Denis Diderot

Denis Diderot

19.00 / 20
Publié le 17 juil. 2008 - Donne ton avis

Denis Diderot

Artiste, écrivain et Philosophe (Francais)

Né le 05 octobre 1713
Décédé le 31 juillet 1784 (à l'âge de 70 ans)

Issu d'une famille de la bourgeoisie aisée, Denis Diderot, après avoir été l'élève des Jésuites au Collège de sa ville natale, poursuit à Paris des études de philosophie, de théologie, et de droit (1732). Gagnant sa vie comme il peut, clerc d'un procureur langrois, ou précepteur chez un receveur des finances, il étudie l'anglais, les sciences, et tâche de satisfaire son insatiable curiosité dans tous les domaines de la connaissance.

Ami de Jean-Jacques Rousseau, qu'il a rencontré en 1742, il se marie en 1743 contre le gré de son père, et vivote en faisant des traductions de l'anglais. Il publie en 1745 une traduction libre de l'Essai sur le mérite et la vertu de Shaftesbury, à laquelle succède sa première œuvre philosophique personnelle, les Pensées philosophiques, en 1746, où répliquant à Pascal, il attaque à la fois l'athéisme et le scepticisme, sans ménager les bases traditionnelles de la religion.


Photo de profil de Monsieur Biographie
Fiche rédigée par
Monsieur Biographie
105 téléchargements

Ce document est-il utile ?

19 / 20

2 commentaires


lalou73
lalou73
Posté le 26 oct. 2014

Excellent pour mon histoire.Merci.

Dragon-Rouge
Dragon-Rouge
Posté le 15 août 2008

Cette biographie est superbement réalisée. On y trouve à la fois les principales dates, celles qui ont marqués une étape importante dans la vie de Diderot mais aussi les personnes qui l'on marqué et les auteurs dont ils s'est inspiré. On constate malheureusement peut de précision quant à la pertinence de ses textes et de l'influence de ceux ci sur sa vie.

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte