce service de Téléphonie sur IP à ses clients réels et potentiels. Ce serveur à pour particularité d’être logiciel donc facile à déployer. Il est question de le mettre en œuvre, l’installé, le configuré et l’étudié. Le serveur de téléphonie sur IP retenue pour notre travail est Trixbox. C’est une distribution Linux Open source basé sur Centos 5 (système d’exploitation) et contenant le noyau d’asterisk (Pbx VOIP) et FreePbx (interface graphique pour asterisk). Trixbox est un central téléphonique qui gère les utilisateurs et tous les appels entrant et sortant dans le réseau de téléphonie sur IP, le répondeur interactif, les conférences c’est à cause de ses diverses fonctions qu’il a retenu notre attention. Dans notre travail nous avons fait une étude de concepts de base de la téléphonie sur IP, ensuite nous avons implémenté Trixbox, puis nous avons étudié les services offerts par Asterisk et enfin nous avons fait part de nos difficultés à déployer Trixbox.
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Contenu de ce document de Informatique > Gestion de projet

Plan :

Introduction Générale…………………………………………………………………….. ..1 CHAPITRE I : PRESENTATION DE L’ENTREPRISE TKM GESCREEN ……………2 I.1. Situation de l’entreprise ………………………………………………………………..2 I.2. Structure de TKM Gescreen…………………………………………………………... 2 I.2.1. La Direction Générale……………………………………………………………. 2 I.2.2. La Direction Commerciale ………………………………………………………. 2 I.2.3. La Direction Technique …………………………………………………………..3 I.3. Présentation des services offerts par TKM Gescreen ………….............................3 CONCLUSION ……………………………………………………………………………....3 CHAPITRE II : CONCEPTS DE BASE DE LA TELEPHONIE SUR IP ……………….4 INTRODUCTION ……………………………………………………………………………4 II.1. BREVE HISTORIQUE ………………………………………………………………...4 II.2. LE RESEAU TELEPHONIQUE COMMUTE ………………………………………..5 II.3. LA TELEPHONIE IP …………………………………………………………………...6 II.3.1. Principe de base ………………………………………………………………..7 II.3.1.1. La numérisation de la voix ………………………………………………….8 II.3.1.1.1. L’échantillonnage ………………………………………………………8 II.3.1.1.2. La quantification ……………………………………………………….. 8 II.3.1.1.3. le codage ………………………………………………………………....9 II.3.2. Les protocoles utilisés dans la téléphonie sur IP ………………………… 10 II.3.2.1. Le protocole IP …………………………………………………………….11 II.3.2.1.1. Format du paquet IP ……………………………………………………11 II.3.2.2. Les protocoles de signalisation………………………………………….11 II.3.2.2.1. Le protocole H.323 ……………………………………………………. 11 II.3.2.2.1.1. Introduction …………………………………………………………...11 II.3.2.2.1.2. Fonctionnement ……………………………………………………..12 II.3.2.2.2. Le protocole SIP ……………………………………………………….13 II.3.2.2.2.1. Le terminal utilisateur ……………………………………………….14 II.3.2.2.2.2. Serveur d’enregistrement …………………………………………..15 II.3.2.2.2.3. Serveur de localisation ……………………………………………..15 II.3.2.2.2.4. Serveur de redirection ………………………………………………15 II.3.2.2.2.5. Serveur proxy ………………………………………………………..15 II.3.2.2.2.6. Les messages SIP …………………………………………………..16 II.3.2.2.2.7. Les différentes composantes d’un SIP……………………………17 II.3.2.2.3. Le protocole MGCP ……………………………………………………17 II.3.2.2.4. Le protocole IAX ………………………………………………………..17 II.3.2.3. Les protocole de transport ………………………………………………18 II.3.2.3.1. Le protocole TCP ………………………………………………………18 II.3.2.3.2. Le protocole UDP ……………………………………………………...18 II.3.2.3.3. Le protocole RTP……………………………………………………….19 II.3.2.3.4. Le protocole RTCP …………………………………………………….19 II.3.3. Architecture d’un réseau adapté à la TOIP ……………………………...19 II.3.4. La sécurité dans la TOIP …………………………………………………..22 II.3.5. La qualité de service dans la TOIP(QoS) ………………………………..23 II.3.5.1. La perte de paquets ……………………………………………………...23 II.3.5.2. La Gigue …………………………………………………………………..23 II.3.5.3. Le phénomène d’écho (réverbération du signal) …………………….24 II.4. AVANTAGES ET INCONVENIENTS ………………………………………………24 II.4.1. Avantages……………………………………………………………………24 II.4.2. Inconvénients ……………………………………………………………….25 CONCLUSION ……………………………………………………………………………..25 CHAPITRE III : MISE EN ŒUVRE DU SERVEUR …………………………………....26 INTRODUCTION …………………………………………………………………………. 26 III.1. PRESENTATION DE L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL …………………… 26 III.2. PRESENTATION DE TRIXBOX ……………………………………………………26 III.3. INSTALLATION ET CONFIGURATION …………………………………………...27 III.3.1. Installation …………………………………………………………………..27 III.3.1. Configuration ……………………………………………………………….32 III.3.2.1. Création des Extensions ………………………………………………..37 III.3.2.1.1. Add extension ………………………………………………………….37 III.3.2.1.2. Extension option ………………………………………………………38 III.3.2.1.3. Device option …………………………………………………………..38 III.3.2.1.4. Language ………………………………………………………………38 III.3.2.1.5. Voicemail and Directory ………………………………………………38 III.3.2.2. Configuration d’un répondeur vocale Interactif (RVI) ……………….39 III.3.2.3. Mettre la voix en français ……………………………………………….40 III.3.3. La sécurité ………………………………………………………………….40 III.3.3.1. Le premier niveau de sécurité ………………………………………….40 III.3.3.2. Le deuxième niveau de sécurité ……………………………………….41 III.3.4. Avantages et inconvénients ………………………………………………41 III.3.4.1. Avantages ………………………………………………………………...41 III.3.4.2. Inconvénients …………………………………………………………….41 CONCLUSION ……………………………………………………………………………..42 CHAPITRE IV : LES SERVICES OFFERTS PAR ASTERISK ……………………….43 INTRODUCTION …………………………………………………………………………..43 IV.1. LES SERVICES D’APPELS ……………………………………………………….44 IV.2. LES SERVICES DE MESSAGERIE ………………………………………………44 IV.3. LA CONFERENCE ………………………………………………………………….44 CONCLUSION …………………………………………………………………………….45 CHAPITRE V : PROBLEMES RENCONTRES ET PERSPECTIVES ………………46 INTRODUCTION …………………………………………………………………………..46 V.1. DIFFICULTES RENCONTREES …………………………………………………..46 V.2. PERSPECTIVES D’AMELIORATIONS …………………………………………...46 CONCLUSION …………………………………………………………………………….47 CONCLUSION GENERALE …………………………………………………………….48
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6 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 14 mars 2018

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 26 févr. 2016

merci pour ce document

Anonyme
Anonyme
Posté le 26 févr. 2016

merci pour ce document

Anonyme
Anonyme
Posté le 11 juin 2015

le cas sous Windows sera apprécié

Anonyme
Anonyme
Posté le 28 mai 2013

le theme deja choisi est tres important et voir le plan j'en deduis que cet etudiant connais vraiment le domaine choisit

Anonyme
Anonyme
Posté le 1 mars 2013

il été super génial.j'en veux d'autres comme ce document.vous pouvez me les envoyé à gogo.Il faut aussi quelque amélioration sur le document.il été super génial.j'en veux d'autres comme ce document.vous pouvez me les envoyé à gogo.Il faut aussi quelque amélioration sur le document

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