Conseils pour préparer le concours d'entrée en école de journalisme

Conseils pour préparer le concours d'entrée en école de journalisme

Publié le 1 juil. 2014 - Donne ton avis

Toutes les écoles de journalisme, qu'elles soient reconnues ou non par la profession, ne procèdent pas de la même façon pour sélectionner leurs futurs étudiants.


Certaines sont beaucoup plus exigeantes que d'autres, mais elles se rejoignent sur un point : la culture générale et la connaissance de l'actualité. Deux données qui sont à la fois concrètes mais mouvantes.


D'où l'importance de la lecture de la presse, de documents, sans écarter aucun sujet, tout au long des mois qui précèdent le concours. Un minium de six mois de préparation est nécessaire.


L'important pour préparer les concours des écoles de journalisme, en dehors d'étudier des sujets précis, ce qui représente une très importante part du travail, est d'avoir une discipline et une véritable routine : être curieux, s'informer chaque jour sur différents médias, et approfondir les sujets.

Photo de profil de Superdoc
Fiche rédigée par
Superdoc
7 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Documents types > Concours

I. Déterminer une routine pour suivre l'actualité

Il est important, si vous ne le faites pas déjà, de vous astreindre à une routine pour suivre l'actualité :


  • Regarder le journal télévisé
  • Lire la presse
  • Ecouter les matinales à la radio

N'oubliez pas non plus les revues de presse, les émissions politiques et la rubrique sportive !


II. Les applications pour se tenir au courant de l'actualité

De nombreux outils/applications permettent de sélectionner, afin de les classer ou de les lire plus tard, des articles présents sur le web. Si vous êtes équipés d'un smartphone et/ou d'une tablette leur utilité est encore plus grande... et mobile.


Evernote

Cette application peut devenir votre mémoire virtuelle et votre base de données pour classer vos articles, ainsi que des photos, ou des fichiers pdf. Une application sur navigateur web permet en un clic d'enregistrer les articles qui vous sembleront pertinents.


Pocket

En complément, l'application Pocket™ est très utile pour, comme son nom l'indique, mettre des articles dans sa « poche », via Twitter entre autres, et surtout permet de les enregistrer en un clic afin de les lire plus tard sans pour autant être connecté. Les articles sélectionnés dans Pocket peuvent ensuite directement être transmis à Evernote. Il s'agit là d'un véritable travail d'archivage et de documentation !


III. Le style

Une chose à savoir avant tout, ce n'est pas le vocabulaire recherché qui fait le bon journaliste, mais la bonne utilisation des mots. Si, pour la presse écrite, le style est quelque chose de personnel et parfois reconnaissable pour les plus illustres journalistes, il est pourtant possible d'avoir un style tout à fait correct si ce n'est pas déjà le cas, et qui vous sera d'une grande utilité dans l'épreuve écrite.


Voici quelques conseils qui vous permettront d'avoir un style écrit agréable à lire :

  • Faites des exercices, comme en atelier d'écriture
  • Evitez d'utiliser des adverbes qui alourdissent les phrases
  • Faites des phrases courtes : une info = une phrase
  • Lisez pour vous imprégner de la musicalité des phrases
  • Faites très attention à l'orthographe

1 commentaire


priscaLasme
priscaLasme
Posté le 25 avr. 2016

cool

 

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte