Management de projet d’exportation la société ‹‹ siem ››

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Publié le 27 oct. 2013 - Donne ton avis

L'idée de réaliser ce projet, En effet les créateurs d'entreprises ont souvent de très bonnes connaissances techniques sur leur métier, Ce manuel permet de générer, par de la formation, un bassin de professionnels capables de transiger des ventes internationales. Ils pourront éventuellement se joindre au sein d'entreprises manufacturières qui exportent ou désirent exporter, ou même aux équipes de négociants internationaux déjà à l’œuvre. Comme toute activité économique, la mondialisation et la concurrence dans le marché de commerce international a donné naissance à des sociétés qui représentent des marques reconnu à l’échelle mondiale dans un territoire géographique ou dans un pays dans le but de satisfaire les besoins de la clientèle avec une maitrise des coûts. Les principales exigences des notre sociétés exportatrice qui assurent le service après vente et la distribution de produit et sont la qualité des produits, la disponibilité permanente des articles, les délais de livraison, les modes de livraison et le prix : pour assure ces exigences il faut appliquer une stratégie de travail qui vise à convention les acteurs et les services de transport et de dédouanement de grande entreprise professionnel, mais notre société qui assurent la gestion des flux physique, informationnelle et financière afin que le personnelle puisse avoir une vue d’ensemble sur la société et permettre le bon choix du système d’approvisionnement, de faire les prévisions de la demande, de déterminer ses besoin et planifier ses tâches dans le but de prise d’une décision en fonction de tout les variables clef qui donnent de la fluidité aux flux.
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irchad
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Plan :

Sommaire Introduction : 3 Chapitre 1 : guide et les Étapes de Création d'entreprise au Maroc : 5 I. Guide de la création 5 A. De l'idée au projet 5 B. L’analyse du secteur d’activité 5 C. Le choix de la forme juridique 5 D. Les modes de financements 6 E. Les partenaires conseils 6 F. Formalités 8 G. Les aides à la création 8 II. Etapes de création : 8 A. Etape 1: Certificat négatif 8 B. Etape 2 : Établissement des statuts 9 C. Etape 3 : Établissement des bulletins de souscription 9 D. Etape 4 : Blocage du montant du capital libéré 9 E. Etape 5 : Établissement des déclarations Souscription/Versement 10 F. Etape 6 : Dépôt des actes de création et formalités 10 G. Etape 7 : Inscription à la patente et l’identifiant fiscal 11 H. Etape 8 : Immatriculation au registre de commerce 11 I. Etape 9 : Affiliation à la CNSS 11 J. Etape 10 : Publications officielles 11 Chapitre 2: procédure d’exportation : 12 I. Dédouanement : 12 A. Présentation générale 12 1. Définition : 12 2. Les étapes de préparation des opérations commerciales : 12 3. Traitement des déclarations à l’exportation : 12 4. Circuit de dédouanement à l’exportation: 13 B. Les régimes douanières 13 1. Présentation : 14 2. Le régime commun : 14 3. Les régimes économiques : 14 4. Le régime de transit : 15 C. Contrôle douanière 15 1. Définition : 15 2. Objectifs des contrôles douaniers : 16 II. Les incoterms : 16 A. Généralité 16 B. Classification des Incoterms 16 1. Les modes des incoterms : 16 C. Choix de l’incoterm 18 III. Les transports : 18 A. Généralité 18 B. Les différents modes de transports 18 C. Le choix du mode de transport 20 Chapitre 3 : Etapes projet d’exportation : 20 I. Diagnostic export : 20 II. Etude de marché ciblé : 20 III. Le Mix Marketing : 22 Partie 2 : Simulation de création d’une entreprise exportatrice : 24 Chapitre1 : Généralité sur la société SIEMI (SARL) : 24 I. Présentation de la société 24 A. Information générale 24 1. Nom de société : 24 2. Forme Juridique: 24 3. Associés : 24 4. Activité et Durée : 24 5. Capital et gérance : 25 B. Commerce international pour les PME 26 1. Import : 26 2. Export : 26 C. Les métiers de l’import-export 27 1. Des métiers en évolution : 27 Chapitre2 : Etude préalable à l’export 29 I. Diagnostic export 29 A. Diagnostique logistique : 30 1. Approvisionnement : 30 2. Production : 30 3. Distribution : 31 B. Diagnostic Ressource Humain 32 1. Organigramme de société : 34 C. Diagnostic des couples Marché/produit 34 1. Identification des couples marché/produit : 34 2. Maitriser un outil simple de diagnostic produit : 34 D. Diagnostic financier 35 1. Résultats de société et performance : 35 2. Moyens de financement : 35 II. Etude de marché 36 A. Recherche documentaire 36 1. Le marché : 36 2. Les concurrences Direct et Indirect : 38 3. Les fournisseurs : 40 4. Distribution : 40 international. 40 B. Les études de terrain 41 1. Etude qualitative : 41 2. Etude quantitative : 42 3. Brainstorming : 43 III. Mix Marketing 43 A. Le produit 43 1. Les produits de société SIEMI : 44 2. Qualité des produits : 45 B. Prix 46 1. Cout de la production : 46 C. Communication 47 D. La distribution 47 1. Présentation de distributeur de SIEMI : 47 2. Les fonctions des distributeurs : 47 IV. Mix Logistique 48 1. La gestion des stocks : 48 2. Les informations : 49 3. L’entreposage : 49 4. La douane : 50 5. Le transport : 52 Conclusion : 55

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