La direction par objectif 18.00 / 20

La mission première de tout organe de Direction est d’assurer la pérennité de l’entreprise. Pour ce faire, La direction se doit de rassembler, d’animer et de gérer toutes les ressources (humaines, matérielles et financières) nécessaires afin d’atteindre l’objectif principale qui est la réalisation du projet d’entreprise.

L’une des ressources les plus indispensables et dont la gestion est difficile, ce sont les ressources humaines. En effet, comme l’a souligné Etzioni (1961), le succès de l’organisation repose sur sa capacité à orienter les choix et les comportements des individus vers les objectifs organisationnels.

Sous ce rapport, plusieurs outils de gestion ont été expérimentés. Cependant, l’un des systèmes de management les plus efficaces, comme l’ont reconnu plusieurs experts et qui fait l’objet de la présente recherche, reste sans conteste la Direction Par Objectifs (DPO).

La Direction par Objectif est en effet une technique d’organisation basée sur la décentralisation des pouvoirs, qui s’étend aujourd’hui à tous les secteurs d’activités notamment les services et à toutes les fonctions de l’entreprise. (...)

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Plan :

Introduction............................................................................................3

Chapitre 1 : Historique et Définition de la DPO...........................................5
I- Historique.............................................................................................6
1- Les relations d\'autorité au sien de l\'entreprise traditionnelle......................6
2-L\'évolution des structures........................................................................6
II- Définition, mise en œuvre et formes de la DPO ........................................8
1- Définition de la DPO..............................................................................................8
2- La mise en œuvre de la DPO ................................................................9

2.1 La définition des objectifs.....................................................................9

2.2 Le système d\'information et de gestion................................................12
3-Les différentes formes de la DPO..........................................................13
3.1 La DPO axée sur l\'individu efficace................................................................13
3.2 La DPO axée sur l\'équipe .......................................................................13
III - La Gestion axée sur les résultats ....................................................13

1 - Définition de la gestion axée sur les résultats (GAR)..............................13
2 Les Principales techniques de la GAR .................................................14
3-Lien entre la GAR et la DPO................................................................15

Chapitre 2 : les avantages et les limites de la DPO ...................................17
2.1 Les avantages ou les effets de la DPO .............................................18
2.2 Les limites de la DPO ........................................................................19
Conclusion..........................................................................................24

 

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17 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 8 déc. 2015

Les grandes entreprises ont adopté depuis longtemps une méthode d’organisation du travail intitulée DPO (Direction par objectifs). Les administrations s’y sont mises elles aussi depuis quelques années. Cet article a pour but de définir la méthode, d’en expliquer l’origine et d’en montrer les limites

Anonyme
Anonyme
Posté le 8 déc. 2015

La DPO, quelle vieillerie ! Le chef dit : voilà quelle réalisation réussir, d’ici telle date, sans savoir lui-même comment faire. Et si les "commandés" n’y parviennent pas, c’est qu’ils ne sont que des bons à rien. Même chose pour la RCB ("rationalisation des choix budgétaires"). Tout cela, ce ne sont que des tartes à la crème pour des bureaucrates conseillers d’autrui. La direction d’une entreprise n’est pas une question de mise en oeuvre de procédures bureaucratiques. La personnalité du chef d’entreprise est essentielle, et ceux qui réussissent ne sortent pas tous du même moule. Il ne semble pas que cette fonction puisse s’apprendre à l’école à l’écoute de maîtres ayant appris cet art seulement d’autres maîtres

Anonyme
Anonyme
Posté le 8 déc. 2015

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 9 août 2010

je n'ai pas pu le téléchager. Que faire?

babsamuela
babsamuela
Posté le 25 juin 2010

Je n'ai pas pu le tétécharger

Anonyme
Anonyme
Posté le 11 mai 2010

j'ai pa pu le telecharger

Anonyme
Anonyme
Posté le 11 mai 2010

va te faire foudre

Anonyme
Anonyme
Posté le 9 avr. 2010

RICHE, BIEN CORRESPONDE À MON BESOIN

Anonyme
Anonyme
Posté le 27 mars 2010

riche et simple coe la dit kh1

Anonyme
Anonyme
Posté le 2 déc. 2009

riche, simple et pertinent

Anonyme
Anonyme
Posté le 12 nov. 2009

production enrichissante pour les lecteurs

Anonyme
Anonyme
Posté le 8 nov. 2009

tres interessant

Anonyme
Anonyme
Posté le 1 nov. 2009

merci c'est trés interessant

Anonyme
Anonyme
Posté le 25 oct. 2009

avec des exemples pratique ca sera plus interessant

Anonyme
Anonyme
Posté le 24 oct. 2009

merci tres objectif Merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 10 oct. 2009

GéNIAL..........merci bcp

Anonyme
Anonyme
Posté le 21 sept. 2009

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