Secrétariat - le classement

Secrétariat - le classement

Introduction

Qu’est-ce que classer ?

Mettre de l’ordre, ranger, classer sont des exigences qui s’imposent à tous et « savoir ranger et classer » apparaît comme un aspect fondamental de l’intelligence humaine.

Les documents, écrits, photographiques, sonores, se sont ainsi multipliés et le classement a pris aujourd’hui une importance considérable.

Tout classement doit faire l’objet d’une réflexion préalable. Il varie avec la nature, l’importance et la fréquence de consultation des documents à classer, le matériel ou le mobilier utilisé.

Qu’est-ce que le classement ?

Le classement est l’action de ranger des documents dans un certain ordre. Il existe bien entendu différents types de classement.

Qu’est-ce que le rangement ?

Le rangement constitue la manière ou l’action de ranger.

Pourquoi classer ?

Le classement a une très grande importance.

Il doit :

• Donner à chaque objet une place unique et définitive, ce qui évite des recherches longues et difficiles,
• Permettre de déceler rapidement toute absence et toute interversion de documents ;
• Permettre une bonne conservation des documents.

Le classement est donc une tâche essentielle dans l’entreprise.

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Contenu du document > Méthodologie > Outils d\'analyse

Plan :

Introduction 1
Qu’est-ce que classer ? 1
Qu’est-ce que le classement ? 1
Qu’est-ce que le rangement ? 1
Les différents types de classement 2
Les ordres de classement principaux 2
Le classement alphabétique 2
La norme Belge 3
Qu’est-ce que la norme Belge ? 3
Le classement numérique 3
Le classement alphanumérique 4
Le classement chronologique 5
Tri des documents 12
Identification du dossier 13
Signalisation 13
Tenue des dossiers 14
Mise à jour des dossiers 14
Recherche d’un dossier 14
Recherche d’un document dans un dossier 14
Guide sorti 14
Les procédés de classement et mobilier 15
Les fiches 23
Conception d’une fiche 23
Utilité des fiches 23
Format des fiches 24
Sens d’écriture de la fiche 24
Avantages et inconvénients des fiches 24
Classement des fiches 24
Mise en place d’un fichier 25
Utilité d’un fichier 25
Composition d’un fichier 25
Création et rangement des fiches 26
Recherche, consultation et mise à jour des fiches 27
Divers modes de fiches 28
L’archivage 39

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Les avis sur ce document

adel0812
16/ 20
merci!pour toutes ces informations c'est très important pour une secrétaire de savoir classer.. je vais pouvoir mieux avancer dans ma fonction !! c'est des choses que je n'apprends pas à ma formation au moins quand je serais dans le monde du travail je saurais faire des choses importante dans la fonction de secrétaire ...
par - le 29/01/2013
anne.meurice@live.be
17/ 20
très bon support! Ce sujet à l'air simple et il n'existe pas de livre spécialisé sur le sujet... pourtant, il s'agit d'une compétence essentielle et qu'il convient de maitriser pour les futurs pros de la branche! Ces infos claires et précises me permettront d'aborder la matière avec mes élèves.
par - le 20/10/2012
sissicami
17/ 20
merci!pour toutes ces informations c'est trés important pour une secrétaire de savoir classer!pour ma part je débute dans la fonction et je suis autodidacte ça m'est trés utile!et par la meme occasion je dis bravo a toute l'équipe et bonne continuation!
par - le 07/10/2012
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