Le marketing stratégique 16.00 / 20

e marketing stratégique est la démarche d\'analyse et de réflexion pour réaliser l\'adéquation offre-demande. Il s\'agit d\'un travail de long terme.

Les actions du marketing stratégique peuvent se diviser en trois catégories, présentées conceptuellement comme des phases successives, mais pas forcément consécutives dans la pratique.

Tout d\'abord, il y a les actions de segmentation. Il s\'agit d\'identifier sur le marché des groupes de consommateurs ayant les mêmes attentes vis-à-vis du produit et devant donc réagir de la même manière à une même stimulation marketing.
Différentes méthodes de segmentation peuvent être utilisées de manière non exclusive. Citons la segmentation géographique, la segmentation démographique (selon le sexe, l\'âge, les catégories de revenus ou socio-professionnelles...), la segmentation comportementale (mode d\'utilisation du produit, fréquence d\'utilisation du produit), etc.

Ensuite, il y a les actions de ciblage. Il s\'agit, parmi les segments définis à l\'étape précédente d\'en choisir un ou plusieurs que l\'entreprise va tenter de satisfaire. Le choix se fait en tenant compte après une analyse interne (capacités de l\'entreprise : moyens humains et financiers, image de marque) et une analyse externe (ressources requises par chaque segment, rentabilité de chaque segment, force de la concurrence, législation...). Il s\'agit en fait d\'une analyse SWOT (menaces et opportunités du marché / forces et faibles de l\'entreprise).

Enfin vient le positionnement. Le ou les produits de l\'entreprise doivent être conçus en fonction des segments dont il vise à satisfaire les attentes.

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Contenu de ce document de Commerce > Marketing

Plan :

I- Le cycle de vie des produits
A Le concept de cycle de vie
B L ’adaptation du marketing au cycle de vie
C La portée et les limites du concept de cycle de vie

II- Le portefeuille de produits
A L ’analyse stratégique
B Les orientations stratégiques et commerciales

III- Les produits nouveaux et la stratégie marketing
A L ’innovation
B Les méthodes de créativité et de sélection du produit nouveau
IV. Les produits mûrs et la stratégie marketing
A Les produits mûrs
B Les stratégies possibles
C Les décisions d ’abandon de produit

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17 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 19 févr. 2016

il est très pratique

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 19 févr. 2016

J'aime ce document

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 17 févr. 2016

Merci bcp

Anonyme
Anonyme
Posté le 12 mai 2015

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 20 mars 2015

j'adore ce document et j'aimerais bien lire et telecharger pour me donner plusieurs information sur le concept marketing

Anonyme
Anonyme
Posté le 14 févr. 2015

dommage que de la pratique 

Anonyme
Anonyme
Posté le 14 févr. 2015

sa nous aide a renforcé davantage nos connaissance

Anonyme
Anonyme
Posté le 14 févr. 2015

le chapitre qui est le plus intéressant est le III/ les produits nouveaux et la stratégie marketing 

Anonyme
Anonyme
Posté le 6 févr. 2015

super document!

 

Anonyme
Anonyme
Posté le 1 juil. 2013

ce document permet aux étudiants en cours du jours comme en cours de weekend de renforcé danvantage leur connaissance et pratique en vu d'aider les entreprises a mieux se positionner dans le marché

Anonyme
Anonyme
Posté le 16 mars 2013

Document très riche en notions pratiques avec un français très accessible à tous. C'est un véritable outil de compétence pour les étudiants, consultants, enseignants et managers marketing.Mais les illustrations n'ont pas tenu compte du cadre général.

Anonyme
Anonyme
Posté le 30 janv. 2013

gement il va leur permettre de s'outiller d'un bagage important en matière de management des systeme d'information et ce d'une façon claire et simple avec bgement il va leur permettre de s'outiller d'un bagage important en matière de management des systeme d'information et ce d'une façon claire et simple avec b

Anonyme
Anonyme
Posté le 18 mai 2012

le document est orienté "pratique" que "theorique
cet exposé permet de bien montrer les processus dont le produit suit pour realiser l'objectif visé.
apparemment il sera utile au chercheurs qui veulent parler du marketing stratégique selon des points plus ou moins determinés

Anonyme
Anonyme
Posté le 3 avr. 2012

Bonne maitrise de sujet c'est trés riche d'informations vu que le marketing stratégique a pour bute de faire une étude de marché et puis une segmentation il consiste aussi a suivre le cycle de vie des produits lancés aussi suivre l'innovation qui permette de gardé une bonne image ou bonne notoriété du produit vis a vis des clients

Anonyme
Anonyme
Posté le 5 sept. 2010

felicitation,documen bon dans l'ensemble

Anonyme
Anonyme
Posté le 1 sept. 2010

Le cycle de vie des produits
A Le concept de cycle de vie
B L ’adaptation du marketing au cycle de vie
C La portée et les limites du concept de cycle de vie

II- Le portefeuille de produits
A L ’analyse stratégique
B Les orientations stratégiques et commerciales

III- Les produits nouveaux et la stratégie marketing
A L ’innovation
B Les méthodes de créativité et de sélection du produit nouveau
IV. Les produits mûrs et la stratégie marketing
A Les produits mûrs
B Les stratégies possibles
C Les décisions d ’abandon de produit

Anonyme
Anonyme
Posté le 23 août 2010

félicitation pour le document

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