Le lobbying

Le lobbying

12.00 / 20
Publié le 29 mars 2011 - Donne ton avis

Résumé Le lobbying connaît un essor en France et en Europe depuis le milieu des années 1990, notamment du fait de l’intégration européenne et des évolutions de la société et des modes de gouvernance. Il est pratiqué non seulement par les groupes d’intérêts économiques, mais par de très nombreux acteurs, associations, mouvements sociaux, etc., qui l’utilisent selon des modes différenciés. Mais le fait le plus marquant est sans doute le cheminement qui se dessine dans l’opinion publique vers l’acceptation du lobbying comme mode de participation légitime à la décision politique. Cela participe à (et traduit) un infléchissement de notre conception de l’Etat, du mode d’élaboration des décisions des pouvoirs publics et de construction de l’intérêt général, qui va dans le sens d’un Etat arbitre ou régulateur entre la pluralité des intérêts présents dans la société: la conception de la démocratie selon Tocqueville semble gagner du terrain face à celle de Rousseau.
Photo de profil de dj-soldjah
Fiche rédigée par
dj-soldjah
28 téléchargements

Ce document est-il utile ?

12 / 20

Contenu de ce document de Commerce > Marketing

Plan :

Sommaire Introduction 1. L’essor du lobbying 2. Le lobbying: origine et définitions 3. Les armes et les tactiques du lobbying 4. Corps intermédiaires et intérêt général: deux conceptions en compétition 5. Les enjeux du lobbying aujourd’hui Conclusion : les lobbies, nouveaux acteurs du politique dans une démocratie repensée dans le sens du pluralisme

2 commentaires


loulou1811
loulou1811
Posté le 6 mars 2016

C'est un document très passionnant et édifiant sur le marketing en général.

Merci

karimainsim
karimainsim
Posté le 17 mars 2013

On doit cette théorie à un chercheur américain, Leon Festinger (1957). Il définit la dissonance cognitive comme 'un état de tension désagréable dû à la présence simultanée de deux cognitions (idées, opinions, comportement) psychologiquement inconsistantes.

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte