Convaincre, persuader, deliberer

Convaincre, persuader, deliberer

19.00 / 20
Publié le 2 janv. 2011 - Donne ton avis

Explication l L’essai, le dialogue, l’apologue sont trois formes que peut emprunter le discours argumentatif selon que l’on choisisse l’argumentation directe ou l’argumentation indirecte. Le premier enjeu de votre travail sera de distinguer ces trois formes et d’en apprécier les différentes réalisations, chacune de ces formes se déclinant de diverses façons. l Convaincre, persuader, délibérer sont trois modes d’argumentation. Il vous faudra d’abord les défi nir, c’est-à-dire les distinguer les uns des autres, puis voir en quoi ils peuvent se compléter pour une argumentation efficace.
Photo de profil de jenn55
Fiche rédigée par
jenn55
81 téléchargements

Ce document est-il utile ?

19 / 20

Contenu de ce document de Français > Fiche revision Bac

Plan :

- Ce que vous devez savoir - Explication - Le schéma de la communication et les fonctions du langage - Polyphonie et dialogisme - Valeurs, croyances, implicite, présupposés - Quels sont les différents genres de l’argumentation ? - Quels sont les genres de l’argumentation directe et d0e l’argumentation indirecte ? - Comment agir sur le destinataire ?

1 commentaire


geekool
geekool
Posté le 14 mai 2012

Excellente initiative cela nous permet de réviser avec un support plus pratique que nos cours qui ne sont pas toujours pris correctement où il peut y avoir des confusions ou des contre-sens! Je ne sais plus quoi dire mais il faut 250 caractère :p donc je finirais par vous remercier une nouvelle fois ;)

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte