la communication publicitaire

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Publié le 25 mai 2009 - Donne ton avis

Au sens large, la publicité peut être définie comme une variable du plan marketing et une forme de communication partisane, faite pour le compte d’une organisation appelée l’annonceur, qui paie un support pour diffuser un message généralement crée par une agence de publicité .

 

Elle a pour finalité de faire connaître la marque, les produits de l’entreprise afin de faire donner au récepteur  du message l’envie d’acheter ou de faire acheter le produit.

 

Donc on peut dire que la publicité est une stratégie d’incitation à la consommation ciblant un public particulier. L’objet consommable peut être matériel (bien, produit), immatériel (service, événement), ou institutionnel (la marque elle-même).

 

La notion de la publicité ne peut  être appréhendée et bien analysée en dehors d’une perspective historique. Elle n’a pris sa signification moderne que vers les années 1830. Cette date a son importance puisqu’elle lie le développement de la publicité à celui de l’industrialisation et à l’essor des marchés de grande consommation.

 

Au gré de l’évolution des théories organisationnelles et des mutations des environnements interne et externe à l’entreprise. La publicité a revêtit une importance sans cesse croissante parallèlement aux objectifs qui lui été confiées. Et Pour comprendre ce phénomène plusieurs modèles ont été proposés, que nous  allons passer en revue.

 

 Puisque la publicité est une variable du plan marketing dont dispose l’entreprise pour augmenter ses ventes, il est clair que cette variable agit sur le chiffre d’affaires des entreprises. Donc notre travail a pour finalité d’examiner l’impact de la publicité sur le chiffre d’affaires  et de déterminer cet effet.

 

Contrôler avec précision l’effet réel de la publicité sur les ventes est un problème redoutable qui est souvent traité avec humour, puisque l’évolution des ventes dépend d’un ensemble de variables dont il est difficile d’isoler l’effet de la publicité. Cette problématique suggère une démarche en deux étapes :

 

§        Dans une première partie, nous analyserons le concept et les différentes modèles et théories de la publicité et  les principales supports publicitaires.

 

§        Nous pourrons dans une deuxième partie, étudier l’impact de la publicité sur le chiffre d’affaires des entreprises en se basant sur le résultat de l’étude empirique.

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douj
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1 commentaire


houria houha
houria houha
Posté le 12 juin 2015

très bien fait

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