Eté - Edith Wharton

Eté - Edith Wharton

Publié le 24 mai 2016 - Donne ton avis

Été est un roman d’Edith Wharton. Il a été publié pour la première fois en 1917. Le récit se déroule dans le village de North Dormer, aux États-Unis, à l’époque où il a été écrit.

Retrouvez toutes les autres fiches de lecture dans la partie cours de français.
Photo de profil de digiSchool documents
Fiche rédigée par
digiSchool documents
2 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Français > Fiche lecture

Partie 1 : Les personnages principaux

  • Charity Royall
  • Charity Royall a une quinzaine d’années. Elle est née dans ce que les habitants de North Dormer appellent la Montagne : un lieu où sont regroupés des hommes et des femmes hors la loi, vivant comme des sauvages dans les montagnes. Elle a été recueillie après sa naissance par l’avocat Royall qui l’a élevée avec son épouse. Elle n’a jamais su qui étaient ses parents. Elle tombe amoureuse d’un jeune homme de la ville, Lucius Harney.

  • L'avocat Royall
  • Mr Royall a élevé Charity avec qui il vit seul depuis la mort de son épouse. Il est un homme brillant intellectuellement, mais qui vit reclus à North Dormer et n’effectue que quelques petites affaires, certainement en raison d’un vieux scandale lié à la boisson.

  • Lucius Harney
  • Lucius Harney est un jeune architecte passionné par son métier. Issu de la ville, il rend visite à sa cousine Miss Hatchard et en profite pour répondre à une commande en dessinant des croquis de vieilles bâtisses de la Nouvelle-Angleterre.

  • Miss Hatchard
  • Miss Hatchard est une vieille fille prude, emblématique de la population de North Dormer. Elle est la cousine de Lucius Harney.


    Partie 2 : Le résumé

    Charity rêve de s’échapper de la vie terne de North Dormer, mais a conscience que ses chances sont limitées. Un jour, Mr Royall va bien trop loin avec elle. Elle est devenue au fil des années une belle jeune femme et l’avocat semble désormais troublé par sa présence. Un soir où il a trop bu, il l’appelle en hurlant et monte prestement à sa chambre. Quand Charity ouvre la porte, elle comprend ses intentions. Le refus et le regard de Charity rendent la raison au vieil homme. À la suite de cet incident, elle tente de faire comprendre à Miss Hatchard qu’elle ne veut plus vivre seule avec lui, mais en vain. Miss Hatchard ne peut envisager, en raison de son austérité, les raisons de la jeune fille. Les tensions montent lentement entre Mr Royall et Charity. Celle-ci lui commande de la faire travailler à la bibliothèque pour qu’elle puisse gagner son propre argent et d’engager une femme pour les repas et le ménage, afin de ne plus vivre seule avec lui. Elle obtient gain de cause. Elle est engagée à la bibliothèque et s’y ennuie fermement. Il lui arrive fréquemment de fermer plus tôt. Un jour, un charmant jeune homme, étranger au village, entre dans la bibliothèque et recherche des livres. Charity est immédiatement séduite par celui-ci, mais comme elle peine à maîtriser ses élans elle se montre très émotive. Cela n’effraie pas le jeune homme qui semble plutôt apprécier son tempérament. Il se présente, il est Lucius Harney, le cousin de Miss Hatchard. Quand il la quitte, Charity ferme la bibliothèque bien avant l’heure. Une femme sourde se chargeant des tâches domestiques rejoint Charity et l’avocat Royall. L’avocat explique à Charity que son emploi est menacé en raison de son comportement. Miss Hatchard est venue à la bibliothèque et a constaté qu’elle était fermée. Elle a, de plus, signalé à Mr Royall que les livres étaient sales. Charity, prenant conscience que Miss Hatchard est revenu avec son cousin et que celui-ci lui a indiqué que les livres étaient poussiéreux, est vexée au plus profond d’elle-même : celui qu’elle aime déjà follement l’a rabaissée.


    Partie 3 : Le thème abordé

  • Une vie rêvée
  • Les habitants de North Dormer s’ennuient. Cet ennui génère un comportement commun aux villageois : ils s’envient et attendent avec véhémence les problèmes des autres pour bénéficier d’histoires à raconter. Charity, qui est belle, vient de la Montagne et accède au poste de bibliothécaire très envié localement, suscite de la jalousie. Elle est persuadée que Lucius la respectera et qu’elle ne terminera pas comme les filles non mariées s’amourachant de jeunes hommes. Elle rêve tellement que Lucius l’emmène pour une autre vie que celle qui lui est promise à North Dormer qu’elle s’illusionne complètement. Elle ne peut résister à la puissance de son désir pour le jeune homme, ce qui la perdra.

    Il faut être inscrit pour télécharger un document

    Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

    Je m'inscrisOU

    J'ai déjà un compte

    Je me connecte