-
Connexion
- Inscription
- 2 221 680 inscrits »
Vous êtes ici : Accueil › Documents › Français › Dissertation › Allegorie de la caverne
melyx - Mise à jour : 19/04/2011
Extrait / Introduction
Extrait / Introduction :
L’allégorie ou mythe de la caverne est un extrait du livre VII de la République écrite par Platon entre 385 et 370 av JC. Elle se présente sous forme d’un dialogue entre deux narrateurs : Platon fait ici parler Socrate (son maître) à la première personne et emploi donc le « je » et Glaucon un second narrateur imaginaire.Plan
Plan :
I) Un texte en deux partiesExemple de page de Allegorie de la caverne
L’allégorie de la caverne
L’allégorie ou mythe de la caverne est un extrait du livre VII de la République écrite par Platon entre 385 et 370 av JC. Elle se présente sous forme d’un dialogue entre deux narrateurs : Platon fait ici parler Socrate (son maître) à la première personne et emploi donc le « je » et Glaucon un second narrateur imaginaire.
Premièrement on remarque que le texte comporte deux grandes parties principales et une morale. La première se passe dans la caverne et l’autre se passe à l’extérieur de la caverne. Pour mieux le comprendre on va tout d’abord procédé à un bref résumé.
Le narrateur principal, Socrate, décrit un tableau de prisonniers dans une caverne à un de ses disciples Glaucon. En effet ces derniers sont emprisonnés dans une caverne et donc par conséquent sous terre depuis leur enfance avec pour seule lumière celle d’un feu allumé au loin projetant alors les ombres des gens passant avec des objets à la main (statuettes d’hommes, d’animaux ...). La voix de ses passants est aussi perçue par les prisonniers grâce à l’écho de la caverne. Socrate explique alors que les prisonniers qui n’ont jamais vu autre chose que le fond de la caverne vont considérer les ombres et les voix comme de véritables objets et non, comme la projection de véritables objets sur le mur de la caverne par le feu. C’est la conscience de la réalité que les prisonniers ont alors à ce moment du récit.
Dans un deuxième temps, Socrate imagine une situation dans laquelle un prisonnier venait à être libéré et serait alors confronté aux véritables objets du « monde de la surface » et non à ceux de la caverne. Le prisonnier souffrira bien évidement au début de la lumière « et ne pourrait voir aucun objet [de la surface] que nous appelons à présent
véritables ». Il finit cependant par s’y habituer et par s’accoutumer à la lumière en commençant par le soleil dont il en déduira le fonctionnement des saisons et des années. Puis Socrate explique que l’idée de « son ancien monde des objets réels » alias celui des ombres et des échos ne donnera plus envie au prisonnier de revenir dans la caverne une fois qu’il aura goutté au monde du savoir. De plus, il est aussi possible qu’il soit rejeté par les autres prisonniers car ils ne seront pas d’accord avec sa vision des objets réels inculqués par le monde extérieur. L’extérieur sera alors synonyme de danger pour les autres prisonniers.
Le texte se termine par la morale de cette allégorie qui consiste en le fait que le prisonnier préféra vivre dans la pauvreté, la difficulté (valet de charrue au service d’un pauvre laboureur) ... soit avec une vie simple mais avec le vrai savoir que dans la caverne avec le pouvoir, la gloire (en possession des honneurs et de la puissance) ... mais avec aussi de fausses illusions et un monde de sensation et non de concret.
Ce texte peut être aussi considéré comme une allégorie de la place de la philosophie dans la cité, en effet il ne faut pas oublier que Platon a été un des disciples de Socrate. Socrate a été condamné à mort par le tribunal athénien pour impiété et détournement de la jeunesse. Il est vrai que la philosophie n’était pas forcement bien vue en ce temps, et Platon nous apprend ici par son histoire sur la caverne que les gens refusent parfois la réalité et donc les nouvelles découvertes comme celle de la philosophie parce qu’ils sont tout simplement trop têtu pour l’entendre. En effet, le prisonnier refuse dans un premier temps de croire à la vraie réalité mais au fur et à mesure de l’histoire il y croit et en est même tellement convaincu qu’il refuse de retourner dans sa vie d’avant symbolisée par la caverne. Le philosophe libère ici en quelque sorte le
Pour visualiser la suite du document Allegorie de la caverne vous pouvez :




12
/20
Le document Allegorie de la caverne appartient à la rubrique Dissertation qui elle même appartient à la thématique Français.
Ils ont téléchargé aussi
Nouveaux documents Dissertation