Cadre stratégique et opérationnel de la pm

Cadre stratégique et opérationnel de la pm

Publié le 24 oct. 2010 - Donne ton avis

En effet, après avoir mis l’accent sur le suivi d’une norme monétaire, la Banque a adopté une stratégie de politique monétaire fondée sur une approche multicritère comme cadre de diagnostic du risque inflationniste. S’agissant des interventions de Bank Al-Maghrib, elles visent à influencer le taux interbancaire en ayant recours à un ensemble d’instruments constituant le cadre opérationnel de la politique monétaire.
La politique monétaire constitue l’ensemble des actions qu\'une banque centrale met en œuvre, en vue d\'influencer les variables monétaires et financières tels que les taux d’intérêt, la monnaie et le crédit qui, à leur tour, affectent les comportements de dépense et de placement des agents économiques.
En gérant le niveau de liquidité sur le marché monétaire interbancaire, Bank Al-Maghrib détermine l’évolution du taux interbancaire qui, dans des délais plus ou moins longs, influence les autres taux d’intérêt, les conditions d’offre et de demande de crédit et de monnaie dans l’économie, ainsi que les autres variables financières que les agents économiques prennent en considération préalablement à la prise de décision.
En préservant la stabilité des prix, la politique monétaire permet aux agents économiques d’ancrer leurs anticipations et de prendre leurs décisions de consommation, d’épargne et d’investissement sans risque d’altérer les calculs de rentabilité économique.

Photo de profil de kchaymae
Fiche rédigée par
kchaymae
2 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Contenu de ce document de Gestion > Finance

Plan :

INTRODUCTION

Partie I : Cadre stratégique de la politique monétaire
1- Objectif final
2- Objectif intermédiaire
3- Mécanismes de transmission

Partie II : Cadre opérationnel de la politique monétaire
1- Objectif opérationnel et instruments de la PM
2- Indicateurs de la politique monétaire

CONCLUSION


Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte