Réalisation d'un thermocouple

Réalisation d'un thermocouple

Publié le 9 févr. 2009 - Donne ton avis

Rapport de physique, niveau Bac+5, TP sur la réalisation d'un thermocouple

Extrait:
Nous avons réalisé un thermocouple dans la salle blanche du FEMTO, c'est dans ce type de salle que l'on réalise les étapes sensibles lors de la fabrication d'un produit.
En salle blanche l'air est filtré et mis sous pression pour éviter l'entrée des poussières. Le personnel doit porter un suréquipement (protège chaussure, gant et blouse) et accéder à la salle blanche par un sas. L'air entrant dans la salle blanche peut être filtré selon différents niveaux de tailles d'éléments indésirables ; de la poussière, jusqu'à des tailles de trente fois inférieures à une cellule humaine. Pour limiter le colmatage des filtres prématurément, l'air repris en point bas dans la salle (aspiration), est filtré de nouveau dans une centrale de traitement d'air puis renvoyé dans la salle, la plupart du temps par le haut (voir schéma ci-contre).
Ce flux d'air recyclé du haut vers le bas renouvelle le volume d'air total de la salle jusqu'à 30 fois par heure. Enfin, pour éviter la concentration de CO2 (un scientifique consomme aussi de l'oxygène et rejette du CO2) et compenser les ouvertures de portes de la salle blanche, environ 30 % d'air neuf sont rajoutés chaque heure. La salle est donc en surpression par rapport à la pression atmosphérique pour éviter que divers polluants (poussières, bactéries...) puissent entrer.

Plan:

  • Introduction
  • Présentation des postes de travail
  • TP1 : Réalisation du premier bras du thermocouple
  • TP2 : Réalisation du second bras du thermocouple
  • Conclusion
Photo de profil de GoToon
Fiche rédigée par
GoToon
40 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte