Audit comptable et financier

I – CONCEPT D'AUDIT : L'entreprise au travers de son activité, poursuit un certain nombre d'objectifs. leur réalisation intéresse tous ceux qui contribuent à son financement ou sont intéressés par ses résultats et performances. Il s'agit notamment : • des dirigeants de l'entreprise qui ont besoin d'informations pour prendre ders décisions et gérer au mieux son activité ; • de ses propriétaires (actionnaires, associés, etc.), qui souvent éloignés de la conduite des affaires, sont désireux d'obtenir des informations sur les résultats et sur l'évolution de la situation financière afin de juger le bien fondé de leur investissement ; • des salariés qui se préoccupent des problèmes relatifs à la gestion pour se rassurer de leur avenir ; • en fin des tiers qui, en tant que clients, fournisseurs, banques, Etat etc., traitent avec l'entreprise et s'y intéressent. Ainsi, l'entreprise est amenée à produire un certain nombre d'informations répondant aux diverses préoccupations qu'elle suscite. Comme il ne sert à rien de disposer d'informations dont la qualité est douteuse, on ne peut dissocier l'obligation de produire des informations de la nécessité de garantir leur qualité, tel est le rôle de l'auditeur. Historiquement, ce sont les informations comptables et financières qui revêtirent une importance capitale. Ainsi, le premier type d'audit qui s'est développé est l'audit financier externe dans le secteur privé. On a en effet coutume de faire remonter l'origine de l'audit (dans son acception moderne) au XIX siècle, au moment où s'est instaurée la distinction entre les détenteurs des capitaux et les gestionnaires de ces capitaux. L'auditeur était alors le garant des détenteurs de capitaux contre les éventuels abus des gestionnaires. Progressivement il est apparu que l'audit, portant essentiellement sur l'information financière, pouvait être effectivement appliqué à d'autres types d'informations, voire à toute information.
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Plan :

CHAPITRE I : GENERALITES SUR LA NOTION D'AUDIT 5 I – CONCEPT D'AUDIT : 5 1- Un examen professionnel : 5 2- Portant sur des informations : 6 3- Expression d'une opinion responsable et indépendante : 6 4- Par référence à un critère de qualité : 6 5- Pour accroître l'utilité de l'information : 6 II – LES PRINCIPAUX DOMAINES D'AUDIT : 7 1- L'audit financier : 7 2- L'audit interne : 7 3- L'audit opérationnel : 7 II – RELATIONS ENTRE LES DIFFERENTS DOMAINES D'AUDIT 8 1- Audit interne et audit opérationnel : 8 2- Audit financier et audit opérationnel : 8 3- Audit interne et audit financier : 9 CHAPITRE II : LES OBJECTIFS DE L'AUDIT FINANCIER 10 I – LES PRPOSITIONS RELATIVES AUX ENREGISTREMENTS 10 1- La proposition d'exhaustivité des enregistrements 10 2- La proposition de réalité des enregistrements 10 3- La proposition des coupures des enregistrements 10 III – LES PROPOSITIONS RELATIVES AUX SOLDES DU BILAN 11 1- La proposition d'existence des soldes 11 2- La proposition d'évaluation des soldes 11 IV – LES PROPOSITIONS RELATIVES AUX DOCUMENTS FINANCIERS 11 1- La proposition de présentation des documents financiers 11 2- La proposition d'informations complémentaires aux documents financiers 11 CHAPITRE III : LES RISQUES LIES A LA MISSION D'AUDIT FINANCIER 12 I – LE RISQUE D'AUDIT 12 1- Le risque de l'entreprise 12 2- Le risque lié au contrôle (par l'entreprise) 12 3- Le risque lié de non-détection (par l'auditeur) 12 4- Relations entre les composantes du risque d'audit 12 II – L'INCIDENCE DU RISQUE D'AUDIT SUR LA MISSION DE REVISION 13 III – LE SEUIL DE SIGNIFICATION ET IMPORATNCE RELATIVE 13 CHAPITRE IV : LES NORMES D'AUDIT FINANCIER 15 I – LES NORMES GENERALES 15 1- La norme de compétence 15 2- La norme d'indépendance 15 3- La norme de la qualité du travail 15 4- La norme de secret professionnel 16 II – LES NORMES DETRAVAIL 24 1- Orientation et planification de la mission 24 2- Appréciation du contrôle interne 24 3- Obtention des éléments probants 26 4- Délégation et supervision 26 5- Documentation des travaux 26 6- Utilisation des travaux de contrôle effectués par d'autres personnes 26 7- Application des normes de travail aux petites entreprises 26 III – LES NORMES DE RAPPORT 27 CHAPITRE V : LA DEMARCHE DE L'AUDITEUR FINANCIER 30 I – LA PHASE PRELIMINAIRE 30 1- Acceptation de la mission 31 2- Prise de connaissance de l'entreprise 31 3- Synthèse de la phase préliminaire 31 3-1 Note d'orientation générale 31 3–2 Budget détaillé 32 3–3 Lettre de mission 33 II – L'APPRECIATION DU CONTROLE INTERNE 33 III – CONTROLE DES COMPTES 34 IV – TRAVAUX DE FIN DE MISSION ET RAPPORT D'AUDIT 34 1- Travaux de fin de mission 34 1–1 Un examen d'ensemble des comptes annuels 34 1-2 Evénements postérieurs à la clôture 34 1-3 Lettre d'affirmation 34 2- Le rapport d'audit 35 CHAPITRE VI : LA PRISE DE CONNAISSANCE GENERALE DE L'ENTREPRISE 36 I – INFORMATIONS GENERALES 36 1- Identification de la société 36 2- Bref historique de l'entreprise 36 3- Situation de l'entreprise dans sa branche d'activité économique 36 4- Politique du personnel 36 5- Organigramme et administration de l'entreprise 37 II – LES CARACTERISTIQUES TECHNIQUES 37 1- Les problèmes d'approvisionnement 37 2- Les problèmes de stockage 37 3- Etude de la capacité de production 37 4- Moyens mis en œuvre pour l'exploitation 38 III – LES CARACTERISTIQUES COMMERCIALES DE L'ENTREPRISE 38 1- La clientèle et son évolution 38 2- La concurrence 38 3- Examen des procédures de tarification 38 IV- LES CARACTERISTIQUES JURIDIQUES DE L'ENTREPRISE 39 1- Examen des statuts 39 2- Structure du capital 39 3- Les principaux contrats et conventions 39 4- Les aspects fiscaux 39 V- LES CARACTERISTIQUES COMPTABLES DE L'ENTREPRISE 39 1- Description générale du système 39 2- Volume des opérations 40 3- Les options comptables : 40 VI- LES CARACTERISTIQUES FINANCIERES DE L'ENTREPRISE 40 1- Etude de la rentabilité 41 2- Etude de l'équilibre financier 41 CHAPITRE VII : L'EVALUATION DU CONTROL INTERNE 42 I – DEFINITION ET DIFFERENTS ASPECTS DU CONTROLE INTERNE 42 1- Les aspects comptables du contrôle interne 42 2- Les aspects administratifs du contrôle interne 42 3- Les différents aspects du contrôle interne et l'audit 42 4- Les contrôles de base du travail comptable 43 5- Les contrôles sur le personnel de l'entreprise 43 6- Les contrôles réciproques par la séparation des tâches 43 II- LA MISE EN ŒUVRE DE L'EVALUATION DU CONTROLE INTERNE 44 III – DESCRIPTION DES PROCEDURES 45 1- Le mémorandum 45 2- Le diagramme de circulation des documents : DCD 45 VI - CONFIRMATION DE LA COMPREHENSION DU SYSTEME :LES TESTS DE CONFORMITE 46 VII – L'EVALUATION PRELIMINAIRE 46 VII – CONFIRMATION DE L'APPLICATION DU SYSTEME : LES TESTS DE PERMANENCE 48 1- Choix des procédures à tester 48 2- Mise en œuvre du test 48 3- Etendue des tests de permanence 48 VII – L'EVALUATION DEFINITIVE DU CONTROLE INTERNE 48 CHAPITRE VIII : LES TECHNIQUES D'EXAMEN DES COMPTES 50 I – LES TESTS DE COHERENCE 50 1- Les revus de l'information 50 2- Les comparaisons par calcul 50 II – LES TESTS DE VALIDATION 51 1- Les modalités des tests de validation 51 2- Objectifs des tests de validation 52
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1 commentaire


Anonyme
Anonyme
Posté le 2 mars 2015

merci pour le document il est tres utile

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