Contrôle des coûts matiére d'ouvre

Contrôle des coûts matiére d'ouvre

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Publié le 2 mars 2011 - Donne ton avis

INTRODUCTION GENERALE : L’environnement hôtelier est caractérisé par une concurrence très vive, eu égard au nombre incessant de créations d’unités hôtelières. L’hôtelier est amené plus que jamais à suivre au mieux son environnement, dans le but de le contrecarrer et essayer de trouver le meilleur chemin aboutissant à cet objectif. Pour ce faire, il faudrait avant tout s’attaquer à l’environnement interne, c’est-à-dire la gestion et le fonctionnement de l’entreprise hôtelière : - Comprendre les mécanismes ; - Définir les méthodes ; - Oeuvrer dans le sens du suivi et de la maîtrise des flux physiques et financiers.
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Plan :

INTRODUCTION GENERALE PARTIE I : CONTROLE NOURRITURE ET BOISSON CHAPITRE I- LA MATIERE PREMIERE EN HOTELLERIE I- CATEGORISATION DES ACHATS II- INTERET ET NECESSITE DU SUIVI ET DE LA MAITRISE DE LA MATIERE D’􀂰UVRE 2-1- Au niveau de l’exploitation en général 2-2- Au niveau de la rentabilité de l’exploitation 2-3- Au niveau du fonctionnement de l’hôtel III- LA CONSOMMATION DE LA MATIERE D’􀂰UVRE ET L’ORGANISATION INTERNE DE L’UNITE 3-1- L’organisation interne de l’hôtel 3-2- Le suivi de la consommation passe par l’organisation 3-3- La maîtrise de la consommation passe par son système de suivi CHAPITRE II- LE SYSTEME DU SUIVI DE LA CONSOMMATION MATIERE D’􀂰UVRE LES BASES DE L’ORGANISATION DU MODELE BON DE PRELEVEMENTS, VECTEUR DE BASE chapitre III- Suivi de la Consommation matière d’􀂱uvre SNourritureT I- DEFINITION II- LE SERVICE ECONOMAT III- LE SERVICE CUISINE 3-1-Le cas de la Pâtisserie 3-2- Le cas de la Cuisine Communard IV- LE ROOM-SERVICE V- LE SERVICE CAFETERIE VI- LE TRAITEMENT DES CAS DES GRATUITES ET DES TRANSFERTS 6-1- Cas des Gratuités 6-2- Cas des Transferts CHAPITRE IV- SUIVI DE LA CONSOMMATION MATIERE D’􀂰UVRE SBOISSONT I- DEFINITION II- LE SERVICE CAVE DU JOUR III- LES SERVICES BAR ET NIGHT-CLUB CONCLUSION CHAPITRE V- MAITRISE DE LA CONSOMMATION MATIERE D’􀂰UVRE I- LA NOTION DU COUT MATIERE 1-1- Cas de la Nourriture 1-2- Cas du Boisson II- LA NOTION DE LA CONSOMMATION NETTE 2-1- Consommation nette globale Nourriture 2-2- Consommation nette globale Boisson 2-3- Consommation nette Nourriture par service 2-4- Consommation nette Boisson par service 2-5- Quelques causes d’un ratio matière élevé III- A la recherche de la maîtrise de la consommation Nourriture 3-1- La technique du coût standard (la fiche technique) 3-2- Cartes de test IV- A LA RECHERCHE DE LA MAÎTRISE DE LA CONSOMMATION BOISSON 4-1- Potentiel des ventes boisson 4-2- La technique du stock fixe 4-3- L’inventaire 4-4- Le tableau de bord CONCLUSION GENERALE PARTIE II : METHODES 􀀧􀂶ANALYSE DES CHARGES DE L􀂶ACTIVITE DE RESTAURATION CHAPITRE VI- CONNAISSANCE ET REPARTITION DES CHARGES I- LES TYPES DE CHARGES ET DE COUTS : 1-1- Les types de charges 1-2- Les types de coûts 1-3- La délimitation du coût 1-4- Le moment de calcul d’un coût 1-5- Le contenu d’un coût II- METHODES D’INCORPORATION DES CHARGES : 2-1- Les techniques de répartition des charges 2-2- Les méthodes de quantification des coûts III- L’OUTIL SUNIFORM SYSTEM OF ACCOUNTST 3-1- Présentation du système 3-2- Principes de mise en place du système 3-3- Schéma fonctionnement du système 3-4- Uniform System of Accounts, base de l’analyse fonctionnelle et différentielle : 3-4-1- Définition de l’analyse fonctionnelle 3-4-2- Définition de l’analyse différentielle CHAPITRE VII- ANALYSE DES RESULTATS I- UN ECART, QU’EST-CE QUE C’EST ? : 1-1- Les écarts sur matières 1-2- Les écarts sur main-d’􀂱uvre directe 1-3- Les écarts sur coûts indirects II- METHODE DE QUANTIFICATION DES COUTS ET LES ECARTS CONCLUSION GENERALE TRAVAUX PRATIQUES I- EXERCICES II- ETUDES DE CAS REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

1 commentaire


jawaaaaaaad
jawaaaaaaad
Posté le 20 avr. 2013

ce document de la gestion de coût matière en hôtellerie est un document intéressant que je considère comme un référentiel en matière de la gestion des coût qui est le facteur clé de la compétitivité des entreprises de restauration et hôtellerie.
donc la réussite d'une entreprise dépend de la manière dont elle gère ces charges bien spécialement le coût matière qui représente entre 20% et 24% du chiffre d'affaire.

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