Plan :
1 Introduction 5 1.1 Pr´esentation du sujet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5 1.2 Profil et maturit´e de la dette . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6 1.3 Exemples de crises r´ecentes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9 1.4 Revue de litt´erature . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13 1.5 Probl´ematique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21 2 Mod`ele statique de choix de maturit´e de la dette 22 2.1 Mod´elisation de la fuite des investisseurs . . . . . . . . . . . . . . . . 22 2.1.1 Hypoth`eses du mod`ele . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22 2.1.2 R´esolution du mod`ele . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24 2.1.3 Choix du type de contrat : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25 2.1.4 Comparative statique : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26 2.2 Un mod`ele statique de signalling . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29 2.2.1 R´esolution du mod`ele . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31 2.2.2 R´ecapitulatif des r´esultats th´eoriques et particularit´es du mod`ele 34 2.3 Un mod`ele d’acc`es au march´e . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36 2.3.1 L’hypoth`ese de debt-disciplining . . . . . . . . . . . . . . . . . 36 2.3.2 R´esolution du mod`ele . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36 2.4 Un mod`ele de debt-disciplining et de signalling . . . . . . . . . . . . . 40 2.4.1 D´etermination de l’effort consenti par le gouvernement . . . . 41 2.4.2 D´etermination des situations d’´equilibre . . . . . . . . . . . . 43 2.4.3 Relation entre le choix de dette et les croyances initiales des gouvernements . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47 2.4.4 D´etermination du taux d’int´erˆet de long terme . . . . . . . . . 48 2.4.5 R´ecapitulatif des r´esultats th´eoriques et particularit´es du mod`ele 49 2.4.6 Explicitons les choix r´eels de structure de maturit´e `a travers le prisme de cette mod´elisation . . . . . . . . . . . . . . . . . 52 3 Donn´ees et strat´egies empiriques 55 3.1 Description des donn´ees . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55 3.2 Strat´egies empiriques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 56 3.2.1 D´etermination simultan´ee de la maturit´e et du spread . . . . . 56 3.2.2 Rˆole de la maturit´e dans le d´eclenchement de crises . . . . . . 58 3.2.3 Une approche de la structure de maturit´e optimale . . . . . . 60 4 R´esultats et interpr´etations 61 4.1 Un mod`ele de d´etermination de la maturit´e . . . . . . . . . . . . . . . 61 4.2 Relation entre la maturit´e et le spread . . . . . . . . . . . . . . . . . 63 4.3 Estimation de l’effet de la maturit´e sur l’occurrence des crises . . . . 64 4.4 Optimalit´e du choix de la maturit´e . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 65 4.5 Compl´ements d’´etude . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66Une étude sur la scolarité au collège dans différents pays d'Europe.Une comparaison, de l'intensité des cours, des professeurs, des programmes mais auss ...
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