Al Azhar

Al Azhar

Publié le 11 févr. 2009 - Donne ton avis

Exposé d'Histoire, niveau Bac+3, sur Al Azhar

Extrait:
Dès son arrivée en Egypte, Jawhar As-Siqillî entama la construction d'une nouvelle capitale, Al-Mansûriyyah, au nord d'al-Fustât. Lorsque le calife vint en Egypte, il décida d'appeler la capitale Al-Qâhirah "La Victorieuse" plutôt qu'Al-Mansûriyyah.
Lorsque Jawhar posa la première pierre de la nouvelle capitale, Al-Qâhirah, il prévit la construction d'une grande mosquée où serait célébrée la prière sous le règne de son maître Al-Muiizz. Cette mosquée fut d'abord appelée Jâmii Al-Qâhirah (La Mosquée du Caire).

Elle avait un seul minaret et occupait la moitié de l'espace qu'elle occupe aujourd'hui. Les travaux de la nouvelle mosquée, située à proximité du palais souverain, commencèrent en avril 970 et durèrent 2ans. Les transformations nombreuses que subit ensuite le bâtiment ont laissé subsister quelques vestiges témoignant de son ancienne décoration et permettant de reconstituer son ordonnance primitive.


Fondée par les fatimides au Caire en 972, date à laquelle la Mosquée du Caire fut nommée al-Jâmiî Al-Azhar est inconnue. Les historiens ne s'accordent pas sur la raison de cette appellation. Certains pensent que son nom fait référence à la fille du prophète Muhammad, As-Sayyidah Fâtimah Az-Zahrâ' . D'autres soutiennent que la [...]

Plan:

  • Introduction
  • Histoire d'Al Azhar
  • Le système d'Al Azhar
  • Conclusion
Photo de profil de lilo128
Fiche rédigée par
lilo128
25 téléchargements

Ce document est-il utile ?

-- / 20

Il faut être inscrit pour télécharger un document

Crée un compte gratuit pour télécharger ce document

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte