Presse entre déclin et renouveau 17.00 / 20

J’ai choisi comme thème pour mon mémoire la crise de la presse car c’est un phénomène qui touche notre société et ayant de graves conséquences sur le marché de la presse écrite en général. Il est intéressant de comprendre pourquoi les journaux et beaucoup de magazines ne se vendent plus, quels sont les phénomènes liés directement à ce désintéressement de la nouvelle génération pour la presse écrite.

Les jeunes de moins de 30ans sont les premiers acteurs de cette crise. En effet, avec le développement des médias, la diversification de l’audiovisuel, ils accèdent à de l’information plus facilement. Dans notre société, la télévision est l’un des principaux médias d’information, bien que controversée par son contenu dit superficiel ou trop léger, les spécialistes la jugeant assez souvent partiale et les sujets traités entraînent parfois une obsession dûe à l’amplification des sujets traités (conflits, guerres, attentats…) C’est le cas du journal de 20h qui bien qu’affichant une forte audience est mal jugé et a mauvaise réputation.
Autre phénomène concurrent de la presse écrite et plus dangereux pour son avenir, la naissance et le développement d’Internet. Sur le web, l’information est partout. Google est le principal acteur de l’information, il n’est plus nécessaire de faire des recherches dans des encyclopédies ou journaux spécialisés pour avoir les réponses à ses questions, il suffit de taper quelques mots clefs sur un moteur de recherche et en quelques secondes l’information s’affiche. Beaucoup de sites offrent en quelques lignes les informations et éléments les plus importants de l’actualité. Il est intéressant de comprendre pourquoi les français lisent aujourd’hui les infos en ligne : ils passent beaucoup d’heures sur Internet chaque jour, cela explique dans un premier temps qu’ils ils ont accès directement aux nouvelles ; ensuite, on se rend compte que sur Internet, les infos viennent à nous, le contraire d’un journal qui nous force à acheter pour s’informer, différent de la télévision qui demande de s’asseoir à heures fixes devant le poste pour accéder à l’information à l’exception des chaines d’information, Internet se place très loin de tout ça, il offre aux internautes un accès plus simple, même si on ne recherche pas, en voulant juste lire ses mails ou faire une recherche sur Google, nous avons les points forts de l’actualités souvent rédigés assez brièvement donc nécessitant moins d’efforts, il donne l’impression de visualiser les informations en quelques minutes comme si on avait regardé un journal télévisé d’une heure. La presse quotidienne nationale est donc en danger à cause de ce phénomène, aujourd’hui on ne lit plus la PQN car on la juge trop compliquée, peu pratique, trop détaillée ou encore trop chère. Mais pourquoi ne pas oublier les journaux papiers pour se concentrer sur une presse quotidienne exclusivement en ligne prenant compte de la demande des français qui résumerait les points forts de l’actualité ? Nous verrons le modèle Américain qui est a su effectuer les mutations nécessaires de sa PQN bien avant de connaître la même crise que la France rencontre actuellement et d’autre modèles européens qui eux aussi ont opté pour une presse en ligne bien plus rentable que la presse écrite de nos jours, nous nous attarderons également sur d’autres modèles européens qui comme la France se retrouve dans une situation compliquée face à Internet, la presse gratuite…

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Contenu de ce document de Commerce > Communication

Plan :

I) La presse de ses origines à ses mutations P.11


A. La presse dans le monde P.12

1) La presse aux Etats-Unis

2) La presse en Europe

3) La presse en France

B. L’univers de la presse en France P.18

1) les investissements publicitaires dans la presse

2) La presse magazine

3) les jeunes face à l’information

C. Internet P.24
1) Google : une puissance de l’information qui ne cesse d’accroître

2) presse gratuite

3) conséquences

II) La presse féminine et presse people P.31

A. Qu’est ce que la presse féminine ? P.32
1) Historique de la presse féminine
2) Le marché de la presse people
3) Spécificité de la presse féminine
B. Rapport femme/ presse P.37
1) Evolution de la presse féminine
2) Les femmes, une cible privilégiée

3) La presse, le média féminin par excellence
C. Puissance de la presse féminine P.43

1) Les annonceurs dans la presse féminine

2) La presse féminine online

3) La force de la presse féminine

II) Recommandation P.50

A. Bilan / diagnostic P.51

B. Stratégie de communication P.57

C. Stratégie créative P.59

D. Stratégie des moyens

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3 commentaires


Anonyme
Anonyme
Posté le 16 mars 2016

Un sujet d'actualité tres intéressant ,merci de le partager avec nous;

Anonyme
Anonyme
Posté le 5 févr. 2016

C'est bien un sujet d'actualité qui suscitera bien des lecteurs.

Anonyme
Anonyme
Posté le 30 janv. 2015

bien 

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