La planification stratégique

La planification stratégique

13.00 / 20
Publié le 20 avr. 2011 - Donne ton avis

La décision est la partie la moins visible de la politique d’entreprise .C‘est pourtant son moteur principal puisque, à travers elle, les idées, les sentiments, les ambitions des individus se transforment en actions stratégiques. La planification stratégique est traditionnellement présentée comme l’instrument de la formulation et de la mise en œuvre des décisions stratégiques. Outil indispensable de management pour les uns, gadget sclérosant pour les autres, la planification est chargée de sens divers et fait l’objet d’opinions contradictoires, qu’il s’agisse d’entreprise ou d’économie nationale. Après avoir définie la planification stratégique, nous aborderons les points liés à son historique; aux contre-verses dont elle a fait l’objet ; à sa nature et différentes étapes; à ses fonctions potentielles et à ses avantages et inconvénients.  
Photo de profil de TIKAN
Fiche rédigée par
TIKAN
56 téléchargements

Ce document est-il utile ?

13 / 20

Contenu de ce document de Commerce > Stratégie

Plan :

INTRODUCTION 1 SectionI: Définition de la planification stratégique 2 SectionII: Historique de la planification stratégique 2 SectionIII: Crise de la planification stratégique 3 I. Les facteurs de changement 3 II. Planification contre stratégie 3 SectionIV: Nature et étapes de la planification stratégique 4 I. Nature de la planification stratégique 4 II. Les étapes de la planification stratégique 5 SectionV: fonctions potentielles de la planification 6 I. Les fonctions décisionnelles 6 II. Fonction de pilotage du changement stratégique 7 III. Les fonctions du pouvoir 7 SectionVI: La planification s’en servir ou pas ? 8 I. Les avantages de la planification stratégique 8 II. Les inconvénients de la planification stratégique 8 CONCLUSION 10 BIBLIOGRAPHIE 11

5 commentaires


youpi123
youpi123
Posté le 4 nov. 2015

très intéressant 

zerymaiella
zerymaiella
Posté le 23 août 2015

Important et precis.

 

 

azizkone
azizkone
Posté le 26 juin 2015

bon

fino
fino
Posté le 30 mai 2015

Pour ma part, j'ajouterai ce qui suit:

La planification stratégique est un processus de gestion visant à assurer, d'une manière continue, une concordance entre une organisation et les circonstances internes et externes qui lui sont favorables. Elle s'accomplit en adaptant la mission, en définissant des objectifs, en développant des stratégies et en élaborant un plan global qui indique comment les ressources seront utilisées pour répondre aux besoins des intéressés et aux exigences de l'environnement.

Comme par exemple: En planification de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme, l'approche stratégique incite les élus d'une communauté métropolitaine, d'une MRC ou d'une municipalité à porter leurs efforts vers les orientations, les objectifs, les grands enjeux et un plan d'action pour la collectivité tout en gardant à vue les finalités de cette dernière. Après avoir dégagé une vision d'aménagement et de développement durable partagée avec la population et avoir identifié les principales cibles visées, ils peuvent définir les options stratégiques et les grandes lignes du plan d'attaque permettant d'atteindre ces cibles.

l9rdnona
l9rdnona
Posté le 17 mai 2011

important, précis et complet

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte