Lettre de motivation Parcoursup

Lettre de motivation Parcoursup :
Modèles et exemples gratuits

La lettre de motivation Parcoursup consiste à rédiger une lettre propre à chaque vœu formulé sur le site Parcoursup. Ceci vous permet d'exposer vos motivations, expliquer votre choix d'orientation afin d'appuyer votre candidature.

Rédigez une lettre de motivation Parcoursup réussie avec de nombreux exemples à télécharger gratuitement. DUT, Licence, BTS ou Université, retrouvez tous les modèles pour vous aider dans votre démarche.

5 conseils pour rédiger sa lettre de motivation Parcoursup

Comment rédiger sa lettre de motivation Parcoursup ?

Les recruteurs sont habitués à étudier des candidatures, ils connaissent parfaitement les modèles types qui circulent sur le web. Vous augmenterez vos chances d’être admis si vous vous démarquez de tous ceux qui rédigeront leur lettre à la va-vite, en paraphrasant les modèles du web.

Bien connaître la formation pour laquelle vous postulez

Cela vous permettra de prendre connaissance des éléments importants de cette formation et ainsi de montrer au recruteur que vous ne postulez pas par défaut mais par réel intérêt pour le cursus choisi.

Que dois-je mettre en avant dans ma lettre de motivation Parcoursup ?

Si la cohérence ne saute pas aux yeux (par exemple un élève de filière littéraire qui postulerait en STAPS), vous devez encore plus argumenter votre candidature (en soulignant par exemple le fait que vous êtes inscrit dans un club à côté de votre cursus scolaire).

Comment dois-je présenter ma lettre de motivation Parcoursup ?

Ce n’est pas forcément évident c’est vrai. Mais pas de panique : les logiciels d’orthographes, les profs, les parents voire même vos amis plus à l’aise avec la grammaire, sont là pour vous aider. N’hésitez pas à faire appel à eux ! Une lettre sans faute renvoie le message au recruteur que vous avez pris le temps de la soigner, donc que vous n’êtes pas du genre « travail bâclé ».

Prenez le temps

Les neurosciences le redisent sans cesse : le cerveau a besoin de temps. Il a également besoin de moments de coupure pour faire son job d’analyse/tri/recoupage des données. Et tous les artistes, tous les inventeurs de génie vous le diront : leurs meilleures idées sont venues quand, après de longues réflexions, ils sortaient faire autre chose de divertissant. (C’est le célèbre exemple de Newton qui voit tomber une pomme pendant sa promenade ou d’Archimède qui prend son bain : tous les deux avaient beaucoup réfléchi mais c’est après coup qu’ils ont eu l’éclair de génie) Pour écrire une lettre percutante, il faut un peu de temps. Un premier moment pour faire son brouillon, jetez ses premières idées, imaginez un plan pour les mettre en ordre. Un deuxième temps pour revenir dessus, rajouter ou enlever, reformuler et corriger. Il faut donc y réfléchir avant d’être sous la pression de la dernière minute. Prenez donc déjà une longueur d’avance : commencez maintenant !

LETTRE DE MOTIVATION PARCOURSUP

Madame, Monsieur,

Actuellement en Terminale économique et sociale, au lycée des Flandres à Hazebrouck, je souhaiterais poursuivre mes études à la rentrée 2018 en DUT Gestion des Entreprises et des administrations à l’IUT A de Lille. Désireux de travailler dans le domaine des ressources humaines en entreprise du secteur marchand, je m’intéresse particulièrement à cette formation depuis le début de mes recherches sur mon orientation post-bac.

La formation GEA regroupe des matières pour lesquelles je porte beaucoup d’intérêt. Cette formation universitaire à caractère professionnel me permettrait de me familiariser avec le monde de l’entreprise, d’être opérationnel et compétitif sur le marché du travail.

Le DUT GEA permet aux étudiants d’être confrontés efficacement aux questions de management, de comptabilité, de fiscalité, de contrôle de gestion, de droit, d’économie, de communication et de ressources humaines. Toutes ces matières sont des atouts pour viser des postes à responsabilité au sein d’une entreprise.

J’ai eu l’occasion de rencontrer des enseignants et des étudiants sur votre stand lors du salon de l’étudiant à Lille le 13 janvier 2018 et aux journées portes ouvertes le 03 février 2018, ces temps d’échanges m’ont permis d’aborder les méthodes et les outils utilisés ainsi que les attendus et les débouchés tant en entreprise qu’en poursuite d’études (licences professionnelles et licences générales).

Autodidacte en informatique et multimédia, j’ai pu approfondir mes connaissances grâce à mon stage au service communication et informatique de la Mission Locale Flandre intérieure et à l’option Informatique Création Numérique à laquelle je suis inscrit depuis la classe de première. Sportif, je pratique l’athlétisme depuis plusieurs années, discipline qui m’a appris à me dépasser physiquement, à donner le meilleur de moi-même pour atteindre les objectifs fixés.

Fort de mes rencontres et de mes recherches le DUT GEA me parait être pour moi la formation la plus adaptée pour préparer mon avenir. Le cursus proposé par votre IUT possède à la fois les enseignements les plus justes et bénéficie d’une réputation de grande qualité. Il est donc mon premier choix pour mener à bien mon projet professionnel. Je suis donc déterminé à donner le meilleur de moi-même et à m’investir pleinement pour décrocher le DUT GEA.

Je vous remercie de toute l’attention que vous porterez à ma candidature et vous prie Madame, Monsieur d’accepter mes cordiales salutations.

Vous pouvez télécharger ce modèle au format Word

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte