Le roman, du XVII ème siècle à nos jours

Le roman, du XVII ème siècle à nos jours

15.00 / 20
Publié le 17 avr. 2012 - Donne ton avis

Depuis le XVIIème siècle, le roman n'a cessé de progresser. De nombreux écrivains sont connus grâce à leurs écrits (romans) comme Zola ou Balzac. Le roman est passé par de nombreuses phases, par différents genres, il a subit des évolutions d'écriture mais les thèmes et les sensations procurés sont toujours les mêmes. Je vous propose une dissertation sur les romans, et comment ils ont réussis à traverser les âges.


Pour se donner une idée plus précise, les romans désormais sont adaptés au cinéma comme la saga Harry potter ou dernièrement Twilight.Mais auparavant les romans étaient la seule occupations de la population, pour ceux qui savait lire, ils n'avaient que ça pour se divertir.Retour sur l'histoire du roman qui commença au XVII siècle.

Photo de profil de NICOLASDU59
Fiche rédigée par
NICOLASDU59
498 téléchargements

Ce document est-il utile ?

15 / 20

Contenu de ce document de Français > Dissertation

Contenu de la dissertation : le roman du XVII à nos jours


J'ai choisi donc la dissertation sur le roman, en analysant son évolution de la renaissance en passant par le réalisme jusqu’à nos jours.


Le roman c'est un genre litéraire, , parfois fictif, où inspiré de faits réels,romanesque, épistolaire, où encore policier.

  • Au XVIIème siècle : Renaissance et humanisme : à cette époque le roman est apparu comme un remède à l'ennui, la haute société craignait ses livres susceptibles d'être trop vulgaires et trop intime, à cette époque beaucoup de livre furent censurés et durent être réécrits pour correspondre à la haute société en étant moins légers.

  • Le XVIIIe siècle : Du baroque …au classicisme : c'est l'époque du renouveau pour le roman, il veux redorer son blazon, et se veux d'un genre sérieux et pour cela il se base sur des faits réels, des lettres où encore des mémoires, de là surgit le genre épistolaire, où des faits fictifs sont racontés de manières réels.

  • Au XIXème siècle : du romantisme…au réalisme : dans cette dissertation nous parlerons aussi du roman réalistequi va apparaître, les personnages y sont mis en valeurs paré de toutes vertus, c'est là que le roman réaliste va arriver en offensive contre le romantisme, dans ce genre de roman, les héros ne sont pas forcément des gentils où pas forcément parfaits.

  • La méthode naturaliste : le naturalisme est la prolongation du réalisme, encore une fois,il s'agit de révéler la vraie nature de notre environnement, sans artifices, le naturalisme expose l'esprit humain tel qu'il, tout aussi complexe qu'en réalité.Certains écrivains sont devenus des professionnels de ce genre.

  • La représentation de toutes les classes sociales : dans les romans, un héros était souvent pris comme personnage principal, mais au bout d'un moment, les écrivains ont décidé dé représenter réellement toutes les classes sociales.

  • De nos jours: désormais le roman se dé complexifie, c'est un mélange de tous les genres et d'autres sont mêmes nés, il n'empêche que toute l'histoire du roman découle de ces genres

28 commentaires


Dounia1920
Dounia1920
Posté le 16 juin 2016

Merci beaucoup cette fiche m'aide énormément dans mes révisions 

marievrgt
marievrgt
Posté le 19 mars 2016

merci beaucoup pour cette super fiche elle m'a été très utile !!

Yns17
Yns17
Posté le 19 févr. 2016

Moyen

Yns17
Yns17
Posté le 19 févr. 2016

Moyen

vomito972
vomito972
Posté le 23 janv. 2016

Merci beaucoup elle m'a été très utile pour le bac de français .

Jade39
Jade39
Posté le 23 janv. 2016

Merci pour cette fiche très bien réalisée, qui donne les élément essentiels de l'objet d'étude sur le roman. Elle me sera très utile pour le bac de français. 

zoe4858
zoe4858
Posté le 20 déc. 2015

<3

zoe4858
zoe4858
Posté le 20 déc. 2015

Il est super utile !!! merci NICOLASDU59, je ne pouvais rien faire avec mes cours de francais pour le bac !

 

lilige
lilige
Posté le 8 juin 2015

Cette fiche m'a ete tres utile. Elle est fort bien faite puisqu'elle est concise et explique tres bien toutes les notions de l'objet d'etude. Merci beaucoup!!

 

Matttt
Matttt
Posté le 6 mai 2015

Merci cela m'a bcp aidé

conseiller
conseiller
Posté le 1 févr. 2015

Parfaitement d'accord avec vous.Travail bien fait.

Fiore
Fiore
Posté le 13 nov. 2014

Très bonne fiche de synthèse merci 

Disserter
Disserter
Posté le 24 mai 2014

Excellent travail!!!!!merci à vous ce document me servira beaucoup

Indiraah
Indiraah
Posté le 5 déc. 2013

Merci pour cette fiche ! J'en ferai bon usage ! :)

APPRENDREbac
APPRENDREbac
Posté le 27 oct. 2013

Cela apporte comme même de la culture générale. Merci

sasa35
sasa35
Posté le 3 janv. 2013

Document très bien écrit. Il synthétise le chapitre et le remet sous forme qui permet de retenir son contenu plus facilement.
Il ma grandement aidé pou une dissertation sur le personnage de roman. Fiche à bien connaitre pour le bac de français!
Merci beaucoup!!!!

elisa.charrier
elisa.charrier
Posté le 22 nov. 2012

Un très bon sujet qui résume bien mon chapitre. Tout est bien remis et sous une forme bien organisé et méthodique. Les informations sont bien clair, riche en vocabulaire.Tout est mis dans un ordre chronologique ce qui permet de mieux situer sur quoi l'on parle. Vraiment bravo pour ce document !

bbadr11
bbadr11
Posté le 4 oct. 2012

Très bon sujet qui est bien rédigé et expliqué qui peut bien sûr beaucoup servir.
On y trouve tout ce qui est indispensable.
vraiment un trés bon document,
une bonne recherche bien expliqué ,
bien ordonnée ,et trés riches en vocabulaire.
c'est trés bien et cela m'a trop aidé. c'est trés intéressant merci merciiiii et bravo :)

Bon travail

peter25-668488
peter25-668488
Posté le 6 juin 2012

Bon sujet de réflexion et de découverte des périodes importantes de la littérature. Il aurait été plus complet d'y ajouter plus d'écrivains en exemple sur ces périodes données afin que les références et les courants littéraires soient retenus plus facilement.

brinessa
brinessa
Posté le 21 mai 2012

vraiment un trés bon document,
une bonne recherche bien expliqué ,
bien ordonnée ,et trés riches en vocabulaire.
c'est trés bien et cela m'a trop aidé. c'est trés intéressant merci merciiiii et bravo :)
vous méritez vraiment plusque cette note là :)

anneetthomas
anneetthomas
Posté le 6 mai 2012

très succint mais exactement ce qu'il faut pour s'en sortir dans toute occasion. Afin de réviser de manière efficace, ce travail permet d'avoir les bases indispensables à tous les sujets qui touchent à cet objet d'étude. C'est une approche efficace et réaliste de ce que l'on peut faire. Merci

berche
berche
Posté le 28 avr. 2012

C est un sujet moi meme je cherche depuis 3 mois et j ai la chance de le retrouver.Tres detaille avec des examples tres clair.CE sujet m a amené dans mon programme.JE vous dis BRAVO tres interessante,Riche.Vivre le Roman.Les etudiants litteraires ont de quoi comme recherche.merci merci merci merci merci.

Gregoriane
Gregoriane
Posté le 22 avr. 2012

Le sujet est cerné avec beaucoup de précision et de discernement. Cela souligne un travail approfondi du sujet. Bravo pour toute cette richesse très intéressante et complète en matière d'analyse du sujet. La note est plus que méritée puisqu'elle souligne une réelle implication dans le déroulement du devoir, devoir clair, précis et très bien amené.

caramel00
caramel00
Posté le 20 avr. 2012

un sujet qui est très intéressant surtout pour les étudiants littéraires ainsi que la mise en page elle est très bien faite,vous avez enrichi votre dissertation avec les exemples ce qui a rendu le contexte plus intéressant c'est un travail enrichi et complet bravo vous méritez plus, que 20

maouna
maouna
Posté le 18 avr. 2012

Un sujet qui peut intéresser un grand nombre d'étudiants surtout en pleine période d'examens. Il est parfaitement détaillé et répond correctement à la question du roman. Quelques exemples permettent d'approfondir sa vision sur le sujet traité. A télécharger et à noter.

FORMADOC
FORMADOC
Posté le 18 avr. 2012

Dissertation qui répond clairement au sujet sur le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours. Tout a été fait pour donner l'envie de lire cette fiche avec des espaces, l'emploie de couleurs et les mots importants en gras. Travail complet qui mérite une bonne note.

Aidoaido
Aidoaido
Posté le 24 déc. 2015

Très belle synthèse utilisable pour tout apprenant!

Aidoaido
Aidoaido
Posté le 24 déc. 2015

Très belle synthèse utilisable pour tout apprenant!

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte