Plan :
LES PRE-REQUIS AU DATAWAREHOUSE.................................14 I. APERCU DE LA SOCIETE ET SES AXES DE DEVELOPPEMENT ...........................15 1. Présentation du Groupe Lafarge international........................................................................ 15 2. Présentation de Lafarge Maroc ................................................................................................. 17 2.1 Axes de développement ......................................................................................................................... 17 2.2 Les activités de Lafarge Maroc.............................................................................................................. 18 2.3 Structure juridique de Lafarge Maroc.................................................................................................... 21 II. LE SYSTEME D'INFORMATIONS DE LAFARGE MAROC - SILM..........................22 1. Nature du projet SILM .............................................................................................................. 22 1.1 Contexte du projet................................................................................................................................. 22 1.2 Objectifs du projet ................................................................................................................................ 22 1.3 Périmètre du projet................................................................................................................................ 23 1.4 Organisation de projet........................................................................................................................... 24 2. Situation actuelle - Principaux acquis....................................................................................... 26 2.1 L’organisation....................................................................................................................................... 26 2.2 L’outil informatique.............................................................................................................................. 27 2.3 La formation ......................................................................................................................................... 28 3. Difficultés rencontrées ................................................................................................................ 28 3.1 Par rapport au produit ............................................................................................................................ 29 3.2 Par rapport à l’organisation................................................................................................................... 29 4. Retours attendus ......................................................................................................................... 30 4.1 Gains qualitatifs .................................................................................................................................... 30 4.2 Enjeux quantitatifs ................................................................................................................................ 31 5. Perspectives post-SILM.............................................................................................................. 31 5.1 Pérennisation des acquis ........................................................................................................................ 31 5.2 Contraintes technologiques................................................................................................................... 32 5.3 Evolutions du système ........................................................................................................................... 33 « Mise en place d'un Datawarehouse : Data Mart Finance Lafarge Maroc » Mastère Contrôle de Gestion - 2002/2003 - 8 - LE CONCEPT DATAWAREHOUSE ..............................................36 I. Définition.............................................................................................................................39 1. Orientées sujet............................................................................................................................ 39 2. Données intégrées....................................................................................................................... 40 3. Données historisées ..................................................................................................................... 40 4. Données non volatiles.................................................................................................................. 40 II. La structure........................................................................................................................41 1. Les données détaillées ................................................................................................................. 41 2. Les données agrégées .................................................................................................................. 42 3. Les méta-données........................................................................................................................ 42 4. Les données historisées ............................................................................................................... 43 III. La construction du DataWarehouse ................................................................................43 1. Les applications.......................................................................................................................... 44 2. Les composants fonctionnels...................................................................................................... 44 2.1 L’acquisition ......................................................................................................................................... 44 2.2 Le stockage ........................................................................................................................................... 45 2.3 L’accès.................................................................................................................................................. 45 3. Les infrastructures..................................................................................................................... 45 IV. La conception du DataWarehouse....................................................................................46 1. Découvrir et définir les initiatives.............................................................................................. 47 1.1 L’étude stratégique ............................................................................................................................... 47 1.2 Le plan d’action .................................................................................................................................... 48 2. L’infrastructure .......................................................................................................................... 49 2.1 L’infrastructure technique...................................................................................................................... 49 2.2 L’infrastructure organisationnelle.......................................................................................................... 50 3. La formation............................................................................................................................... 50 4. La mise en oeuvre des applications ............................................................................................ 50 V. Le Data Mart .......................................................................................................................51 1. Définition .................................................................................................................................... 51 2. Mise en place ............................................................................................................................... 52 VI. Le concept OLAP...............................................................................................................53wa3r
merci
rix
bcp
merci
utile
superrr
c gentil
partage
le
pour
vous
a
merci
Merciiiii de partager
intéressent
:)
Crée un compte gratuit pour télécharger ce document
Je m'inscrisOUJ'ai déjà un compte
Je me connecte
good