L'entreprise renault

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Publié le 10 févr. 2013 - Donne ton avis

Au terme de la deuxième année à l’institut spécialisé de technologie appliqué, il nous a été demandé d’effectuer un stage d’adaptation d’une durée de deux mois dans une organisation professionnelle. Ces stages ont essentiellement pour but l’épanouissement d’un esprit de travail en groupe, mais aussi, ils ont pour objectif de concrétiser le savoir acquis. En d’autres termes, l’objectif majeur est de comprendre, pratiquer et de s’adapter au travail de la vie active. Pour cela, en vue de mieux bénéficier de cette expérience, il a fallu choisir un univers qui reflète davantage l’orientation pédagogique suivie, ainsi mon choix fut le service commercial de la société Renault pour son lien directe avec le monde du commerce.
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ihssane lakhlifi
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Plan :

DEDICACES REMERCIEMENT INTRODUCTION GENERALE ……………..………………………………… 6 PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DE L’ETS HAKAM FRERES I – PRESENTATION DE LA SOCIETE …………………………………………….. 8 1- HISTORIQUE 2- FICHE D’IDENTITE ……………………………………………………… 9 3- SECTEUR D’ACTIVITE ………………………………………… 10 4- L’ASPECT ORGANNISATIONEL II-ORGANISATION GENERAL DE LA SOCIETE ………………………… 10 1 – ATELIER ……………………………..………………………… 12 A – DESCRIPTION DU SERVICE COMMERCIAL a – la réception b – le secrétariat après-vente ……………………………….. 13 c – les unités de travaux ……………………………………. 14 B – DEFINITION DES FONCTIONS ……………………………….15 a- le chef du service technique b - le chef d’équipe ………………………………………….. 16 C – LA CLIENTELE DE L’ATELIER ……………………………… 17 D – LA CONCURRENCE 2 - MAGASIN PIECE DE RECHANGE ……………………………………… 18 A – LE CHEF DU MAGASIN B – LA DECISION ……………………………………… …………. 19 C – DEVLOPPEMENT DE L’INFORMATION D – LA GESTION DE STOCK …………………………………….. 20 E – LA CLIENTELE ……………………………………………….. 21 F – LA CONCURRENCE 3 - SERVICE COMMERCIAL ………………………………………………… 22 DEUXIEME PARTIE : LA POLITIQUE COMMERCIALE DE L’ETS HAKAM FRERES RENAULT I- LA STRATEGIE COMMERCIALE DE RENAULT ……………………… 24 1- LA STRATEGIE MARKETING A – LE PRODUIT RENAULT B – LA DISTRIBUTION RENAULT ………………..…………..….. 26 C – LA PROMOTION ET COMMUNICATION RENAULT D – LE PRIX RENAULT 2- LA CONJONCTURE DU MARCHE ………………………………..……….. 27 A – LE MARCHE B – LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR ………………28 C – LES MOTIVATIONS DES CLIENTS ET LES POINT FORTS RENAULT II- LE SERVICE COMMERCIAL AU SEIN DE L’ETS HAKAM FRERES …28 1-DESCRIPTION DU SERVICE COMMERCIAL A – LA DECISION …………………………………………………… 29 B – DEVELOPPEMENT DE L’INFORMATION 2- DETAIL DE CHAQUE SECTION …………………………………………… 30 A – LES BUREAUX DE VENTES a – les agents du hall b – les agents du secteur ………………………………………... 33 B – LE SECRETARIAT ……………………………………………. 37 C– LES MODALITES DE PAIEMENT ET LEURS CARACTERISTIQUES ……………………………………………………. 38 a – les modalités de paiement b – les caractéristiques de différentes modalités de paiement - MENACES ET OPPORTUNITES ……………………………………….. 41 - LA PROBLEMATIQUE TROISIEME PARTIE : LA SATISFACTION CLIENTELE A TRAVERS LA QUALITE, LE SERVICE ET LA VALEUR I - LA VALEUR ET SATISFACTION …………………………………… 44 1 – LA VALEUR PERCU PAR LE CLIENT 2 – LA SATISFACTION ……………………………………………… 45 A – LES METHODES DE MESURE ET DESUIVI DE LA SATISFACTION. 47 a – les enquêtes de satisfaction b – le client fantôme c – l’analyse des clients perdus II - LA GESTION DE LA VALEUR ET DE LA SATISFACTION ………… 48 1 – LES SYSTEMES DE GESTION DE LA VALEUR ET SATISFACTION III - LA CONSERVATION DE LA CLIENTELE …………………………… 49 IV - LA RENTABILITE D’UN CLIENT ……………………………………… 50 V - LA MISE EN ŒUVRE DE LA QUALITE TOTALE MARKETING ….. 51 1 – L’EVALUATION DE LA QUALITE D UN SERVICE 2 – QUELQUES REGLES POUR GERER UN PROGRAMME DE QUALITE TOTALE MARKETING …………………………………………………… . 52 CONCLUSION ANNEXES

5 commentaires


laurabachau
laurabachau
Posté le 5 mars 2016

efficase pour mon diag

hamzaharboul10
hamzaharboul10
Posté le 17 janv. 2016

Merci

hamzaharboul10
hamzaharboul10
Posté le 17 janv. 2016

Bien fait

morgane.el
morgane.el
Posté le 28 mai 2015

Très intéressant !

ackhackh
ackhackh
Posté le 6 juin 2013

Intéressant et bien détaillé
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