Plan :
INTRODUCTION........................................................................................................................................4 1- Définition de la comptabilité : .......................................................................................................4 2- Règles comptables : .......................................................................................................................4 3- Bilan :............................................................................................................................................4 4- Le compte des produits et charges :...............................................................................................4 5- Annexes : ......................................................................................................................................4 6- Objectifs de l’analyse financière : .................................................................................................5 Chapitre 1 : ANALYSE DE L’EXPLOITATION.......................................................................................6 I- Les soldes intermédiaires de gestion : ...............................................................................................6 1- Notion du chiffre d’affaires : .........................................................................................................6 2- Production de l’exercice : ..............................................................................................................6 3- La consommation de matières et fournitures :...............................................................................6 4- Marge brute :.................................................................................................................................6 5- Valeur ajoutée :..............................................................................................................................6 6- Excédent brut d’exploitation (EBE) : ............................................................................................6 7- Résultat d’exploitation :.................................................................................................................6 8- Résultat financier et courant : ........................................................................................................6 9- Résultat non courant et résultat net :..............................................................................................7 10- Cas pratique n°1 :.......................................................................................................................7 II- Capacité d’autofinancement : ........................................................................................................9 1- Définition :....................................................................................................................................9 2- Mode de calcul :.............................................................................................................................9 a- Méthode additive :...................................................................................................................9 b- Méthode soustractive : .........................................................................................................10 III- Les retraitements du CPC : ..........................................................................................................10 1- Le crédit bail :..............................................................................................................................10 2- Charges de personnel :.................................................................................................................10 3- Charges de sous-traitance : ..........................................................................................................10 4- Subvention d’exploitation :..........................................................................................................10 5- Cas pratique n° 2 :........................................................................................................................10 Chapitre 2 : ÉTUDE DU BILAN ..............................................................................................................13 I- Le bilan comptable fonctionnel : .....................................................................................................13 II- Le fond de roulement fonctionnel (F.R.F) :.................................................................................13 1- Définition :..................................................................................................................................13 2- Méthode de calcul :......................................................................................................................13 a- Par le haut du bilan :.............................................................................................................13 b- Par le bas du bilan : ..............................................................................................................13 III- Besoin de financement global (B.F.G) : ......................................................................................13 IV- Trésorerie nette : ..........................................................................................................................14 V- Relation entre le fond de roulement fonctionnel, Trésorerie nette et le Besoin de financement global : ....................................................................................................................................................14 VI- Trésorerie et équilibre financier : ................................................................................................14 1- Besoin de financement global positif (besoin de financement) :.................................................14 a- Scénario 1 : FRF > 0 ; BFG > 0 ; TN > 0 : ........................................................................14 b- Scénario 2 : FRF > 0 ; BFG > 0 ; TN < 0 : ........................................................................14 c- Scénario 3 : FRF < 0 ; BFG > 0 ; TN < 0 : ........................................................................15 2- Besoin de financement global négatif (besoin de financement) :................................................15 a- Scénario 1 : FRF > 0 ; BFG < 0 ; TN > 0 : ........................................................................15Ce rapport de stage représente les étapes de l'analyse financière,représentant la théorie, ensuite la pratique. ...
waouh
Très bon travail
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intéressant