Les méthodes d’échantillonnage 14.00 / 20

Pour effectuer une étude statistique (enquête, observation ou expérimentation), on se sert généralement d'un échantillon. Celui-ci doit refléter le plus exactement possible L'image de la population. En fait, choisir un échantillon, c'est mettre ensemble un certain nombre d'individus qui composeront une sorte de modèle réduit de la population à laquelle ils appartiennent. Mais comment choisir ces individus? C'est à cette question que nous répondrons dans ce chapitre, en présentant les méthodes d'échantillonnage les plus courantes. Echantillonner, c’est choisir une partie d’une population pour représenter l’ensemble de la population. Si vous travaillez sur un échantillon, c’est pour chercher une information sur l’ensemble de sa population mère. Les résultats observés sur cet échantillon n’auront de sens que s’ils sont rapportés à toute la population. On a donc recours à des techniques bien précises pour construire un échantillon et s’assurer qu’il est représentatif de sa population mère. Il existe deux grandes catégories de méthodes. •les méthodes d’échantillonnage non probabilistes (ou empiriques), •les méthodes d’échantillonnage probabilistes (ou aléatoires). Les méthodes d’échantillonnage probabilistes regroupent les techniques qui font intervenir le hasard pour désigner les éléments de l’échantillon. Elles nécessitent une base de sondage (liste de tous les individus de la population mère), sont plus coûteuses et longues que les méthodes empiriques. Les échantillons obtenus par ces techniques sont : les échantillons aléatoires simples les échantillons systématiques les échantillons par grappe les échantillons stratifiés Les méthodes d’échantillonnage empiriques regroupent les techniques où les éléments de l’échantillon sont choisis sur le terrain en fonction de jugements sur les caractéristiques de la population ou bien en reconstituant le hasard. Elles ne nécessitent pas de base de sondage, elles sont rapides, et pas très chères. Les échantillons obtenus à l’aide de ces méthodes sont les suivants : les échantillons par quotas ou proportionnel les échantillons « accidentels » ou à l’aveuglette les échantillons de volontaires
265 téléchargements

Noter ce document

14 / 20

Contenu de ce document de Commerce > Etude de marché

Objectif Introduction Section I- Les méthodes d’échantillonnage probabilistes 1- L’échantillonnage aléatoire simple 2- Les échantillons systématiques 3-les échantillons par grappe 4-les échantillons stratifiés Section II- Les méthodes d’échantillonnage empiriques 1-les échantillons par quotas ou proportionnel 2-les échantillons « accidentels » ou à l’aveuglette 3-les échantillons de volontaires
265 téléchargements

6 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 15 déc. 2014

merci

Anonyme
Anonyme
Posté le 15 déc. 2014

super

Anonyme
Anonyme
Posté le 28 mars 2013

Je suis vraiment ravi de tomber sur ce document donc je pense qu'il me sera utile à plus d'un titre. Pour la technique d'échantillonnage est indispensable pour la poursuite de mes travaux. Je l'utiliserai à toute fin utile. Je vais le parcourir de fond en comble afin de pouvoir tirer quelque chose de fondamentale

Anonyme
Anonyme
Posté le 23 févr. 2011

m

Anonyme
Anonyme
Posté le 23 févr. 2011

très interessant comme éxposé

Anonyme
Anonyme
Posté le 23 janv. 2011

merci beaucoup pour le doc , jai enfin comprie grace a vous!!!

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte